[url=http://www.charentelibre.fr/2012/03/05/cognac-a-presque-tout-maitrise,1082873.php]COGNAC 27 / 10 SAINT SULPICE[/url]
[img=cognac]http://www.charentelibre.fr/image/article/510x328/1082873_4011604.jpg[/img]
Si en fin de saison il venait à manquer un point aux Cognaçais pour décrocher la qualification en phases finales, ils se remémoreront avec amertume ces derniers instants de la rencontre d'hier face à Saint-Sulpice.
La victoire était acquise pour des Charentais qui avaient maîtrisé avec un brin de chance puis beaucoup d'autorité les débats.
Le tableau d'affichage indiquait 27-3. Avec trois essais en poche l'USC tenait son bonus offensif. Mais une action mal maîtrisée est venue le gâcher.
Une interception en milieu de terrain, un numéro de dribbling, un Cognaçais qui s'arrache et récupère le ballon dans l'en-but, Descoubes qui tape à l'emporte-pièce: le ballon échoue dans les mains de l'ailier Nadalin qui n'a plus qu'à aplatir (27-10, 70).
Plus que cette fin d'action improbable, l'entraîneur Pierre Barboteau en regrettait la genèse: «Une mêlée mal maîtrisée en milieu de terrain. Il n'y avait aucun danger, cet essai on l'offre à Saint-Sulpice.»
Quatre paragraphes suffisent: on ne va pas épiloguer sur cet essai casquette et se montrer injuste avec des Cognaçais qui ont disputé hier leur match le plus accompli depuis un moment.
Si la semaine passée la victoire face à Rochefort devait beaucoup aux facultés de combattants des partenaires de David Baudin, celle de Saint-Sulpice a été plus spectaculaire.
L'USC profite d'emblée d'un gros raté des Haut-Garonnais pour prendre le large. Sur l'engagement de Thomas Vergnaud, les visiteurs cafouillent le ballon. Romain Dupuy, bien plus à son aise à l'aile où il évoluait hier qu'à l'arrière, passe par là: essai, transformé par Vergnaud et 7-0 d'entrée!
Dans la foulée, cette belle équipe de Saint-Sulpice occupe avec autorité le camp cognaçais. Mais l'USC bonifie chacun de ses (courts) passages dans le camp adverse. Thomas Vergnaud ajoute une pénalité qui répond à celle de Rouillon (10-3, 15).
Guillaume Graulout chaparde ensuite une passe adverse avant de taper à suivre: Adrien Aguilera suit et aplatit (17-3, 23). Malins ces Cognaçais, à l'image de Thomas Vergnaud auteur d'un drop qui permet de creuser un large écart juste avant la mi-temps (20-3, 38).
Après la pause, Cognac appuie pour inscrire un troisième essai synonyme de bonus. C'est chose faite après plusieurs gros temps de jeu dans l'en-but adverse grâce à nouveau à Adrien Aguilera. Un essai que l'impeccable Vergnaud transforme (27-3, 56).
Il reste alors vingt minutes à jouer. Vingt minutes à courber l'échine sous les coups de boutoir de Haut-Garonnais obsédés par l'idée de priver leurs adversaires de ce fameux bonus offensif... Ce qu'ils sont finalement parvenus à faire.
Votre avis ?
[url=http://www.charentelibre.fr/2012/03/05/le-sa-xv-prend-la-citadelle-d-aramits,1082870.php]ARAMITS 19 / 21 ANGOULEME[/url]
[img=soyaux]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/upload/images/articles/440x290_2198745.jpg[/img]
Forteresse jusqu'ici imprenable cette saison, le terrain d'Aramits est tombé devant l'assaut des Charentais hier après-midi. Une grosse satisfaction pour les hommes d'Olivier Mattiuzo qui ont dû attendre les arrêts de jeu pour s'adjuger la victoire grâce à une ultime pénalité signée du Sud-Africain Morne Vletter (19-21, 80e+2).
Merci Vletter!
Les Angoumoisins n'ont pourtant pas eu la partie facile face à des valeureux Béarnais. Ils ont su se montrer courageux pour faire face aux vertus locales. Une conquête propre et la réussite du buteur Vletter (7/8) ont ensuite fait la différence.
«On a acquis notre victoire grâce à notre abnégation devant une équipe à la solidarité exemplaire qui m'a stupéfait. On savait qu'on allait devoir mettre les bouchées doubles, on l'a accepté et cela a payé», se félicite l'entraîneur charentais.
