Jean-Luc has writtenQuel est le problème oui il y a le rugby de compétition qui a été dénommé le vrai (mot mal interprété) et le rugby champêtre.maule gania has writtenPICARD-GIRARD has written.....................preuve en est que bcp de clu...
« et je pense que plus de la moitié ne visent pas le Prod2 mais veulent simplement se confronter à du VRAI rugby »
Je vais donc te laisser aller voir du VRAI rugby !!! Mais je me pose quand même une question.
Est que le rugby que tu vas supporter est il le VRAI ? Peut-être que, en Pro D2 il est encore plus vrai que vrai ? Et alors en Top 14, en coupe d’Europe, en match international on est dans le VRAI du VRAI du VRAI et ton rugby devient le pôvre, un FAUX rugby.
Donc, de mon côté je vais continuer à aller regarder du RUGBY tout simplement, en Fédérale 1, 2 ou 3… en Honneur et 3ème série ; voir évoluer l’école de rugby, les cadets, les juniors… Je ne me poserai jamais la question si c’est du VRAI ou du FAUX rugby… je suis certain que cela restera du rugby
Pas mieux, je partage entièrement ton avis
,
Quelle stupide arrogance et mépris des autres de parler ainsi de vrai rugby pour les pros et de faux pour le reste
...
désolé mais j'aime les 2 et je souhaite cette poule nationale ou je pourrai voir des matches emballés et je contnuerai d'aller voir les gamins joués
Votre avis ?
''......plus de la moitié ne visent pas le Prod2....''
.................qui te parle de pro ? où est l'arrogance de clubs qui en ont marre des simulacres de matches ac des valises à répétition qui n'apportent rien à qui que ce soit..........tt comme les clubs qui ''portent ces valises ds leur car'' chaque week end.........suffit juste de lire les réactions des vainqueurs et vaincus qui constatent le gouffre les séparant............
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written.....................preuve en est que bcp de clubs estiment que le niveau de cette féd1 se délit...
C'est quoi pour toi le "vrai rugby" ???
Votre avis ?
PG : Errare humanum est, perseverare diabolicum
On peut excuser une fois une expression malheureuse qui t'aurait échappé, emporté par ton soutien à ton club.
En insistant avec le mépris (peut être inconscient/involontaire mais bien réel"), pour ceux qui ne pratiquent pas le "vrai rugby" (selon l'évangile de St-PG ou St-B&B), tu ne fais que servir la cause "anti proD3" et désservir la tienne en braquant contre ce projet de "national" tous les amateurs et probablement les représentants des petits, qui admettent parfaitement d'être petits, mais dont le club pratique un rugby tout aussi "vrai" que celui de ton club.
Pas de quoi s'emporter sur ce projet qui, AMHA, n'a pratiquement aucune chance de voir le jour cette année et, si jamais la FFR parvenait à l'imposer de force, ce serait "dans le sang" et avec des rancoeurs et blessures si profondes qu'il faudrait des années pour une cicatrisation.
-- Comment BL et les "gros clubs" n'ont ils pas la sagesse, la patience et même la décence d'attendre au moins une année, dont personne ne sait comment elle va se passer tant sportivement qu'économiquement, pour tranquillement présenter un projet bien ficelé et voir s'ils arrivent à convaincre ?
Votre avis ?
ASTA...............ne fais pas l'âne, t'as parfaitement compris !!!!!!!!!!........ 
................moi aussi il m'arrive d'être au bord d'un terrain de série ............et de filer 10 euros pr la Bourriche de l'EDR...........sans même chercher à savoir si mes 5 tickets me donnaient droit à un lot........
Faut arrêter ac votre discours pseudo bienveillant vis à vis du monde amateur............une compét' n'a de sens qu'avec un minimum d'équilibre des forces,or en Fed1 ,hormis la P4 ,tu avais un gouffre................
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written...............ne fais pas l'âne, t'as parfaitement compris !!!!!!!!!!........
................m...
Tu veux bien me répondre, c'est quoi pour toi le vrai rugby ?
Votre avis ?
astalavista has writtenPICARD-GIRARD has written...............ne fais pas l'âne, t'as parfaitement compris !!!!!!!!!!.....
Tu veux bien me répondre, c'est quoi pour toi le vrai rugby ?
Pour moi le rugby c'est un stade rempli des gens du village qui viennent voir les jeunes du village défier les jeunes du village a coté supportés par les leurs, et tout ca avec les moyens du village.
