Je lis qu'on s'offusque des écarts de budget qu'il y aurait entre certains clubs dans cette nouvelle division "chapeau" de Fédérale, mais personne ne semble s'offusquer des écarts de budget qu'il y a actuellement dans la poule 2 entre Bourg et Mazamet ou dans la poule 3 entre Albi et Graulhet ou des écarts de budget qu'il y aurait dans une F1à 60 clubs entre Albi, Bourg, Narbonne etc et les petits nouveaux qui arrivent du milieu de tableau de la F2. Dites-moi que je rêve !!!
Votre avis ?
Avec la confirmation que Dax serait partant, et tenant compte des quelques messages ayant indiqué qu'Aubenas pourrait certainement décliner, voici le réajustement de la projection potentielle des poules :
Nationale : Massy - Suresnes - Dijon - Bourg - Bourgoin - Chambéry - Nice - Narbonne - Albi - Blagnac - Dax - Cognac
P1 "Nord et Est" : Marcq - Beauvais - Drancy - Nuits - Beaune - Mâcon - Issoire - Villeurbanne - Rumilly - Vienne - Aubenas - Bédarrides
P2 "Sud - Sud-Est" : FCTT - Castanet - Pamiers - Lavaur - Graulhet - Mazamet - Céret - Nîmes - Chateaurenard - Berre - La Seyne - Hyères
P3 "Sud-Ouest" : St Sulpice - Fleurance - Auch - Lombez - Tarbes - Bagnères - Lannemezan - Oloron - Mauléon - SJLO - Anglet - Tyrosse
P4 "Grand-Ouest" : Castelsarrasin - Valence d'Agen - Marmande - Langon - Arcachon - Floirac - Périgueux - Trélissac - Limoges - Niort - Nantes - Rennes
En carte :
Votre avis ?
https://www.rugbyrama.fr/rugby/federale-1/2018-2019/federale-1-troisieme-division-une-premiere-reunion-lnr-ffr-mercredi_sto7747011/story.shtml
Votre avis ?
Dax et tarbes souhaitent participer à la prod3.
Votre avis ?
Olivier has writtenEt paf, tu rétrogrades 24 clubs comme ça. Et on fait comment dans les échelons en-dessous ? La Fédé...
Tu es le premier à dire que la pyramide est déséquilibrée et qu'il n'y a pas assez d'équipes dans les championnats régionaux. Le diagramme présenté sur RF il y a quelques jours est parlant.
Il existe un moyen très simple: c'est de regarder ce qui se fait ailleurs. Dans tous les autres sports collectifs, les équipes 2, 3 et 4 participent aux championnats normaux, et il y a une pyramide équilibrée avec 2 divisions pro qui rassemblent entre 14 et 20 clubs dans chaque championnat soit entre 28 et 40 clubs pro.
Ensuite en nationale, il y a 2 poules de N1, 4 poules de N2 et 8 poules de N3, avec les réserves des clubs pro. Et en dessous, à minima 2 ou 3 échelons régionaux et 3 échelons départementaux.
Les gros clubs de fédérale ont suffisement d'effectif pour engager 3 équipes, et les mecs qui ont atteint la limite d'age pour jouer en espoir seraient ravis de pouvoir continuer à jouer en équipe 3 dans leur club tout en évoluant en honneur régional.
Donc oui, je pense que la solution passe par avoir 28 équipes en F1, 56 en F2 et 96 en F3, en basculant plus de 150 clubs au niveau régional, sans compter toutes les équipes réserves actuelles de F2 et de F3.
Votre avis ?
titine64 has writtenDax et tarbes souhaitent participer à la prod3.
Effectivement, Tarbes souhaite également en être : https://www.nrpyrenees.fr/2020/05/12/une-pro-d3-avec-le-stado,8884065.php
Votre avis ?
Tout le monde sait qu'il 'y a des "gros" et des "petits"
Qu'il y a des clubs qui veulent aller plus haut d'autre non et ce pour divers raisons.
Ou est la logique dans tout cela, il y a bien des volontés différentes et tout le monde le sait on a même créer un challenge pour les petits.Dés le départ les dés sont piper pour 80% des équipes de chaque poule
Aujourd'hui il y a un constat a faire :Ecart de puissance
Ecart de structure
Ecart de budget
Ecart de niveau
Ou est le probléme, on enléve tous les éceuils, et je dirais même si il y a "risque"il est pris par ces clubs il peuvent redescendre voir chuter ( ca va faire plaisir a plus d'un si cela arrive, on vous avez prévnu, vous est la poule de riches, les semi pro qui se rammasse, lesmercenaires sur le carreau etc etc, c'est un peu comme le gars qui va voir un rally pour ne pas louper l'accident).Qui cela géne t'il ???
