TheBarge has writtenOn a déjà réduit le nombre de clubs par division. A l'arrivée, les forfaits ont augmenté, les budgets ont explosé et on a toujours autant de problème avec la montée en pro D2. Ce que l'on sait aujourd'hui : lorsqu'un club descend d'une division, il perd jusqu'à 30% de son budget lorsque l'on ressert une division : les budgets augmentent lorsque l'on allonge les déplacements : les forfaits augmentent Aujourd'hui il n'est plus pensable d'avoir des budgets de 1.2 millions en F1 pour jouer le maintien. C'est flinguer le système. La pro D3 va déplacer le problème pas le résoudre. Car les clubs vont vouloir monter en pro D3, donc course à l'armement et dans 15, the barge junior viendra nous soutenir mordicus qu'il faudra une pro D4 pour résoudre le problème. Non, il faut élargir la pro D2 afin de réduire l'écart de niveau entre pro D2 et F1. Une pro D3, c'est la mort assurée.astalavista has writtenMoi je maintiens que ne pas vouloir la création d'une nouvelle division (et j'irai même au-delà, de repartir plus encore les clubs pour que la pyramide ressemble plus à quelque chose), c'est raisonner avec des œillères. Beaucoup de clubs souhaitent une répartition des forces plus homogène avec plus de matches, c'est se voiler la face que de dire que la ProD3 (ou l'Elite Amateur, appelez la comme vous voudrez) est un mirage économique. D'ailleurs Olivier le redit à chaque fois qu'il en a l'occasion, mais moi je n'ai toujours pas été convaincu par ses arguments. Tout le monde a à gagner avec la création de cette division et une augmentation du nombre de clubs par poule. PROD3 a 16 clubs, calquée sur la ProD2 F1 avec 2 poules de 12 + phases finales F2 avec 4 poules de 12 + phases finales F3 avec 8 poules de 12 + phases finales Pré-Federal avec 8 poules de 12 + phases finalesjmm01 has written Pas d accord avec toi ... La pro d3 bè serait pas une sous ...Olivier a raison, une pro d3 est inutile et surtout n'est pas une solution. La dilution n'est pas souhaitable.
Votre avis ?
Faire démarrer les équipes B de fédérale 1 en honneur mais c'est du grand n'importe quoi car le niveau entre une équipe B de fédérale 1 et une équipe qui joue en honneur est énorme surtout avec les plus grosses écuries.
En amical au début de saison la B de Nevers il est vrai championne de France a battu la A du Creusot sur son terrain (fédérale 2) , comme il y a aussi une grosse différence entre B de fédérale 1 et une B de fédérale 2.
On verra des cartons tous les dimanches Une équipe B de fédérale 1 est au niveau d'une fédérale 3 .
Cela deviendrait un championnat tronqué pour les équipes d'honneur.
Votre avis ?
olivier has writtentout a fait d'accord avec Olivier, car dans la "proD3" tout le monde parle du top 4/6 de cette division... et les autres ceux qui au bout de 2/3 ans n'y arriveront pas a force d'être 7° ou 8° car il y en aura forcément, dont les sponsors s'épuiseront tu en fais quoi ?... tu sais pas forcément et moi non plus mais la DNACG ou le tribunal de commerce le sauront par la force des choses. ! Sans bien sur occulter le fait que tu auras TOUJOURS ceux qui veulent accéder à ce statut et qui buteront sur l'obstacle, aujourd'hui c'est Lille Nevers ou Chalon, demain ce seront Rouen, Romans ou Tyrosse qui voudront passer ce pas. Bouger le curseur de 2 millions d'euros de budget vers le bas ne changera rien au problème, bien au contraire car il y en aura encore plus qui auront les moyens supposés de se griller les ailes !jmm01 has written Pas d accord avec toi ... La pro d3 bè serait pas une sous couche pas que la prod2...Dans ce cas, ouvre la pro D2 avec 2 poules de 12 et une rétrogradation par poule. La pro D3, c'est une division supplémentaire : Comment la finances-tu ? Comment expliquent aux clubs qu'ils vont tomber d'une division avec les impacts que l'on connait > baisse des budgets, dévalorisation du championnat.
Votre avis ?
Romulus has writtenFaire démarrer les équipes B de fédérale 1 en honneur mais c'est du grand n'importe quoi car le nive...Là tu réves ... en championnat les espoirs feraient vite 4 tours du stade au coup d'envoi.... c'est pas la même chose que de défendre sa position et de faire du "pestacle" pour espérer renter dans les 23 de la 1 !
Votre avis ?
