Saint-Girons. Les entraîneurs de Montpellier Béchu et Galthié : vingt-cinq ans après
rugby
Fabien Galthié (à droite sur la photo) dirige l'entraînement des lignes arrière de Montpellier./Photo DDM. En stage avec l'équipe de Montpellier, Eric Béchu et Fabien Galthié ont répondu avec spontanéité aux interrogations posées par leur arrivée dans ce grand club. Pour Fabien, ce retour aux sources du rugby est naturel, il le trouve rigolo, l'a fait par passion et pour relever un défi. Eric a saisi une opportunité car après Albi, qu'il juge avoir quitté trop tard, il pensait prendre du recul et finalement c'est une nouvelle aventure très différente qui commence. Eric a été l'éducateur de Fabien à Colomiers et aujourd'hui il a l'impression que les rôles sont inversés car Fabien, durant sa carrière de joueur, d'entraîneur, a accumulé beaucoup de vécu : « C'est une évolution de la vie, je suis content de travailler avec Fabien qui m'apporte énormément. » Même avis chez le demi de mêlée qui estime avoir besoin d'un appui car le management est un équilibre entre le savoir et le savoir-faire ; de plus, Eric Béchu met en confiance en apportant tranquillité, stabilité, expérience et tout cela rejaillit sur l'équipe.
Se surpasser pour réussir
Lors des entraînements à Léopold-Gouiric, on a pu remarquer que la touche est plutôt le domaine d'Eric Béchu, la mêlée le travail de Didier Bès et les lignes arrière celui de Fabien Galthié, mais tous trois sont concernés par l'organisation générale. Le troisième ligne saint-gironnais affirme que, contrairement aux apparences, il aime s'occuper des lignes arrière et le demi de mêlée avoue s'ennuyer parfois avec les trois-quarts et tourner en rond. Tous deux constatent un début de championnat difficile, mais à l'aube de leur 21e et 31e saison ils ne sont pas particulièrement stressés et, comme le souligne Eric, la peur n'a jamais empêché le danger : « La réussite étant synonyme de dépassement de soi, il faudra arriver au-delà de ce qui est possible pour Montpellier. » Quant à Fabien, qui a tout réussi dans sa vie sportive et professionnelle, il désire simplement rester le plus longtemps possible dans cette dynamique.
--------------------------------------------------------------------------------
à nouveau ensemble
L'homme de Saint-Girons, après onze années passées à Albi, va entraîner un club doté de moyens dignes du top 14. Fabien Galthié, ancien capitaine du XV de France, joueur puis entraîneur du Stade français, relève un nouveau défi. Les routes d'Eric et Fabien se sont croisées à Colomiers il y a vingt-cinq ans, les deux hommes se retrouvent à Montpellier.
Votre avis ?
Bonjour à tous,
Pourriez vous me dire si Laurent ESTADIEU reste au sporting ?
Merci
Votre avis ?
les nouvelles que j ai,( du bout du monde) ..........................serait depart legoff puigserver payre , estadieu coué galy apres à voir ....
en tous cas on ne peut qu'adherer aux propos de salat ...
à suivre
Votre avis ?
Merci Jean Raymond,
Je te souhaite un bon séjour au bout du monde.
A +
Votre avis ?
Stade Toulousain : mention bien
Rugby. Matches amicaux. Rentrée réussie, hier soir, pour les champions d'Europe faciles vainqueurs de La Rochelle.
Lakafia a peut être perdu ses cheveux mais pas son temps, hier soir, à Mazamet : trois essais pour l'ailier toulousain./ Photo DDM, Michel Labonne Les champions d'Europe ont réussi leur première sortie, hier soir, à Mazamet. Une rencontre amicale à sens unique pour des Toulousains qui, même privés de leurs internationaux (ceux de la dernière tournée) et de quelques cadres (Kelleher, Sowerby, Delasau) ont vite trouvé leur rythme de croisière. Une mi-temps leur a suffi pour distancer les Rochelais. Une mêlée solide, un alignement dominateur, une charnière Vergallo-Doussain qui a parfaitement donné le tempo, des trois-quarts percutants et audacieux, voilà les ingrédients avec lesquels le Stade a bâti son succès. Sans oublier une défense rigoureuse qui a fini par écœurer des Rochelais qui ont sans cesse buté sur le mur « rouge et noir », avant que celui-ci ne cède un peu dans le final. Mais il fallait bien souffler un peu dans les rangs toulousains après une première mi-temps aboutie.