On nous parle de sportif, de pouvoir se "taper" un gros .Non le gros probléme c'est le manque de recette car plus de grosse "'affiche" ,c'est pas du sportif cela, moins de recette à la buvette car plus de gros a jouer, c'est pas non plus du sportif cela, plus de défaite avec 40 pions, a cela c'est sportif)
Sérieux les gars vous n'arretez pas de vous plaindre parce que Massy,Narbonne,Bourg, Albi,Blagnac, sont trop "fort", que Dijon,Nice , Aubenas,Blagnac etc etc sont en train de monter des équipes de folie et que que c'est pas juste, on vous les enléve, vous gueuler encore plus fort.
Votre avis ?
................faudra d'abord que Tarbes se trouve un pdt, un staff.......bcp d'agitation qd on lit la presse.......
Votre avis ?
Olivier has writtenLa fédérale 1 c'est 48 clubs, point? Non Olivier, c'était çà jusqu'à la saison 2019/20. Aujourd'hui, la Fédérale 1 c'est 60 clubs ou 12 si c'est toujours le nom que l'on donnera au 3ème échelon national. Donc finalement, vaut-il mieux 12 où 2 fois 14?Et paf, tu rétrogrades 24 clubs comme ça. Et on fait comment dans les échelons en-dessous ? La Fédér...
Votre avis ?
Avec la candidature probable de Tarbes, c'est Chambéry qui ne pourrait être retenu pour la saison prochaine en poule "Nationale". Ce qui, en conséquence, permet quand même de rééquilibrer un peu mieux les poules géographiques de l'est notamment :
Nationale : Massy - Suresnes - Dijon - Bourg - Bourgoin - Nice - Narbonne - Albi - Blagnac - Tarbes - Dax - Cognac
P1 "Nord et Est" : Marcq - Beauvais - Drancy - Nuits - Beaune - Mâcon - Issoire - Villeurbanne - Rumilly - Chambéry - Vienne - Aubenas
P2 "Sud - Sud-Est" : Castanet - Pamiers - Lavaur - Graulhet - Mazamet - Céret - Nîmes - Bédarrides - Chateaurenard - Berre - La Seyne - Hyères
P3 "Sud-Ouest" : FCTT - St Sulpice - Fleurance - Auch - Lombez - Bagnères - Lannemezan - Oloron - Mauléon - SJLO - Anglet - Tyrosse
P4 "Grand-Ouest" : Castelsarrasin - Valence d'Agen - Marmande - Langon - Arcachon - Floirac - Périgueux - Trélissac - Limoges - Niort - Nantes - Rennes
En carte :
Votre avis ?
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites/Federale-1-s-il-faut-y-aller-dax-ira-assure-le-president-benoit-august/1134047
Votre avis ?
CCMM has writtenMARCFANXV has writtenIl ne faut pas oublier que la FEDE avait dans l'optique de reformer la F1.Bernard has writtenBin voilà, on fait dans "l'adapté aux clubs pros", les co...
Tu as raison Bernard mais là où je ne suis pas complètement d'accord avec toi c'est sur le principe de stigmatiser UNIQUEMENT les Clubs Pros. La Folle démarche de faire grimper tout le monde d'un cran par étapes successives (le principe d'un passage de 48 à 60 n'étant jamais que le prolongement du 40 à 48 et ainsi de suite aux étages inférieurs avec encore plus d'ampleur) ne date pas d'hier. Les fameux "Amateurs" (j'y mets des "" parce que ce ne sont pas non-plus les plus "amateurs" parmi les amateurs !!!) de Fed1 que tu voudrais faire passer pour les victimes expiatoires d'un système qui broie les "plus petits que soit" sans trop s'en formaliser sont aussi ceux qui ont un jour profité de l'aubaine de promotions de circonstances sans trop se formaliser non-plus de ce qui se passerait en-dessous. Bref, il n'y a pas d'un côté les méchants qui ne pensent qu'à eux et de l'autre les gentils qui pensent un temps soit peu aux autres.
Tout le monde s'accorde à dire que le Rugby s'est engagé dans une folle martingale de surenchère financière depuis des années et à (presque) tous les niveaux de pratique. C'est une politique de pousse-au-crime que d'avoir procédé ainsi. C'est, je pense, l'exact inverse qu'il fallait faire. Alléger toutes les divisions Fédérales (ceci ne signifiant pas dégringolade en masse hein ? Mais allègement.). Pour revenir à un juste équilibre entre Rugby qui nécessite des moyens financiers et Rugby qui peut vivre sans.