Poursuivons l'argumentation, sur la nécessité d'élargir la prod2:
Quelles sont les équipes de fed1 qui pourraient être aptes à s'intégrer dans une division supplémentaire intermédiaire? Il y a 3 groupes distincts correspondants à des profils particuliers:
- le 1°: les clubs qui font l'aller-retour: Massy, Bourg, auxquels on peut ajouter Auch qui n'a pas réussi à remonter immédiatement. 3 Clubs. On pourra y ajouter la saison prochaine Aix, qui va revenir jouer avec nous, et on y ajoutera aussi Dax ou Tarbes, qui ne remonterons pas non plus dès la 1° année en raison des pertes de budget.
- le 2° groupe: des équipes en construction rapide. Elles ont un projet, elles l'on murît, et elles se sont données les moyens. Angoulème, Nevers, Vannes, Lille, soit 4 clubs.
On pourrait y ajouter des équipes en construction pour un futur plus lointain: Rouen, et Chambéry qui remonte après un passage en fed2.
- Le 3° groupe: des équipes qui ont connu la prod2 et qui ont une trajectoire aujourd'hui plus modeste: Limoges, Tyrosse.
Dans le passé on a vu un certain nombre de clubs monter et se maintenir en prod2 et top14: Albi, Oyonnax, Carcassonne. 3 ...C'est peu.
D'autres pensionnaires ont fait des remontées rapides: Colomiers, Aurillac, Grenoble. Béziers & Montauban ont mis un peu plus de temps.
Tous les autres accédant sont retombés la même année ou la suivante.
Bref on voit que le maintien pour les clubs montant de fed1 est extrêmement difficile. Alors qu'apporterait cette fameuse (fumeuse ?) prod3 à ces 9 clubs+2 ci-dessus?
Des budgets complémentaires pour se renforcer? Ah bon? pas si sûr. Quel serait l'intérêt du sponsor de financer plus en prod3 invisible, par rapport à une fed1? Aucune démonstration n' été faite sur ce point.
Des matches de plus haut niveau? Alors pourquoi ne pas les intégrer à la prod2?
Au final ces 9+2 équipes ci-dessus seraient encore 2 à monter au terme de chaque saison en prod2, et 50% redescendraient l'année suivante, bref tout le monde recommencera à grogner, et à imaginer une...prod4.
Pour ma part j'aimerai beaucoup que les tenants de cette prod3 nous réponde sur ce qui est la question fondamentale: pourquoi ne souhaitent ils pas élargir la prod2? Quel est le grief sur cet élargissement?
Votre avis ?
CL68 has writtenPoursuivons l'argumentation, sur la nécessité d'élargir la prod2: Quelles sont les équipes de fed1 q...Là dessus ceux qui réfléchissent un peu sur ce qui existe sont bien d'accord sur le fait qu'une proD3 ne changerait absolument rien voire aggraverait les problèmes. Pour revenir en fed1 si dès le départ les clubs savaient qu'il s'agit d'une division nationale ou Angoulême ou Anglet peuvent rencontrer Strasbourg, Auch ou Grasse et traverser la France 1 dimanche sur 2 les choses seraient claires dès le départ et que si tu veux jouer des derbys contre le club voisin ben tu restes en dessous et tu cherche pas a jouer dans la cour des grands ...plutôt que d'avoir une division pseudo amateur a la répartition régionale qui en fait une bouffonnerie en termes sportifs.
Votre avis ?
Romulus has writtenFaire démarrer les équipes B de fédérale 1 en honneur mais c'est du grand n'importe quoi car le nive...je suis bien d'accord avec toi , sur les différences de niveau . personne en parle, mais les différences de règles en rugby amateur, entre les différents niveaux de la compétition existent ( ce qui n'existent pas forcement dans d'autres sports ). ce qui m'interpelle le plus, c'est les différences de règles applicables à la mélée entre la F1 et les autres catégories sans aller très loin. par ex donc si on organise un championnat Réserve d'un club de Féd 1distinct de l'équipe 1 ( d'un club réellement amateur ou n'ayant que peu de contrats ) les joueurs de première ligne de la réserve n'auront plus la possibilté , sans mettre leur santé en jeu, de réintégrer la 1. surtout au pied levé et doublement si c'est une grosse équipe. la formation, à mon avis, en pâtira, et les effectifs aussi
Votre avis ?
