Rugby - Fédérale 1
14/07/2010 - 16:30 - Mis à jour le 14/07/2010 - 18:04
Raynaud : "Il fallait un vieux comme moi"
A 37 ans, Marc Raynaud va rechausser les crampons. Un an après avoir arrêté sa carrière pour devenir entraîneur du MTG XV – qu'il a maintenu sportivement en Top 14 -, l'ancien troisième ligne et capitaine du club a décidé de rejouer pour l'aider à figurer au mieux en Fédérale 1 la saison prochaine.
Pourquoi avoir décidé de rejouer ?
Marc RAYNAUD : La raison est simple. Il y a deux ans, nous jouions les champions d'Europe et aujourd'hui, nous sommes tombés tellement bas, que tout le monde est parti. Alors je n'ai pas voulu lâcher le club. Je voulais lui rendre tout ce qu'il m'a donné depuis cinq ans.
Est-ce une décision à laquelle vous réfléchissez depuis longtemps ?
M.R. : Non, pas du tout. C'est en lisant les journaux et voyant tout le monde partir que je me suis dit que j'allais reprendre une licence. J'espère qu'au final, ils n'auront pas besoin de moi mais si je peux rendre service, ce sera avec grand plaisir.
Concrètement, comment envisagez-vous les choses ?
M.R. : Je ne sais pas encore, il faut voir cela avec Sébastien (Calvet, l'entraîneur, ndlr). Bien sûr, je m'entraînerai avec les autres et puis on verra ce qui se passera. Il faudra d'abord que je me remette au niveau physiquement. Ça ne va pas être facile après un an d'arrêt...
Serez-vous encore entraîneur ?
M.R. : Pas du tout, ce sera Sébastien l'entraîneur.
Que souhaitez-vous apporter à l'équipe en redevenant joueur ?
M.R. : Mon expérience avant tout. J'ai joué dix-sept ans au plus haut niveau et je veux amener un plus aux jeunes qui n'ont pas l'habitude. Je veux aussi apporter quelque chose aux nombreux supporters qui suivent Montauban et qui n'ont pas oublié nos quatre années en Top 14. Si tous les joueurs d'expérience s'en vont, ce sera encore plus laborieux alors je crois qu'il fallait qu'un vieux comme moi remette les crampons pour amener un peu d'assurance aux autres joueurs avant cette plongée dans l'inconnue.
Vous sortez d'une saison difficile, au terme de laquelle vous aviez réussi à maintenir le club sportivement. Dans quel état d'esprit êtes-vous aujourd'hui ?
M.R. : Ce qui est râlant, c'est que, sportivement, nous avions rempli notre contrat mais que, financièrement, des catastrophes ont été créées. Du coup, on peut comprendre que les joueurs aient décidé de partir parce qu'ils n'avaient plus confiance... Malheureusement, certains n'ont plus confiance non plus en l'équipe de dirigeants actuelle. C'est pour ça qu'il y a eu ce nombre incroyable de départs récemment. Nous allons essayer de rattraper tout ça et ça passera par le maintien en Fédérale 1 tout d'abord. Le groupe est tout nouveau désormais et, pour Sébastien, ce sera plus dur.
Ce doit être dur pour vous de voir le club dans cette situation...
M.R. : C'est très dur en effet parce que je suis un compétiteur et que je n'imaginais pas que le club puisse connaître une telle faillite. Sportivement, nous étions lancés à fond et nous ne regardions pas trop les finances. Des choses ont été cachées et nous aurions pu trouver des solutions si nous avions été tenus au courant. Mais nous avons appris ce qui se passait deux mois avant la fin. C'est terrible parce que moralement, les joueurs et le staff ont tout donné et n'ont jamais triché. Il y a un gros sentiment d'injustice. On s'est senti vraiment trahi. Mais quand je vois le dernier match de Top 14, remporté contre Bayonne, je me dis qu'il y a vraiment quelque chose de particulier dans ce club. Alors, il repartira, j'en suis sûr.
Quel sera l'objectif de l'USM l'an prochain ?
M.R. : La Fédérale 1 est un championnat difficile et il faut prendre garde à ne pas brûler les étapes. Si nous avons des ambitions de remontée et que nous les affichons partout, tout le monde nous attendra. Les choses seront alors encore plus difficiles. Il faut que Sébastien travaille avec son groupe, le mette en place. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, de jeunes et il faut que ça prenne. Si l'équipe doit remonter dans le rugby professionnel l'an prochain, ce sera encore mieux, mais il faut avant tout garder les pieds sur terre.