Le staff toulousain a donc de quoi être satisfait de cette première répétition. Surtout lors des 40 minutes initiales où les Stadistes ont marqué quatre essais en vingt minutes sur des actions limpides, sur lesquelles Pierre-Gilles Lakafia a démontré que même sans sa superbe crinière (ah ! la tradition de la tondeuse pour les nouveaux venus…), il n'a rien perdu de ses qualités de finisseur (trois essais à son compte). Bien placé et appliqué, l'ex-Albigeois a signé sa première sous le maillot des champions d'Europe. Même chose pour Nicolas Vergallo, excellent animateur qui privilégie le mouvement autour de lui. Son entente avec le jeune Jean-Marc Doussain est prometteuse.
Doussain, à suivre
Ce dernier, solide sur les impacts, passeur décisif (sur le premier essai) ou perforateur (quelle accélération pour offrir le troisième essai à Lakafia) a marqué des points et confirme qu'il a un réel potentiel.
On a également aimé la précision de Yannick Jauzion, LA plaque tournante des lignes arrières, la grosse envie de Maxime Médard, la puissance de Yann David, la maîtrise des avants toulousains, l'abattage de Sylvain Nicolas.
Bref, une bien belle entrée en matière qui va permettre au Stade de préparer la suite avec sérénité.
--------------------------------------------------------------------------------
Fiche Technique
Toulouse 29 - La rochelle 15
à Mazamet - MT : 29-0 ; arbitre : M. Marchat (Midi-Pyrénées) ; 2.000 spectateurs.
Vainqueurs : 4 E Lakafia (18, 29, 38), Heymans (26), 3T (18, 26, 29), 1P (12, ) Doussain.
Vaincus : 2E Ninard (71), Brindel (80), 1T Boboul, 1D (52e) Tales.
évolution du score : 3-0, 10-0, 17-0, 24-0, 29-0 / 29-3, 29-10, 29-15.
STADE TOULOUSAIN : Médard (Heymans, MT puis Médard, 60) ; Lakafia (David, 72), David (Lamerat, MT), Jauzion (Doussain, 60), Heymans (Payen, MT) ; (o) Doussain (Bézy, MT), (m) Vergallo (Iribaren, MT) ; Nicolas, Raynaud, Bouilhou (cap./Nyanga, MT) ; Maestri (Desroches, 75), Desroches (Bousquet, 68) ; Lecouls (Montes, MT), Servat (Givone, 53), Human (Paquet, MT).
STADE ROCHELAIS : Dambielle ; Combezou, Roux, Gaugau, Ninard ; (o) Lacoste, (m) Ferrou (cap.) ; Fa'asalele, Carmignani, Som ; Jacob, McGowan ; Clément, Bordoy, Pani.
Entrés en cours de jeu : Leguen, Brindel, Souvent, Soucaze, Neveu, Tales, Boboul, Guyon, Lebourhis, Leupolu, Ligairi, Rabbeni, D'Aram de Valada.
Votre avis ?
Bon la Voivenel on en est ou ? Et Lolo Pons, il s'y attelle un peu à la tâche ?
Votre avis ?
la voivenel ...no comment...et pons a mazeres ce pec.....
Votre avis ?
jean raymond de toulon has writtenla voivenel ...no comment...et pons a mazeres ce pec.....Putain lolo putain...
Votre avis ?
ouais je crois qu on est mal...
Votre avis ?
Ca va êtres dur pour tout le monde.
Votre avis ?
saint gironnais soyez valereux pour ce difficile championnat de f 3 bon courage
Votre avis ?
coqjean has writtensaint gironnais soyez valereux pour ce difficile championnat de f 3 bon courageBon courage aux Couserannais, balaf et consorani je compte sur vous pour les commentaires d'après match, merci..
Votre avis ?
Salut à tous impossible de ma connecter depuis une mois ici.
Me voila donc sur Toulouse.........fini Agen.
Dimanche malheureusement je serais à Colomiers ou je suis invité pour le matche USCR - Pau.
En revanche j'aurais de bons échos du trés difficile matche que dois livrer le sporting contre Lunel
qui pourrait être le gros bras de la poule.
La voivenel a été catastrophique pour les raisons que l'on sait.
Et l'année ou tout va mal pour l'effectif coincide avec la grande lessive en fédérale 3 avec 5 descentes.
La saison sera dure et même si le pire intervient ( ce qui est arrivé à Lavelanet ) le sporting restera le sporting
et des jours meilleurs viendront.
En revanche il faut régler une fois pour toute le problème du nomadisme des joueurs, notamment ceux qui sont formés au club. Les jeunes que l'on prends en junior doivent s'engager à rester deux ans en première avant de s'exiler sinon ils n'ont cas par eux mm essayer d'etre pris en cadets des grands clubs, ils verront que ce n'est pas facile. Alors jouer en première quelques matches et dégager en vitesse avant mm que le club n'ait eu le temps de se retourner ca donne les problèmes que l'on sait. Les entraineurs des juniors et cadets vont aussi avoir du travail à ce niveau, leur donner l'attchement du maillot ( Cf Aramits.... ou Momo ou jeannot doussain joueurs exemplaires ).