Bien moi je pense que les illustres penseurs ne sont pas parties prenantes dans des clubs ... Dire que créer une proD3 n est pas nécessaires c est n avoir jamais entraîner une Equipe... Quel intérêt sportif depuis les 3 dernières années pour bourgoin, aix et cette année certainement Nevers ? Quel intérêt pour toutes les autres équipes qui font le déplacement chez ces monstres pro ?? La pro D3 serait un palier nécessaire pour se maintenir en pro D2 ... Peut être faire un top 12 un proD2 a 14 et une pro D3 a 16 ..... Mais c est du n importe quoi quand on voit Nevers défoncer toutes les équipes à grand coup de 60,70 80 points !!! Meme Auch qui a mis 50 points à L extérieur ... Alors vous pourrez le raconter ce que vous voulez la Federale 1 est une division à 2 vitesses ...les structures pro d un côté et les amateurs de L autre !
Votre avis ?
Quel intérêt pour les 35 équipes restantes ? La Fédérale 2 qui deviendra 3 et la 3 qui deviendra division d'honneur ?
Il n'y a pas que Nevers, c'est même un Ovni en fédérale 1 qui quittera bientôt notre galaxie.
Et heureusement qu'on ne laisse pas les entraineurs décidés, parce qu'il y a aussi les contraintes économiques sur lesquels on ne t'entend absolument pas.
Votre avis ?
olivier has writtenQuel intérêt pour les 35 équipes restantes ? La Fédérale 2 qui deviendra 3 et la 3 qui deviendra div...Explique moi quelles contraintes économiques générerait une pro D3 ? peut être que les problèmes économiques d un club je les connais un peu .... Et Nevers n'est pas le seul ovni penche toi sur les 2 premiers de chaque poules !!!
Votre avis ?
lis plus haut, c'est expliqué 1000 fois.
Votre avis ?
jmm01 has writtenLes premiers de chaque poule.... cela en fait 8 pour 4 a 6 qualifiés ... penches toi sur la situation des 4 à 6 autres justement ! Le rugby c'est pas juste le haut mais un tout !olivier has writtenQuel intérêt pour les 35 équipes restantes ? La Fédérale 2 qui deviendra 3 et la ...Explique moi quelles contraintes économiques générerait une pro D3 ? peut être que les problèmes économiques d un club je les connais un peu .... Et Nevers n'est pas le seul ovni penche toi sur les 2 premiers de chaque poules !!!
Votre avis ?
jmm01 has writtenNevers 7,7 millions d'euros de budget, 40 contrats pros. Ils son tous comme ça les autres ?olivier has writtenQuel intérêt pour les 35 équipes restantes ? La Fédérale 2 qui deviendra 3 et la ...Explique moi quelles contraintes économiques générerait une pro D3 ? peut être que les problèmes économiques d un club je les connais un peu .... Et Nevers n'est pas le seul ovni penche toi sur les 2 premiers de chaque poules !!!
Votre avis ?
Rien de convaincant et rien qui ne soit clair dans L argumentation de problématique économique !!!
Votre avis ?
olivier has writtenIls ont tous entre 25/30 pros et entre 2 et 4 millions ... Tu joues sur les mots ... Mais tu dois avoir raison le rugby français se porte à merveille !! j ai eu la chance d entraîner en f2, en f1, des u21 ex reichel et récemment des u18 dans un club pro et je peux te dire que tout part en vrille !!!!! Tu pourras me raconter ce que tu voudras, le système D pour faire des déplacements peu coûteux, gerer l achat de ballon au meilleur prix, négocier le prix des repas etc etc etc je connais par cœur... Mais encore une fois c eT toi qui doit avoir raisonjmm01 has writtenNevers 7,7 millions d'euros de budget, 40 contrats pros. Ils son tous comme ça les autres ?olivier has writtenQuel intérêt pour les 35 équipes restantes ? La Fédérale 2 qui d...Explique moi quelles contraintes économiques générerait une pro D3 ? peut être que les problèmes économiques d un club je les connais un peu .... Et Nevers n'est pas le seul ovni penche toi sur les 2 premiers de chaque poules !!!
Votre avis ?
Et puis en vérité je m en fous ...depuis que j ai compris que le rugby n est plus un sport mais juste un réseau lobbiste, Je suis parti faire du vtt dans la garrigue ... Bonne continuation les gars ..
Votre avis ?
jmm01 has writtenRien de convaincant et rien qui ne soit clair dans L argumentation de problématique économique !!!Explique moi juste comment le 6° ou le 7° de d3 va pouvoir pérenniser ses sponsors au delà de 2 ou 4 saisons.... s'il ne progresse pas sportivement, et c'est juste possible car là je parle de Romans ou Limoges pas de Nevers ou Bourg qui finiront par monter.
Votre avis ?