Evidemment plus tu montes en niveau et plus le cercle s'elargi aux villages d'a coté, au departement etc ... et donc le public, les effectifs, les ressources doivent suivre la meme logique
Toutes ces discussions autour de clubs sans public avec des joueurs hors-sol et un budget sur-vitaminés à l'argent public c'est pas mon rugby
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written''......plus de la moitié ne visent pas le Prod2....''
.................qui te parle de pro ? où e...
Donc, si j’entends bien, tu supportes un club qui n’a jamais pris 40 grains (ou plus), qui n’a jamais lâché un match (surtout à l’extérieur), qui n’a jamais connu une saison à 70/80% de défaites, qui n’a jamais été faible au milieu des plus forts, et donc qui a toujours pratiqué (ou du moins vu) le VRAI rugby.
Bienheureux, tu es !!!
Votre avis ?
L'AIRBAG has writtenRavachol has writtenJe ne comprends pas pourquoi la FFR a besoin de la LNR pour créer cette poule Nationale. Il y a bien actuellement des clubs professionnels dans la F1 et ce n'est pas la LNR qui les gère. Quand la feue poule d'Accession a été créée, la LNR n'y a pas mis son nez, il me semble.? Pourquoi avec cette nouvelle poule Nationale faudrait-il que la LNR soit obligatoirement impliquée ? Bizarre ...Si Laporte parle de la LNR pour organiser cette division c'est parce qu'il ne ...
Cette "poule" n'a pas pour vocation de rester longtemps une poule : à très court terme, si ce n'est à effet immédiat ce sera une division, et une division composée uniquement de clubs professionnels, il est quand même compliqué de la qualifier autrement que de professionnelle et donc de ne pas en déléguer la gestion à la LNR.
Cependant, amateur, professionnelle, ça n'enlève rien au fait qu'on rétrograde d'un cran toutes les divisions en dessous...
Attendons le compte-rendu de la réunion FFR/LNR de ce soir.
Votre avis ?
Ravachol has writtenGadget5863 has writtenEt ca continue encore et encore c'est que le début d'accord d'accord
16 poules en fédéralle 3, ça c'est une bonne base pour une pyramide.
Ca induit 8 poules en fédérale 2 et 4 poules en fédérale 1..... manquent 2 poules en ProD2 et le compte est bon.
et donc piur finir une poule unique de 12 en top 12 !!! tu y crois vraiment ?
Votre avis ?
Je remets la proposition que j'avais faite dans un autre post :
Penser qu'un changement de format des compétitions professionnelles (de Top14 à Top12 et de ProD2 de 16 à 24 clubs) pourrait arriver relève de l'utopie, les marques des championnats sont très installées, le diffuseur y est attaché, les revenus associés ne pourront être partagés en plus de part... autant de raison qui me font dire que le TOP14 et la PROD2 resteront tels quels
Pour autant, il existe une vraie dynamique de professionnalisation pour une bonne dizaine de clubs de F1, on ne va pas revenir sur le sujet qui a été débattu à de multiples reprises. Mais il me semble qu'il pourrait être opportun de créer ce niveau intermédiaire, et nous verrons que, par la force des choses, il prendra vie un jour.
Dès lors, il me semble que nous pourrions adapter la pyramide d'Olivier en instaurant ce niveau intermédiaire. Je suis personnellement partisan d'une poule unique, mais pour respecter le format pyramidal prôné et rester cohérent avec tout le reste des championnats, je proposerai 2 poules de 12, constituées chaque année alternativement en mode Nord/Sud puis Est/Ouest. Pas de jaloux.
Voilà donc ma proposition :
TOP 14 (14 clubs)
PRO D2 (16 clubs)
NATIONALE (24 clubs = 2*12)
F1 (48 clubs = 4*12)
F2 (96 clubs = 8*12)
F3 (192 clubs = 16*12)
Pré-Fédérale (240 clubs)
Régionale (300 clubs)
Territoriale (408 clubs)
Votre avis ?
gilou64 has writtenRavachol has writtenGadget5863 has writtenEt ca continue encore et encore c'est que le début d'ac...
16 poules en fédéralle 3, ça c'est une bonne base pour une pyramide.
Ca induit 8 poules en fédérale 2 et 4 poules en fédérale 1..... manquent 2 poules en ProD2 et le compte est bon.