Bon allez Lunel et Millas ds 15 jours au Luc et déplacement à Nogaro entre temps. Le maintien commence à domicile avec du barbelé !!!!!!!!!
Votre avis ?
consorani09 has writtenSalut à tous impossible de ma connecter depuis une mois ici. Me voila donc sur Toulouse.........fini...200% d accord avec toi conso ...mais dans la situation ou nous sommes des situations ont ete gérées dans l urgence et pas forcemment dans le bon sens ...je m explique : en effet cet annee en seniors je pense que ca sera plus que dur...j ai fait savoir aux dirigeants que je restais à dispo du club pour quoique que ce soit(car certain polemique beaucoup mais refusent de s investir pour aider notre club), pour filer un coup de main dans n importe quel dommaine , avec les jeunes ou autres...tardivement le psdt m a appelé en m expliquant qu ils etaient en plein desarroi... je lui ai donc donné ma version c est a dire que si on veut relever le sporting(vu qu en senior c est la beresina) ben faut cimenter au niveau des juniors...avant les jeunes ils se battaient pour jouer au sporting et c etait la fierté avec notamment des entraineurs faisant partie des figures des clubs ariégeois (des jp fauroux , a. bacquier et autres...)reconnus et respectes ben non nous on reagit a la va vite.......bref on est dans la continuité donc mettons nous a la place des jeunes ben l an prochain au revoir et merci....ensuite conso pour en revenir aux seniors tu vois cette situation serait arrivée y a dix ans ben on aurait relevé le defi on aurait fait bloc (bloc je parle sur le terrain ........)et on aurait mis un point d honneur à donner le meilleur de nous meme pour ce maillot!!!!!les mentalités changent conso et on ne s y retrouvent pas forcemment....enfin je reagis comme un vieux cons peu etre mais c est le coeur qui parle!!!
Votre avis ?
Bien triste tout ça....
Au moins une chose est sure : arrétons de nous emmerder et de nous faire polluer par tous ces cons qui ont défilé au club ces dernières années et qui ne pensaient qu'au fixe
Désormais, au moins c'est clair, il n'y en a plus !!!! et on voit bien qu'ils sont tous partis vers des clubs "prestigieux" type Laroque d'Olmes, St Sulpice. Mazeres passe encore...
Si on descend en honneur, on y descendra, c'est arrivé à d'autres mais ce sera les armes à la main
Ensuite reconstruction impérative au niveau des jeunes dans un premier temps, plus de mercenaires toulousains de merde
Le plus emmerdant, c'est qu'il n'y a aucun grand ancien à quelque niveau que ce soit. Quelle tristesse !
On verra bien mais je suis mal placé pour parler car je n'ai pas suivi tout ça de près cette intersaison, seulement des echos et des "on dit"
Il y a quelques jeunes qui sont pas mal, certes un peu tendres mais ils peuvent se réveler
Quelques anciens peuvent encadrer type A Denat ?
On verra bien mais le pessimisme est de rigueur
Votre avis ?
SALAT has writtenBien triste tout ça.... Au moins une chose est sure : arrétons de nous emmerder et de nous faire pol...eh!! "salat de fruit" j'aimerai bien savoir quels sont les joueurs (de valeur) qui sont allés à Saint Sulpice ces derniers temps??? Par contre il y a 3 saisons il y en a eu quatre qui faisait St Sulp - St Girons et retour trois fois par semaine ;);)
Votre avis ?
Devant si on a pas trop de blessé on peut tenir en étoffant l'effectif avec un ou deux gabarits de plus mais par contre en charnière et pour buter c'est l'inconnu.
Derrière on avait perdu notre jeu depuis deux saisons ca sera dur mais de toute façon en F3 il faut d'abord etre vaillant, et capitaliser les temps forts. Regardez Riscle l'an dernier je ne les ai pas trouvés impressionnants mais bon on verra.
Vous avez tous raison mais ce qui manque aussi à st girons c'est des dirigeants de qualité qui gèrent le club nickel en dehors del'aspect sportif. Je ne sais pas comment du matche stade colomiers avec 6 000 entrées payées on en est arrivé avec un trou de 40 000 €. Il yt aussi un pb de gestion, une manière d'étaler les charges financières, de comptabiliser correctement les recettes.