Broussard has writtenExplique moi juste comment le 6eme ou le 7eme de top 14, pro d2 F1 F2 F3 va pouvoir pérenniser ses sponsors au de la de 2ou 4 saisons ?jmm01 has writtenRien de convaincant et rien qui ne soit clair dans L argumentation de problématique...Explique moi juste comment le 6° ou le 7° de d3 va pouvoir pérenniser ses sponsors au delà de 2 ou 4 saisons.... s'il ne progresse pas sportivement, et c'est juste possible car là je parle de Romans ou Limoges pas de Nevers ou Bourg qui finiront par monter.
Votre avis ?
jmm01 has writtenJe ne comprends pas ton argumentation. On parlait de pro D3 et tu viens me parler de système D, achats de ballons... ce n'est pas ça la contrainte économique d'un club. C'est comment je fais venir des investisseurs pour financer mon projet. Après que ton club ne soit pas capable de financer les déplacements ou les repas, c'est peut être justement parce que le coût global du club et notamment l'équipe première sont trop importants. Et donc rajouter une division, c'est créer une double contrainte supplémentaire. Tu dois dire à tes partenaires que tu tombes d'une division et tu dois te renforcer parce qu'il y a des clubs qui vont mettre les moyens pour montrer en pro D3. A l'arrivée, plus de bras, plus de chocolat. Au contraire, imagine, que l'on te dise, Agde peut jouer la montée en pro D2 ? Ben là, le discours est différent pour les partenaires et t'auras des ballons en or et des bus avec box particuliers pour les joueurs.olivier has writtenIls ont tous entre 25/30 pros et entre 2 et 4 millions ... Tu joues sur les mots ... Mais tu dois avoir raison le rugby français se porte à merveille !! j ai eu la chance d entraîner en f2, en f1, des u21 ex reichel et récemment des u18 dans un club pro et je peux te dire que tout part en vrille !!!!! Tu pourras me raconter ce que tu voudras, le système D pour faire des déplacements peu coûteux, gerer l achat de ballon au meilleur prix, négocier le prix des repas etc etc etc je connais par cœur... Mais encore une fois c eT toi qui doit avoir raisonjmm01 has written Explique moi quelles contraintes économiques générerait une pro...Nevers 7,7 millions d'euros de budget, 40 contrats pros. Ils son tous comme ça les autres ?
Votre avis ?
je pense que nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d'onde effectivement...et que je n'ai certainement pas du être clair dans mes propos. Pour moi créer un Pro D3 permettrait à 12, 14 ou 16 clubs de se confronter à des structures quasi similaires.
L’intérêt serait donc de faire une vraie saison sportive et non pas comme c'est le cas aujourd'hui 5 matchs dans la saison.
Exemple de Nevers qui jouera deux matchs difficiles en saison régulière Auch aller/retour et peut etre un 3eme match accroché à l’extérieur. et ensuite les matchs de phases finales (l'an dernier d'ailleurs exit direct).
Du coup ces équipes seraient tous les dimanches sur le pont pour gagner des matchs face à des adversaires de même calibre. Donc intérêt sportif accru, affluence au stade certainement plus importante etc etc...pour information le national au football fonctionne ... ce serait donc une étape obligatoire à valider pour accéder à la pro D2. Il me semble d'ailleurs comme je l'ai déjà dit que la quasi totalité des promus en pro D2 redescendent immédiatement cela prouve bien qu'il faut un étage supplémentaire (trop fort pour la F1 pas assez pour la Pro D2)
Pour ce qui est de la F1, on se retrouverait avec des équipes aux budgets moins importants, avec moins de contrats fédéraux...ou la lutte à la qualif serait plus accessible et donc tu pourrais en tant que responsable sponsoring démarcher des entreprises en vendant ton projet de qualif aujourdh'ui tu vends quoi à tes sponsors quand tu es Lombez, mauleon, agde, grasse, libourne etc etc ...je n'ai pas les stats mais je suis presque sur que les derniers de chaque poules n'ont pas ramasse contre les 4 eme voir 3eme de leur poule ce qui prouve bien que la place des leaders n'est pas avec les autres. Pour ce qui est d'achat de ballons, de maillots de chasubles, de repas je te confirme que c'est bien les préoccupations économiques de clubs de F1 !!!
Tu aurais aujourdhui :
Nevers, Auch, Bourg, Chambery, Lilles, vannes, Aix, Dax, Massy, Romans, Angouleme, Tyrosse, Limoge, Aubenas je pense que tu aurais une belle saison sportive...
et peut être qu'en F1 tu resserrerais a 3 poules de 12 ce serait pas mal ...parceque là c'est pareil les mecs jouent 3 matchs et plus rien pendant un mois ...
enfin je pense que la ffr devrait ecouter les presidents de clubs qui sont peut etre les premiers concernés
Votre avis ?