Moi, je tire mon chapeau à ceux de Fed1 (pas si nombreux ! =2 ! Et té, étonnemment deux parmi ceux qui sont considérés comme plutôt exemplaires en terme de Formation !) qui ont fait le choix de quitter un navire qui tangue avec une tempête qui se profile à l'horizon et à ceux (pas si nombreux non-plus) qui ont fait le choix de ne pas y monter parce que toutes les conditions sécuritaires n'étaient pas réunies (c'est l'seul truc qu'on pourra tirer de positif, la suppression du caractére obligatoire ! La pire des décisions prise en son temps !). Après, nombreux sont les autres qui ont fait le choix inverse. C'est un choix ! Ce choix fait, c'est quand-même un peu saugrenu de s'en plaindre au premier coup de vent qui se présente.
La pandemie n'a fait qu'accélerer cette idée, donc F1 à 60, une divison de plus.
C'est sur il y avait d'autre solution, mais qui n'aurait pas fait l'unanimité aussi.
Je maintiens que des structures en sociétés n'ont rien a faire avec des associations, économiquement, sportivement ce ne sont plus les memes objectifs. Bien sur, je ne fais pas de difference sur le niveau sportif, car des Amat ont les possiblités de mettre des fessées aux Pros, ils existent des exemples.
Les club Féd qui souhaitent rester en Association, oui d'accord, mais alors ils devraient dans ce cas respecter un cadre precis sans pour autant faire la course du recrutement à tout va. Franchement le mercato et aussi important en FED que PRO... "Nbre de transac".
Alors pourquoi pas priviligier en FEDERALE FFR davantage les regroupements, la formation, et notamment des partenariats avec les clubs PHARE LNR.
Il ne faut pas se le cacher, combien de club de féd priviligie la "UNE" afin d'avoir la belle affiche du dimanche au détriment de toute la formation du meme club se trouvant en Ligue regional, d'autre et beaucoup moins en National et très peu en Gaud, Ala ou Crab, ou Espoir Elite
Je defens une division de plus, oui pour un quadrillage de la formation, oui pour des structures Pro dans un secteur economique indentique, oui pour un jeu d'exellence.
Oui pour des clubs amateurs afin d'avoir cette belle vitrine F1 priviligiant un cahier des charges précis sur la formation avec des l'objectifs de voir évoluer sur le terrain ces jeunes avec des anciens ou de jeunes retraités, ou pourquoi des joueurs Pro en phase de réathlétisation pour un meilleur apprentissage, une transmission.
Et si le club F1 Amat a rempli son cahier des charges, souhaite evoluer sur l'echelon sportif et en parrallele son secteur économique et Viable, et bien obligation de passer en SOCIETE.
Chaque division avec les memes regles: fiscales, sportives et économiques...
CCMM
Bonjour,
C'est bien parce que Fédérale 1 constitue une croisée des chemins (dans un sens, comme dans l'autre) entre univers professionnels et amateurs qu'il convient de procéder à un juste balisage. Ceci n'implique pas nécessairement le principe de : " Un niveau = Un statut" car cela revient à dire à créer mécaniquement une ligne de fracture. Ce qui est vécu par certains extrémistes des deux bords (d'un côté les tout Pro, de l'autre les tout Amateur) comme un handicap (le mélange) devrait en réalité ètre une chance. Une chance pour les uns comme pour les autres... La chance pour des relégués de Prod2 de pouvoir sereinement se refaire la cerise sans crainte de l'effondrement, la chance pour des Amateurs en phase de croissance de construire sur la durée un projet pensé et maîtrisé pour poursuivre leur croissance (voire simplement pour viser stabilité), la chance pour des Professionnels dans des secteurs économiques limités de pouvoir continuer à exister, la chance pour les uns comme pour les autres de pouvoir valoriser le travail de formation fait en amont par des bénévoles du cru en voyant les jeunes pousses pratiquer devenues grandes au meilleur niveau etc...Bref, à partir du moment où on arrive à un juste équilibre, mélanger les deux n'a non-seulement rien de rhédibitoire mais constitue mm un avantage certain...
Le passage non sans contraintes de 1901 à SAS (ou plutôt la création de SAS accolées à Assos) s'effectue en réalité parce que les textes en vigueur limitant la masse salariale au sein des Assos constituent un plafond de verre. Ce n'est pas une solution de facilité, c'est juste une solution qui s'impose dans un certain nombre de cas.