Vraiment est un bien grand mot, mais on peut toujours espérer.
Sur la table actuellement : 14 + 16 + 12 = 42 clubs pros,
Ca peut aussi faire 14 + 2 x 14= 42 en 2 divisions pros.
Votre avis ?
Il n'y pas de vrai rugby ou de faux rugby, ou mauvais...
Tous sur ce forum s'accordent à dire, et écrire qu'il y a un déséquilibre grandissant en FEDERAL et notammemnt en F1.
Des associations sportives embauchent des joueurs, des sociétes sportives embauchent des joueurs...Avec des structures differentes, et des objectifs divergeants.
Un club PRO sera dans un mode de compétition sportive et economique, avec des objectifs de résultats,et de rentabilités.
Un club avec une structure associative sera dans un mode de compétition sportive pour challenger et bien figurer.
Il faut garder un modèle economique adapté a une division, mais quand on melange plusieurs modèles dans la meme division, sa pose des problemes.
A ce jour nous allons avoir une F1 à 60 , perso je trouve que ce n'est pas sérieux, ca va encore plus diluer les niveaux, mais pire les clubs vont s'endetter pour faire mieux que le voisin.
Actuellement 15/16 clubs F1 sont dans un schema PRO, et d'ici 2023 peut-etre davantage... Pourquoi se priver maintenant d'une exellence dans la pratique "jeu", et d'une économie.
Cette nouvelle division n'oppose pas le rugby Amateur ou rugby PRO, bien au contraire, c'est un filtre permettant de structurer la pyramide niveaux.
Encore mieux , le club F1 qui se qualifie et monte dans cette division sera acompagné par un CDC, financier, sportif, économique...
Depuis combien de temps nous avons toujours les memes 30 clubs du TOP14 à LA PROD 2, et les memes qui font l'ascenseur...
BL mets-nous les moyens financiers MAINTENANT pour péréniser cette nouvellle division...
Votre avis ?
C'est drôle comment ce truc de : "Nous on est le vrai Rugby" fait réagir plus que tout autre chose .
Picard-Girard s'est fendu de cette formule pour le moins malheureuse en voulant certainement dire, enfin j'imagine : Où il y a match, équilibre des forces, incertitude sur le résultat final ou un truc dans le genre. Oui mais voilà, il a utilisé la formule tabou, le truc qui s'dit pas quoi. On peut faire avaler à peut-prêt tout et n'importe quoi au Rugbyman, il accpetera généralement les choses tout au plus en maugréant sauf si tu lui dis qu'il n'en est pas. Auquel cas il défouraille. C'est culturel quôa !
Cette année, c'était pour moi année sans entraînement (enfin sauf pour ce qui est de mes tout petits Rugbytots, quel régal !) alors j'avais du temps libre et me suis donc pas mal déplacé sur les stades en tant que "simple" spectateur. Habitant en grande couronne Lyonnaise, j'ai été à Lyon voir du Top14, à Bourg voir du haut de Fed1, ASVEL (milieu fed1), Villefranche (bas de Fed1),Meyzieu (haut Fed2), Rillieux (bas Fed2), Rhône Sportif (fed3), REEL XV (Honneur), Meximieux (PH), RCUL (Série 1), Sathonay (Série2). J'ai aussi vu les Féminines du LOU en 1ère Div, l'équipe de Fed1, les Cadettes. Comme je ne compte pas, j'ai vu des plateaux EDR, des triangulaires minimes, des matchs en Cadets régionaux mais aussi nationaux, des matchs en Juniors Régionaux, Nationaux, en Crabos. J'ai aussi vu aussi Espoirs Fédéraux, Espoirs Elite. Ce qui s'appelle varier les plaisirs... Bref cette année avant qu'ça s'arrête j'ai vu à peut prêt tout c'qui existe en matière de Rugby. J'y suis allé avec d'autant plus de confort que j'y suis allé détaché de toute contrainte d'encadrement (ça faisait un bail) et que de surcroit je m'efforce de me détacher de plus en plus de toute notion de "supportariat" (c'est plus facile quand tu es expat...).