Menés à la pause (13-9), les visiteurs ont su concrétiser chacune de leur incursion dans le camp béarnais. En difficulté devant la défense locale, ils ont su profiter de l'indiscipline adverse pour augmenter leur capital point avant de s'adjuger la victoire dans les arrêts de jeu. «C'était un match équilibré qui ne s'est pas joué à grand-chose, peut-être le plus dur de la saison à l'extérieur, note Mattiuzo. Maintenant, il ne faut pas s'enflammer et continuer à travailler pour espérer une qualification mais aussi regarder vers le bas car tout peut aller très vite dans cette poule.»
Les Charentais viennent de décrocher quatre précieux points dans cette optique puisqu'aucun des concurrents n'a réussi à venir prendre les quatre points en Béarn. Après le point de bonus défensif rapporté la semaine passée de Saint-Sulpice (9-3), les Angoumoisins poursuivent leur remontée au classement et réintègrent le quatuor de tête.
Leur calendrier très favorable (trois réceptions pour deux déplacements lors des cinq derniers matches) peut leur permettre d'entrevoir une qualification pour les phases finales.
Votre avis ?
[b]ROCHEFORT 7 / 10 BIZANOS[/b]
[img=Bizanos]http://www.larepubliquedespyrenees.fr/upload/images/articles/440x290_1996475.jpg[/img]
[color=red]Impossible de trouver un résumé sur Internet[/color]
Votre avis ?
[b]MOUGUERRE 24/16 HENDAYE[/b]
[img=USM]http://www.sudouest.fr/images/2010/10/18/214306_14567320_460x306.jpg[/img]
[b]Photo saison précédente[/b]
[color=red]Résumé personnel[/color]
Le choix entre ce derby et l'EDF contre l'Irlande était cornélien , le mien fut de préférer USM-Hendaye sous le vent et la pluie .
Toujours placé à côté du Kop vert & blanc je retrouve avec plaisir les habitués et quelques hendayais venus encourager leurs garçons vêtus de noir pour l'occasion
Le vent souffle avec virulence (mot à la mode actuellement sur le forum) la pluie sera heureusement plus timide.
Le premier acte voit Hendaye profiter des caprices d'éole . Le XV frontalier motivé investit le camp de Mouguerre pour y passer 40 minutes fructueuses .
Les lourds avants du Stade posent leur empreinte sur le match infligeant des mauls pénétrants , les buteurs tentent grâce au vent un drop et une pénalité lointaine ne trouvant pas la bonne direction.
A force de dominer Hendaye parvient enfin à ouvrir la marque après 20 minutes durant lesquelles l'USM s'est arraché en défense. Lorca ajuste un magnifique drop permettant aux siens de concrétiser leur emprise (3-0)
Le vent de plus en plus virulent scotche les verts dans leurs 40 mètres incapables de desserrer l'étreinte. Logiquement les avants d'Hendaye parviennent à enfoncer le pack de Mouguerre campé devant sa ligne , le demi de mêlée Yachvili (ne vous moquez pas) ouvre pour son centre Mandela qui feinte la passe et marque l'essai . La transformation passe (0-10)
La tension devient de plus en plus palpable à cause d'un arbitre tatillon ne sifflant pas dans le bon sens , l'entraineur de l'USM trop véhément prend un carton rouge et son équipe une pénalité 22 mètres en face des poteaux (0-13)
La situation devient urgente pour les verts qui investissent à leur tour le camp des Xuriak . La furia verte se met en marche , les avants enclenchent un mouvement d'envergure déstabilisant la défense hendayaise , le pack se rapproche de la ligne et c'est le pilier Delannoy qui parvient à marquer l'essai se jetant rageusement dans l'enbut. Gorostéguy transforme et l'USM revient (7-13)
Il reste deux minutes à jouer , Lonca se souvenant que le vent pouvait être utile tente un drop lointain crucifiant la défense verte dépitée (7-16) à la mt
Le second acte prendra une autre tournure Mouguerre bénéficiant à son tour de l'appui venteux
Les verts se ruent à l'abordage mettant une forte pression sur la défense hendayaise poussée à la faute . Gorostéguy transforme la pénalité (10-16)
Hendaye se montre coriace sa défense usant les attaquants de Mouguerre pris au dépourvu malgré une volonté d'aller de l'avant.
Les noirs ne pouvant jouer au pied avancent son pack lourd et puissant faisant ainsi tourner le chrono
Il reste 15 minutes à jouer , l'USM croit toujours en son étoile malmenant des hendayais à l'agonie défensivement . C'est l'autre pilier Teillard qui pointe l'essai en coin suite à une série d'offensives dans les 22 d'Hendaye , Gorostéguy ne tremble pas et donne enfin l'avantage à l'USM (17-16)
Le Stade tente de nouveau sa tactique de picks and go mais cela n'apporte rien de positif. Le vent perturbe la ligne d'attaque Hendayaise se faisant contrer , son centre ramène le ballon dans l'enbut fait un en avant au lieu d'applatir se dont profite un mouguertar pour marquer . Mais l'arbitre trop loin de l'action n'accorde pas l'essai pourtant évident !