Au niveau communication et marketing il y a aussi beaucoup à faire pour attirer les sponsors ainsi que le public. Il va falloir moderniser les structures au delà du sportif devenir plus sérieux et sortir du copinage et du verrouillage.
Les dirigeants doivent se mélanger au public, jouer aussi la carte du relationnel afin de faire à nouveau aimer le sporting.............et bien sur les anciens ont toute leur place et les enjeux de pouvoir vus ces derniers temps sont dérisoires au regard de la chute libre du club depuis quelques années..........
Votre avis ?
consorani09 has writtenDevant si on a pas trop de blessé on peut tenir en étoffant l'effectif avec un ou deux gabarits de p...que dire de plus .....tu as tout resume conso.....mais comme le dit salat le pessimisme est de rigueur....mais derriere comme tu le dis pas de neuf pas de dix ca c est sur alors ...wait and see..
Votre avis ?
Bon quelle sera la charnière dimanche et qui butera ?
Votre avis ?
Saint-Girons. Comment peut-on aider le Sporting ?
«Toto» Galey. Photo DDM, Alain Arbogast La saison dernière a été très décevante pour le Sporting qui n'a pu obtenir son billet pour les phases finales. Des difficultés financières ont aggravé la situation, la nouvelle équipe dirigeante s'est mise en place tardivement et beaucoup de joueurs ne sont plus au club. Le début de saison en coupe Voivenel a été difficile à cause du faible effectif et dimanche la réception de Lunel sera un temps fort de la saison. Une poignée de dirigeants dévoués et courageux n'ont pas baissé les bras et se sont remis au travail malgré les difficultés et les critiques. Les joueurs fidèles au club sont motivés, la nouvelle vague de l'école de rugby, des cadets et des juniors est florissante, la saison 2010-2011 sera peut-être très rude car le niveau de la poule est relevé et quatre équipes seront reléguées, mais le Sporting doit passer ce cap. Il faut aider le club phare du Couserans qui est le vivier du rugby couserannais et oublier les querelles du passé ; il faut que tous ceux qui aiment ce sport apportent une petite pierre à l'édifice du SGSCC. Jérôme Hispa, le nouveau coprésident, et « Toto » Galey, une figure emblématique du rugby saint-gironnais, analysent la situation du Sporting et lancent un appel aux anciens joueurs, aux acteurs économiques du pays et aux supporters pour que vive le rugby en Couserans.
«Toto» Galey, un ancien du Sporting
« Nous en sommes là à cause d'une mauvaise gestion humaine et financière depuis des saisons et bien des départs du club, joueurs ou dirigeants, sont dus à un manque de communication. Le Sporting avait oublié ses racines, délaissant les jeunes du pays au profit de joueurs venant de l'extérieur ; il faut maintenant privilégier la formation pour avoir des bases solides qui nous permettront de repartir sereinement. Certains présidents ont géré le club comme une entreprise en négligeant complètement le côté humain et je pense qu'il faut aussi savoir donner pour que tout le monde soit heureux. Où sont passés l'amour du maillot et cette communion entre les joueurs, les dirigeants et les supporters ? L'ancien joueur que je suis est malade de voir le Sporting si bas, dans l'indifférence totale. Les anciens joueurs comme Laurent Estaque, Cédric Servat doivent prendre conscience que le club n'a jamais été aussi mal depuis sa création et revenir pour donner un coup de main cette saison, montrant ainsi qu'ils aiment toujours le club. Les bénévoles qui sont restés méritent notre respect, nous devons les aider sans arrière-pensées. »
Jérôme Hispa, coprésident du Sporting
« J'ai la désagréable impression que nous sommes en train de nous noyer et personne ne fait rien pour nous aider, au contraire certains essaient de nous enfoncer un peu plus. Si nous avions provoqué la situation dans laquelle se trouve le club, je comprendrais, mais l'équipe dirigeante actuelle fait le maximum avec une énorme volonté, les joueurs fidèles au club donnent aussi le meilleur d'eux-mêmes et il est frustrant de se sentir abandonné par les Saint-Gironnais ; nous avons l'impression d'être seuls, c'est décourageant. Les dirigeants, les joueurs sont des amoureux du club, nous formons un bon groupe mais nous avons besoin du soutien de la population. Je comprends, après tout ce qui s'est passé la saison précédente et même les saisons antérieures, les réticences des Couserannais mais aujourd'hui notre démarche est complètement différente. Nous sommes en train de reconstruire un club 100 % couserannais avec des jeunes du pays et nous avons besoin des gens du pays. La semaine dernière nous avions lancé avec Christian Rouch un appel aux joueurs, trois ont répondu favorablement, aujourd'hui je lance un appel à tous les Couserannais, il faut réaliser l'union sacrée. »
Votre avis ?