Si je prends stricto et non in extenso la formule de Picard-Girard, alors oui, il se trompe. Il n'y a pas de Vrai et moins encore de Faux Rugby. Tout au plus des Rugby's. Je dirais-mm qu'il y a plus de rapprochement entre "les" disciplines qu'il n'y a de points de divergence. Tout n'est donc pas fichu. Partout j'ai vu le mec sur le bord qui gueule (le plus souvent plus à tort qu'à travers) aveuglé par qq chauvinisme, partout j'ai vu qqs mecs sur le pré qui me sembalient au-dessus du lot (si ça s'trouve la fois d'après ç'en est un autre), partout j'ai vu des attitudes sportives sur le pré l'affaire d'un instant qui me paraissaient inadaptées à la situation, partout j'ai vu des mauvais choix,parfois des bons ou des surprenants, partout j'ai vu un joueur(se) réussir étonnamment le truc compliqué et rater le plus facile, partout j'ai vu des joueur(ses) monter en gamme au fil du match, d'autres épouser la courbe inverse, partout j'ai vu des remplaçants désireux de rentrer (tjrs trop tard à leur gôut), des titualires piqués au vif de sortir (tjrs trop tôt au leur), partout j'ai vu des mecs se prendre la tête, d'autres lever les bras, partout (enfin presque) j'ai vu des essais transformés ou pas, partout j'ai vu des gens qui le temps d'une rencontre semblaient se détacher de leurs soucis quotidiens. C'est bien là l'essentiel.
Pour aller plus loin, partout j'ai vu aussi quelques fois des matchs avec de gros désiquilibres sportifs (non P-G ce n'est pas l'exclusive du haut de Fed1 qui rencontre le petit), parfois mm criants. Ca n'enlève en rien la véracité de la pratique pour celui qui charge. Il a bel & bien (plutôt moins bien que son adversaire sur ce coup) joué au Rugby. Une fois ce constat fait, il n'est pas non-plus illégitime de s'interroger sur le fait de chercher une autre organisation pour que ces rencontres par trop désiquilibrées tendent à se raréfier. Les matchs y gagneraient en intérêt, le jeu en précision, difficile de le nier. C'est certainement ce que Picard voulait dire peut-ètre un peu maladroitement. Après, les jugements péremptoires dans un sens comme dans l'autre, ce n'est jamais bon. Dans un sens comme dans l'autre...
Votre avis ?
Ravachol has writtenDésolé mais ton calcul 14+2×12, ça fait 38. Si tu veux, propose 2×14 pour la Pro D2. Tu auras tes 42 équipes.gilou64 has writtenRavachol has written16 poules en fédéralle 3, ça c'est une bonne base pour une...
Ca peut aussi faire 14 + 2 x 12 = 42 en 2 divisions pros.
Votre avis ?
Gorritxiki has writtenRavachol has writtenDésolé mais ton calcul 14+2×12, ça fait 38. Si tu veux, propose 2×14 pour la Pro D2. Tu auras tes 42 équipes.gilou64 has written
et donc piur finir une poule unique de 12 en top 12 !!! ...
Ca peut aussi faire 14 + 2 x 12 = 42 en 2 divisions pros.
Ne soit pas désolé, j'ai pensé 14 j'ai tapé 12, ce doit être un symptôme du virus 
Votre avis ?
Votre avis ?
CCMM has writtenIl n'y pas de vrai rugby ou de faux rugby, ou mauvais...
Tous sur ce forum s'accordent à dire, et é...
![]()
![]()
![]()
Votre avis ?
Gorritxiki has writtenIl a bon dos le virus ?, Picard Girard aurait écrit VRAI (En majuscule) rugby alors qu'il voulait di...
Bon Gorritxiki, on va faire bref :
1, je n'ai pas donné d'excuse j'ai donné une explication,
2, j' ai pas mal d'années de maths au delà du bac alors je sais encore compter jusqu'à 42,
3, je n'ai pas toutes les vertus basques mais quand on me gonfle je le dis, donc tu me gonfles.
Bonne soirée.
Votre avis ?
Gadget5863 has writtenCCMM has writtenIl n'y pas de vrai rugby ou de faux rugby, ou mauvais...
Tous sur ce forum s'accor...
![]()
bien d'accord avec toi mais, on va encore nous parler de clubs qui vont se bruler les ailes, de riches, de rugby de mercenaires, de catastrophes etc etc, de club que l'on descend ,alors que les faits sont la,Il y a une façon de se structurer pour passer l'étape du dessus et pour moi, cette poule était devenue une nécessité.
Votre avis ?
...