Cette décision privera l'USM d'un point de bonus défensif puisque durant les arrêts de jeu une nouvelle attaque des verts perfore la défense d'Hendaye avec Gorostéguy à la conclusion , Franchestéguy transforme privant le voisin basque du bonus défensif (24-16)
Le match se termine sous les vivas d'un public heureux , une légère bagarre éclate au milieu du terrain mais sera vite réprimée .
L'USM victorieux croit encore en ses chances de maintien , sur ce qu'ils ont montré hier à d'Ibusty leur place en Fédérale 2 n'est absolument pas usurpée .
Votre avis ?
Merci Wolfy pour cette revue de presse toujours appréciée !!! ;)
pendule has writtenJe crois pas trop me tromper en disant que BTS et SAXV seront qualifiés sur, puis il restera 2 place...Bizanos (même s'ils ont un match en +) a le calendrier le plus favorable. Ils vont recevoir 3 fois de suite à domicile (Aramits, Cognac & St Sulpice) avant de ce déplacer pour la dernière rencontre. Pour moi, ils seront dans les 4 premiers. St Sulpice, le BTS, le SAXV recoivent 3 fois/5. Ils ont leur destin entre leurs mains. Il y a de grande chance que les "élus" se trouvent dans ces 4 équipes. A l'inverse Cognac, Tournefeuille, Hendaye vont se déplacer 3fois/5. Pas impossible... Mais compliqué car il leur faudra presque 2 victoires à l'extérieur ou au moins 1 victoire et 2 BD. Rochefort/Tournefeuille, St Sulpice/Hendaye et Cognac/Mouguerre seront important pour la qualif ou la descente.
Votre avis ?
il me semble quand meme que le SAXV est la meilleure équipe de la poule ou du moins celle qui produit le plus de jeu... Boucau sur le match de dimanche cest des chandelles et de la chance ou de la maladresse de notre part. un peu décu du jeu proposé par le 1er de poule. on doit s'ennuyer ferme a Piquessary cette année non? supermerlu?
Votre avis ?
one again... has writtenil me semble quand meme que le SAXV est la meilleure équipe de la poule ou du moins celle qui produi...chaldu morpion !!!! ;)
Votre avis ?
Je suis la incognito... chut
Votre avis ?
one again... has writtenil me semble quand meme que le SAXV est la meilleure équipe de la poule ou du moins celle qui produi...Beaucoup d'absent de notre côté à Tournefeuille + quelques cadres qui sont passé à côté de leur match. Et encore, on peut tirer un nul sur la dernière action. Le BD est déjà un holdup... que dire d'un nul, surtout au vu de l'investissement des joueurs de Tournefeuille qui devait absolument gagner et donc... Faire le jeu !!! ]:D S'ennuyer à Pique (Ou à l'Inter plutôt !!! ;) ) ????. A domicile on est toujours invaincu et on n'a pas encaissé d'essai. On est parti sur un nouveau cycle avec 2 nouveau entraîneurs qui font du super travail. La peuve on a 2 ouvreurs et un arrière blessé pour le reste de la saison... Et personne n'en parle ou ne se plaint. De plus, on a eu une quinzaine de blessés (de l'effectif de la première) depuis le début de cette saison et là aussi, pas d'incidence sur le rendement de l'équipe... C'est qu'il doit y avoir quand même un certains fond de jeu !!! ]:D Concernant le SAXV, on n'a ni les moyens (financier), ni physique de cette équipe, qui pour moi sera l'un des favoris pour la montée en Fédérale 1. Tant mieux pour eux .. Mais on ne s'occupe que de nous... Et c'est déjà pas mal !!!!! Perso, je préfère cette saison à celle de la saison dernière !!! ]:D
Votre avis ?
