Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

PROJET FFR 2016

olivier18533 msgpm
???

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
[url]http://www.rugbyrama.fr/rugby/xv-de-france/2012-2013/rugby-la-cour-des-comptes-opposee-au-projet-du-grand-stade_sto5264885/story.shtml[/url]

Votre avis ?

Gaston16207 msgpm
LES CONSTATS Les clubs « amateurs » de F1 ne veulent plus participer au même championnat que les clubs « Pros » de F1. Comprendre : « les clubs qui ne peuvent se payer un effectif composé de joueurs Pros ou Pluri-actifs ne veulent plus affronter des armadas de joueurs surentrainés recrutés aux 4 coins du monde et disponibles à 100% pour la pratique du rugby » Les raisons : - Ces clubs « amateurs » voient leur budget exploser pour arriver à tenir un rang honorable dans ce championnat de F1. - Ils n’ont plus qu’un rôle de faire-valoir et n’ont plus aucune chance de jouer les 1er rôles et de viser un titre (abstraction faite de la coupe pam-pam / consolante qu’on leur propose cette année). - Comment convaincre des partenaires quand le championnat est perdu d’avance ? - Comment vivre des belles aventures quand on n’a aucune chance de passer plus d’un tour en phase finale ? Les clubs « Pros » de F1 dépensent des millions pour une hypothétique montée qui finit parfois en naufrage. Ils jouent une majorité de match à l’issue certaine en attendant les grandes échéances. Ils participent à un championnat peu attractif par rapport à l’investissement financier. [b]Tant qu'il y aura des montées/descentes entre une division pro et une division amateur on aura le problème de la cohabitation entre des clubs qui utilisent des joueurs pros et des clubs qui revendiquent un fonctionnement amateur.[/b] LES SOLUTIONS (au moins des idées) Pour moi il faut supprimer ces promotions / relégations entre la fédérale 1 et la Pro D2 (ou Pro D3). On ne peut pas empêcher les clubs qui en ont les moyens d’avoir de l’ambition. Il faut donc intégrer dans un championnat professionnel les clubs qui souhaitent fonctionner sur un modèle Pro simplement en remplissant un Cahier Des Charges (Structure, centre de formation, fonds propres, budget, contrat de travail en bonne et due forme...). Le fait d’accéder à une division supérieure sans avoir obtenu ce droit sur le terrain n’est pas dans notre culture mais c’est la seule façon de ne pas voir nos championnats amateurs « pollués » par des clubs ambitieux aux moyens démesurés pour une division amateur. Par exemple les 8 clubs qui ont été retenus pour jouer la montée en Pro D2 cette année pourraient participer à un championnat de Pro D2 élargi (2 poules). Et peut-être créé une Pro D3 s’il y a trop de disparité entre les hauts et les bas de tableau et pour se donner la possibilité d’intégrer les futurs postulants. Et si demain il y a 40 clubs de plus qui veulent être Pro pourquoi pas créer un D4 ou une D5 du moment qu’ils ne se mélangent pas aux amateurs (je grossis volontairement l’exemple). Pour garantir l’équité dans les championnats amateurs il faut définir un plafond raisonnable d’ « indemnités » et se donner les moyens de contrôler (puisque c’est dans notre nature d’essayer de contourner les règles). Il y aura toujours des inégalités. Toutes les villes ne sont pas aussi attractives les unes que les autres (possibilité d’emploi, études…). Et il y aura toujours des clubs plus riches que d’autres mais il faut impérativement rétablir un certain équilibre entre les clubs qui souhaitent conserver un fonctionnement amateur (joueurs qui travaillent ou font des études et qui se retrouvent 3 ou 4 fois par semaine pour s’entrainer et jouer au rugby). LES CONSEQUENCES Pour moi le principe qu’un club Pro ne puisse pas descendre en amateur (sauf s’il ne veut ou ne peut plus rester Pro par faute de moyens) a plusieurs avantages : - Tu peux te permettre de passer au travers 1 an ou 2 avant d’avoir une équipe compétitive et donc de construire dans la sérénité. - C’est pas parce que tu finis dernier de poule une saison que tu perds la moitié de ton effectif pour la saison suivante. - Ca limite le nombre de match ou l’enjeu tue le jeu - Je pense que c’est plus facile de trouver des partenaires s’il n’y a pas le risque de la relégation. - Ca permet aussi d’envisager des engagements sur la durée avec les partenaires. Pour les clubs de F1, s’il n’y a plus de montée : - Il n’y a plus à se préoccuper de la transition entre un fonctionnement amateur et un fonctionnement Pro. - Ca redonne du sens au championnat élite amateur. - Ca dégonfle les budgets. - On arrête la course à l’armement. - Tu n’es plus obligé de virer la moitié des joueurs qui t’ont permis de monter pour recruter des joueurs plus aguerris au niveau supérieur. - Le titre de champion de France amateur F1 n’est plus attribuer systématiquement à un club Pro comme c’est le cas depuis des années (c’est quand même un comble !). - Le champion de France peut défendre son titre la saison suivante (ça me plait beaucoup). EN RESUME Tu as le pognon et les structures, tu joues dans un championnat Pro. Tu souhaites évoluer dans un championnat amateur, on te garantit une certaine équité pour pouvoir t’épanouir dans cette compétition.