Rugbyrama - Propos recueillis par Emilie DUDON
[img]http://i.rugbyrama.fr/2010/07/14/626187-7634185-317-238.jpg[/img]
Votre avis ?
dimitri666 has writtenEcoutes si tu n'aimes pas ma critique ne l'a lit pas ! Elle est objective et je ne l'ai pas insulté. Ne crois pas, je n'ai pas critiqué tout ceux qui sont parti, j ne critique que ceux qui sont critiquable. Tu dois connaitre le joueur pour avoir des oeillères aussi grosses sur les yeux ... Frustré de pas l'avoir cottoyé de trop pré !!! Pas du tout mon petit, ce que je voyai des tribunes ou lors des entrainements me suffisait. Son gros salaire nous a été confirmé par le président lui même lors de la réunion en Juin. "c'est surement lui qui a fait le plus de feuille de match" = il faut que t'arrètes le jaune et vite ! Benassis = 17 match dont 11 titulaires (2 essais) Gargallo = 21 match dont 16 titulaires (4 essais) A. Bousquet = 19 matchs dont 13 titulaires (7 essais) J. Bousquet = 16 match dont 16 titulaires (8 essais !!!) Je ne parle que des centres, alors les Petre , Martin, Dieude, Ramoneda, Tesquet, Julien ont au moins plus de 22 match chacun ... alors de la a dire que c'est celui qui a fait le plus de feuille de match ...fab0611 has writtenbravo pour cette superbe analyse !!! Tu prétends avoir cotoyé olivier pendant deux ans mais je crois que tu n'as fais que le regarder depuis les tribunes, pas trop frustré j'espere ! si tu le connaissais vraiment, lui ou ses coéquipiers tu saurais que le mot fainéant est loin voire opposé à son image et à son comportement. en ce qui concerne son salaire tu fais encore erreur. Je te l'accorde il n'a pas été exceptionnel à beziers mé a tjrs fait son boulot pour preuve c'est surement lui qui a fait le plus de feuille de match ! que tu ne l'aime pas c'est un compte mais je vois pas l'intéret de venir le critiqué ici gratuitementstacey666 has writtenolivier benassis a signer à l'étoiles sportives catalanes en...Les causes de la non-réussite de Benassis : (blessures,entraineur???,collectif????) C'est toujours très facile de se décharger de toutes responsabilités, moi pour l'avoir cotoyé à Béziers pendant 2 ans je vais te donner mon avis. Peut être qu'il y a eu les blessures, les entraineurs, les autres, les "c'est pas moi c'est lui". Olivier Benassis quand il est arrivé on s'est dit OUAW quel parcour ce garçon ! Mais on a vite déchanté, il a été très en dessous de son potentiel, pas impliqué du tout, transparent sur les terrains de F1 malgrés sa carrière en Top14, une feignasse de première malgré l'un des plus gros salaire à Béziers. Peut être que la F2 est son vrai niveau ... Bon vent à lui
Votre avis ?
fab0611 has writtenoui c'est bien ce qu'il me semblait tu ne peux pas te permettre de dire que c'est un fénéant alors que tu ne le connait pas c'est bien ce qu'il me semblait ! parler pour ne rien dire !! je parle des feuilles de match des centres bien sur pas des autres mais c'est bien que tu parle de tesquet après tout ce que vous lui avez mis dans la tete c'est egalement un joueur que j'apprecie, mais là encore la critique et tjrs facile le cul sur la tribune !je ne vais pas continuer le débat ca ne m'interess pas je suis juste content pour lui qu'il ai signé dans un club qu'il aime et suis sur qu'il va bcp apporter. Pour avoir parlé avec beltran ces entraineurs ont été contents de lui c'est finalement le plus important.dimitri666 has writtenEcoutes si tu n'aimes pas ma critique ne l'a lit pas ! Elle est objective et je ne l'ai pas insulté. Ne crois pas, je n'ai pas critiqué tout ceux qui sont parti, j ne critique que ceux qui sont critiquable. Tu dois connaitre le joueur pour avoir des oeillères aussi grosses sur les yeux ... Frustré de pas l'avoir cottoyé de trop pré !!! Pas du tout mon petit, ce que je voyai des tribunes ou lors des entrainements me suffisait. Son gros salaire nous a été confirmé par le président lui même lors de la réunion en Juin. "c'est surement lui qui a fait le plus de feuille de match" = il faut que t'arrètes le jaune et vite ! Benassis = 17 match dont 11 titulaires (2 essais) Gargallo = 21 match dont 16 titulaires (4 essais) A. Bousquet = 19 matchs dont 13 titulaires (7 essais) J. Bousquet = 16 match dont 16 titulaires (8 essais !!!) Je ne parle que des centres, alors les Petre , Martin, Dieude, Ramoneda, Tesquet, Julien ont au moins plus de 22 match chacun ... alors de la a dire que c'est celui qui a fait le plus de feuille de match ...fab0611 has written Les causes de la non-réussite de Benassis : (blessures,ent...bravo pour cette superbe analyse !!! Tu prétends avoir cotoyé olivier pendant deux ans mais je crois que tu n'as fais que le regarder depuis les tribunes, pas trop frustré j'espere ! si tu le connaissais vraiment, lui ou ses coéquipiers tu saurais que le mot fainéant est loin voire opposé à son image et à son comportement. en ce qui concerne son salaire tu fais encore erreur. Je te l'accorde il n'a pas été exceptionnel à beziers mé a tjrs fait son boulot pour preuve c'est surement lui qui a fait le plus de feuille de match ! que tu ne l'aime pas c'est un compte mais je vois pas l'intéret de venir le critiqué ici gratuitement
Votre avis ?