Il na faut pas généraliser à toute la saison le "match" entrevu à Tournefeuille. On n'a surement pas les moyens d'être à 100% pour tous les matchs. A partir de là, sans être démago, certains matchs sont plus ou moins prioritaires. L'état de l'équipe avant le déplacement à Tournefeuille ne nous laissait guère trop d'espoir quant au résultat et on aurait signé de suite des 2 mains pour 1 point. Nous ne faisons pas d'étincelles c'est sûr mais on reste invaincus à domicile sans avoir encaissé un seul essai (c'est peut être pour ça qu'on s'ennuie à l'Inter et non à Pique). Nous avons très bien négocié nos matchs abordables à l'extérieur. Je considère abordable les matchs chez les mal classés et les derbies. En l'occurrence victoire chez les mal classés de l'époque SA XV et Rochefort, victoire à Hendaye; seule déception, la défaite à Mouguerre. Nous sommes très heureux d'être premiers, notre objectif reste la qualif et nos deux futures réceptions (Rochefort et SA XV).
Pour la qualif, je vois à coup sûr Bizanos avec un calendrier favorable (n'oubliez pas qu'ils se déplacent à Boucau lors de la dernière journée qui pourrait être en position très favorable).
Votre avis ?
[b]Pour la qualif, je vois à coup sûr Bizanos avec un calendrier favorable (n'oubliez pas qu'ils se déplacent à Boucau lors de la dernière journée qui pourrait être en position très favorable).[/b]
Qu'est ce que tu sous entend que Boucau va laisser gagner Bizanos? un début d'arrangement pour sortir un autre club?
Votre avis ?
Pierrick, webmaster BTS has writtenIl na faut pas généraliser à toute la saison le "match" entrevu à Tournefeuille. On n'a surement pas...je parle aussi du match aller ou on c'était ennuyé ferme. je me trompe peut etre et on a peut etre jouer le futur champion...
Votre avis ?
Toi t es l'actuel champion par contre!!!
Votre avis ?
je peux pas détronner l'actuel champion Marcus Titus dont l'analyse de match me manque.
Mais je te remercie pour ton intervention qui fera surement avancer ce débat stérile
Votre avis ?
J'espère Supermerlu qu'on ne viendra pas chercher la Qualif ou le maintien chez vous lors du dernier match ;)
Il va falloir d'abord gagner nos 3 matchs à la piole et c'est loin d'être facile.
Dans cette poule passionnante il ne faut vraiment rien lacher, on reparlera de tout ça au mois d'Avril !!!
Votre avis ?
C'est quoi ces charentaises qui se gargarisent d'avoir gagne a Aramits avec leur budget et leurs joueurs pros en arrachant une penalite litigieuse a la derniere seconde des arrets de jeu
,Vous devriez faire profil bas et pas vous enflammer comme ca..
Et pleurer sur le comite d'accueil est petit,tout comme nous traiter de racistes alors qu'un joueur de couleur joue avec nous!!
Et que dire de wolfy qui intervient pour donner des lecons des que c'est marron et nauseabond comme les mouches bleues
Votre avis ?
barlanes has writtenC'est quoi ces charentaises qui se gargarisent d'avoir gagne a Aramits avec leur budget et leurs jou...Il se peut aussi qu'un certain "Entraineur" d'Aramits a eu la suffisance de ne pas se déplacer pour coaché son équipe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo à lui :D :D :D :D :D :D ]:D
Votre avis ?
barlanes has writtenC'est quoi ces charentaises qui se gargarisent d'avoir gagne a Aramits avec leur budget et leurs jou...Je préfère encore Gaminot , malgré son caractère vif il fait preuve d'une intelligence dont tu es manifestement dépourvu Traites moi de mouche à merde ce sera plus clair sans faire ce genre de détour puant Maintenant au lieu de faire preuve d'un autisme malsain tu devrais réagir suite aux réactions de Soyaux Angoulême et du journal Charente Libre affirmant que vous êtes racistes en humiliant un étranger , voyous en détruisant un joueur sur le terrain , barbares en foutant un coup de coude dans la tronche de celui venu vous tendre la main et mafieux en menaçant de dégommer l'arbitre protégé par votre adversaire à la sortie Si cela est vrai , tu remarqueras que j'emploie le conditionnel vous ne méritez plus de représenter votre village sur une pelouse de rugby , vous êtes une honte pour ce sport Si c'est faux prenez de suite un avocat pour attaquer ce journal en diffamation Mais ce que j'ai lu est grave c'est indigne des valeurs de ce sport alors au lieu de t'en prendre à moi et à l'USM club dont je défends les couleurs avec cette haine caractérisant manifestement les tiens tu devrais demander des comptes du côté d'Angoulême
Votre avis ?
Il faut de tout pour faire un monde,des mouches des gens biens des racistes aussi c'est ca l'ouverture d'esprit...
Quel calvaire doit vivre notre coequipier de couleur...
Votre avis ?
La Charente libre....il me semble que même les supporters du SA XV étaient d'accord sur la "qualité" de ce journal....
Votre avis ?