Votre avis ?

Broussard3418 msgpm
Tu as tout a fait raison dans l'idée et le principe et je suis tout a fait d'accord avec ça : tu veux jouer en pro.... ben vas y si tu remplis les conditions techniques et financières ! Mais hélas les faits nous contredisent car des pros et semi pros on en trouve désormais en Fed2 (et ce ne sont pas des contrats contrôlés par la Fédé mais de droit privé), limiter le nombre de contrat pluriactifs ou non selon la division, peut-être ? Mais je fais confiance au monde du rugby pour trouver l'artifice qui permettra de contourner ça !

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
La proposition d'une ligue fermée, on y revient toujours. Un Top12, une ProD2 à 2 fois 12, les ogres de F1 sont casés. Et les autres ils attendent gentiment une défaillance d'une équipe de la ligue fermée. La course à l'armement ne serait plus de mise en F1 et beaucoup moins en F2 avec l'interdiction des contrats "pros". Mais nos candidats ne sont pas très loquaces sur le sujet de la ligue fermée....

Votre avis ?

Gaston16207 msgpm
Broussard has writtenTu as tout a fait raison dans l'idée et le principe et je suis tout a fait d'accord avec ça : tu veu...
C'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il faut se donner les moyens de contrôler les clubs amateurs pour qu'ils le soit vraiment sinon ma proposition n'a plus de sens. Mais j'ai aussi conscience que ta dernière phrase met en lumière l'obstacle le plus dur à surmonter.

Votre avis ?

Gaston16207 msgpm
Armand v. has writtenLa proposition d'une ligue fermée, on y revient toujours. Un Top12, une ProD2 à 2 fois 12, les ogres...
Dans mon idée la ligue n'est pas fermée mais au contraire ouverte. Tu adapte chaque saison le nombre de clubs admis en Pro en fonction des défaillances ou des nouveaux dossiers acceptés. Il est beau le monde des bisounours non ?

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Gaston16 has written
Armand v. has writtenLa proposition d'une ligue fermée, on y revient toujours. Un Top12, une ProD2 à...
Dans mon idée la ligue n'est pas fermée mais au contraire ouverte. Tu adapte chaque saison le nombre de clubs admis en Pro en fonction des défaillances ou des nouveaux dossiers acceptés. Il est beau le monde des bisounours non ?
Je me suis mal exprimé, j'entends par fermée "non accessible automatiquement".

Votre avis ?

Gaston16207 msgpm
Et petit aparté, sur un forum qui rassemble des passionnés de rugby, c'est quand même navrant de voir que les posts qui génèrent le plus de message sont: - le déficit lillois - le forfait général Chalon - les photographes d'Angoulême - la licence blanche de Nevers Il y aura toujours la petite guéguerre entre le rugby des villes et le rugby des champs mais là ça vire à la haine. Le sentiment d'injustice créé par ce championnat à 2 vitesses est trop fort pour pour que les réactions restent mesurées. Il est temps de rééquilibrer tout ça.

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
Gaston16 has writtenEt petit aparté, sur un forum qui rassemble des passionnés de rugby, c'est quand même navrant de voi...
Et oui, je ne connais pas ton âge mais nous sommes quelques uns à regretter Ferrasse, il y avait moins de langues de putes et plus de grandes gueules en cette époque bénie où l' avocat avait autant sa place au rugby qu'une banane dans un cassoulet.

Votre avis ?