Je suis absolument d'accord avec toi pour constater que souvent (pas toujours mais souvent !) l'accession à un rang supérieur en Fédérale (et pas que Fed1) ne s'accompagne pas de quoi que ce soit de positif pour ce qui à trait à la formation et parfois même pire, que ça se fait parfois au détriment de la Formation. Pour exemple, je connais assez bien un Club promu (je pourrais presque dire qui s'est payé une promotion !) de Fed3 à Fed2 il y a une paire d'années et qui s'y est maintenu mais à quel prix ? Dans ce laps de temps : -30% de Licenciés en EDR, -20% dans les cats jeunes, plus de voyage EDR de fin d'année, une seule équipe minime à XV alors qu'il y en avait deux, des Cadets dans les tréfonds de classement en National alors qu'ils y existaient, impossibilité de faire une équipe Junior en nom-propre par manque d'effectif et donc fonctionnement en entente pour des résultats très moyens, manque plus de bénévoles que jamais, affluence au stade en baisse, des réservistes plus éloignés que jamais du groupe premier etc..Bref, une promotion à l'étage supérieur ne fait pas toujours loin s'en faut le bonheur de toutes les composantes d'un Club ! A bien y regarder, ce n'est pas un cas si exceptionnel. C'est aussi le signe évident que le sytème tel que pensé ne valorise absolument pas la formation et mm pire; est tout sauf incitatif à en faire une priorité. Il suffit de croiser les résultats obtenus en équipes de Jeunes avec ceux obtenus en équipes Sénior pour se rendre compte que ce n'est pas ceux qui font bien le job chez les gamins qui en tirent in-fine un quelconque bénéfice. Quand je vois des Naffaroa ou La Seyne relégué l'an dernier, des Issoire qui risquait de rencontrer le mm sort cette année, des Castanet en difficulté, des Tyrosse qui ne peuvent espérer rêver de tellement mieux, des PUC qui sont juste calés sur du haut de Fed2, des Villefranche s/Saône ou Bergerac qui font le choix un peu forcés de redescendre d'un cran; alors que ce sont ceux qui obtiennent qui plus est sur la durée les meilleurs résultats au meilleur niveau Amateur pour ce qui concerne les équipes de jeunes je me dis qu'il y a qd-mm un truc qui ne tourne pas rond. Pourquoi la carte de ce qui se fait de mieux en amateurs chez les jeunes serait à ce point remodelée quand on parle du meilleur niveau amateur chez les Sénior ?
Après, partant de ce constat, on peut soit, en désespoir de cause considérer qu'il convient de déléguer la formation aux grosses entités Pro dans un système de poupées Russes (système Néo-Zed) mais comme disait l'autre : " Sacré programme que voilà !" ou calibrer les compétitions séniors (mais aussi les conditions d'éligibilité notamment en terme d'exigence pour ce qui à trait à la formation) au plus prêt des plafonds de verre de chacun.
C'est pour ces raisons (et qqs autres) que je milite pour une Féd1 à 28 (2X14) qui permettrait de voir les "gros" (ça entend l'envellope budgétaire mais aussi toute la chaine de formation !) Amateurs cohabiter avec les "petits" Professionnels. Là y'a match car le fil entre les deux est tenu (à peu prêt ce qui distingue le Bourgoin de cette année de celui de l'an prochain). Chacun en tire bénéfice.
Votre avis ?
'' s'il faut y aller.............'' ................je dirai davantage. ''si on peut y aller.........''.........c'est à lui de juger si aujourd'hui son club dispose de ttes les cartes pr s'engager ds cette poule........
Dax a tjrs géré en bon père de famille,sans folie.........et misait sur ses jeunes pr acter son renouveau.......
Votre avis ?
Suis je le seul à penser que cette poule serait plus viable à 14 qu'a 12?
Votre avis ?
Gabriel Molitor has writtenSuis je le seul à penser que cette poule serait plus viable à 14 qu'a 12?
............non ,j'en suis..............j'ai même trouvé 17 noms............divisés en 3 tiers,selon l'état d'avancement de la construction ou recon struction de leur projet pr un jour,accéder au Prod2..................
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has written'' s'il faut y aller.............'' ................je dirai davantage. ''si on peut y aller.........
On fini la saison à 2 millions d'euros de budget. Maintenant, reste à savoir quelle sera la participation de la LNR/FFR, si un potentiel retransmetteur TV est intéressé, quand les matchs se joueront pour ne pas contrarier les matchs sur C+... bref, des questions... Ainsi que la crise du Covid... Mais si B.A annoncçait il y a quelques semaines qu'on était candidat à la ProD2 au même titre qu'Albi et Massy, c'est qu'il avait des garanties... On a jamais dépensé à Dax plus qu'on avait...
Votre avis ?
..............Beaucoup de choses vont dépendre de la capacité de chaque club à ne pas trop s'éloigner de son budget 19-20...........Nbre et secteurs d'activité de leurs partenaires........
Votre avis ?
Oubliez l'argent du diffuseur, il n'y en aura pas ou très peu.
Bon s'il n'y a pas non plus de billeterie, ça va devenir compliqué...
Votre avis ?
L'équipe TV va donner au maximum 200000€, à partager en 12 ça n'ira pas loin, et en contre partie ils vont imposer leur calendrier et leur horaire .
Votre avis ?
Eurosport ne diffuse plus la prod2 on se retrouve donc avec 2 diffuseurs potentiels d'ou concurence (peut être)
Votre avis ?