Fiphy le Montmerlois15626 msgpm
Oui, mais au temps de FERRASSE, le rugby était amateur!

Votre avis ?

ALLQUATREAS013564 msgpm
ah ah le rugby du temps de Ferasse; petite arrangements entre amis; amateurisme marron (déjà) cela me fais bien rire.........

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
ALLQUATREAS01 has writtenah ah le rugby du temps de Ferasse; petite arrangements entre amis; amateurisme marron (déjà) cela m...
Très bon pour ta santé de rire, continue :D Moi la valse des des avocats et des recours ça me ferait plutôt pleurer.....

Votre avis ?

Broussard3418 msgpm
ALLQUATREAS01 has writtenah ah le rugby du temps de Ferasse; petite arrangements entre amis; amateurisme marron (déjà) cela m...
Ça date pas de Ferrasse...En 1931, la France est exclue du Tournoi pour professionnalisme (paiement des joueurs, recrutement inter-clubs)... a mon avis c'est culturel !

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
Armand v. has written
Gaston16 has writtenEt petit aparté, sur un forum qui rassemble des passionnés de rugby, c'est quand...
Et oui, je ne connais pas ton âge mais nous sommes quelques uns à regretter Ferrasse, il y avait moins de langues de putes et plus de grandes gueules en cette époque bénie où l' avocat avait autant sa place au rugby qu'une banane dans un cassoulet.
t'es bourré ?

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
bruno1 has written
Armand v. has written
Gaston16 has writtenEt petit aparté, sur un forum qui rassemble des passionnés ...
t'es bourré ?
Pas du tout, déjà en 95 j' appréhendais les dérives inévitables du professionnalisme. L' environnement du rugby professionnel est désolant, un monde de margoulins, d'affairistes et de Rastignac à la petite semaine, le rugby n'est plus une fête mais un maquignonnage de bas étage.

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
bin voyons ferrasse , un chantre de la transparence , de la probité....

Votre avis ?

Ravachol12188 msgpm
bruno1 has writtenbin voyons ferrasse , un chantre de la transparence , de la probité....
Tu parles savamment d'une époque que tu n'as jamais connue, c'est la force des nouvelles générations :) Bien sûr que Ferrasse était une grande gueule, un charmeur, un violent, tout ce que tu voudras, mais il avait des couilles, ce qu'il a fait pour l' Afrique du Sud par exemple, qui le ferait aujourd'hui ? Il savait trancher, y compris dans le vif, et c'est parce qu'on a plus que des hominicules au pouvoir que l'on vit dans un flou artistique et un bordel permanent. Bon, je regarde Médée, je t'abandonne à tes bien-pensantes perspectives, très cher Cht'i :)

Votre avis ?

Pont-Vert5955 msgpm
Armand v. has written
bruno1 has written
Armand v. has written Et oui, je ne connais pas ton âge mais nous sommes quelques ...
t'es bourré ?
Pas du tout, déjà en 95 j' appréhendais les dérives inévitables du professionnalisme. L' environnement du rugby professionnel est désolant, un monde de margoulins, d'affairistes et de Rastignac à la petite semaine, le rugby n'est plus une fête mais un maquignonnage de bas étage.
L'organisation actuelle du rugby a tous niveaux n'est pas heureuse (c'est un euphémisme) mais de la a en regretter la bande a Ferrasse/Basquet faut pas déconner quand même.

Votre avis ?

mika015 msgpm
projet fédéral je trouve que le système s'essouffle un championnat belascain qui ne rime pas a grand chose des clubs ayant de grosse difficulté financières des opérations et arrangement pour pouvoir être compétitif et répondre au exigence des règlements perso je pense que nous devons mettre plus en avant nos filières jeunes, mais pour cela il faut que les clubs puissent utiliser les joueurs sans contrainte de règlement (couleur de licence) et de manière organisée.les quotas de licence est un frein au perfectionnement et à l'évolution du jouer. j'ai connu cela en tant qu 'entraineur devoir composer une équipe en se souciant de la couleur de licence de joueurs avant de regarder le niveau du joueurs. je pense que l'amélioration de cette règle permettra de faire éclore un certain nombre de joueur au plus haut niveau avant de les décourager âpres au niveau des seniors inclure les belascains en tant que B des équipes de FEDERALE 1 permettrait de rajeunir ce championnat

Votre avis ?

Login / Sign up