dimitri666 has writtenAh non Tesquet je l'ai pas taillé, pas grand monde ne l'a taillé dailleurs à Béziers. Je le trouve plutot pas mal du tout comme 10. Il est alerte et a pas mal enquillé cette saison. Il doit progresser au niveau de son jeu de déplacement au pied. Mais il est pas mal. J'ai été extrèmement surpris quand il a annoncé qu'il voulait arréer le rugby, je trouvais que c'était vraiment dommage et c'est un gentil garçon. Pour Benassis, je dis "fénéant" car pour moi il a été en dessous de son véritable niveau, il aurait pu montrer beaucoup plus car il a des qualités. Tant mieux pour l'ES Catalane, c'est son club de coeur, il ne pourra y faire que du bien.fab0611 has writtenoui c'est bien ce qu'il me semblait tu ne peux pas te permettre de dire que c'est un fénéant alors que tu ne le connait pas c'est bien ce qu'il me semblait ! parler pour ne rien dire !! je parle des feuilles de match des centres bien sur pas des autres mais c'est bien que tu parle de tesquet après tout ce que vous lui avez mis dans la tete c'est egalement un joueur que j'apprecie, mais là encore la critique et tjrs facile le cul sur la tribune !je ne vais pas continuer le débat ca ne m'interess pas je suis juste content pour lui qu'il ai signé dans un club qu'il aime et suis sur qu'il va bcp apporter. Pour avoir parlé avec beltran ces entraineurs ont été contents de lui c'est finalement le plus important.dimitri666 has written bravo pour cette superbe analyse !!! Tu prétends avoir cot...Ecoutes si tu n'aimes pas ma critique ne l'a lit pas ! Elle est objective et je ne l'ai pas insulté. Ne crois pas, je n'ai pas critiqué tout ceux qui sont parti, j ne critique que ceux qui sont critiquable. Tu dois connaitre le joueur pour avoir des oeillères aussi grosses sur les yeux ... Frustré de pas l'avoir cottoyé de trop pré !!! Pas du tout mon petit, ce que je voyai des tribunes ou lors des entrainements me suffisait. Son gros salaire nous a été confirmé par le président lui même lors de la réunion en Juin. "c'est surement lui qui a fait le plus de feuille de match" = il faut que t'arrètes le jaune et vite ! Benassis = 17 match dont 11 titulaires (2 essais) Gargallo = 21 match dont 16 titulaires (4 essais) A. Bousquet = 19 matchs dont 13 titulaires (7 essais) J. Bousquet = 16 match dont 16 titulaires (8 essais !!!) Je ne parle que des centres, alors les Petre , Martin, Dieude, Ramoneda, Tesquet, Julien ont au moins plus de 22 match chacun ... alors de la a dire que c'est celui qui a fait le plus de feuille de match ...
Votre avis ?
Faut arretter Benassis il avait un certain niveau avant a Narbonne ,a Castres il a était plus que moyen et chez nous le néant ,je critiquerai pas l'homme je le connais pas mais le joueur il aurait pu en faire un peu plus que ce qu'il a fait pendant deux ans parce que c'est limite prendre les gens pour des cons.
Votre avis ?
Jimmy Jazz has writtenFaut arretter Benassis il avait un certain niveau avant a Narbonne ,a Castres il a était plus que mo...Merci Jimmy, je ne critique par la personne non plus, je ne le connait pas, je pense que c'est un gentil garçon car il n'a jamais fait parler de lui en mal. Mais moi qui suis supporter, je paye, je suis allé au matchs depuis 2 ans, j'ai vu et donc j'ai un regard objectif ! Dimitri666 semble le connaitre personnellement ce qui enlève l'objectivité de son analyse ... Contrairement a ce qu'il dit on ne taille pas tous ceux qui parte. Tesquet j'ai dit qu'il étit vraiment pas mal + Gateau (très puissant) à Valence d'Agen je pense que c'est 2 bonnes pioches. Bourahoua à l'USM c'est dufeu ce garçon, Pages est pas mal mais doit encore s'affirmer, c'est un guerrier ... etc. Du Toit à Pau, bon talonneur et très attachant. Jonh Bousquet à Oyonnax, un des plus grand espoir de Béziers depuis au moins 5 ans, qui part comme les autres, grand joueur en devenir. On ne taille pas tout le monde, mais on se permet de donner un avis en connaissance de cause ! Oui Benassis aurait pu donner beaucoup plus ! Il n'était pas tout le temps titulaire chez nous, Gargallo et Bousquet était la paire de centre type. Il a peu marqué et a manqué de rage dans les prises d'intervalles. Manque d'implication. En défense correct.
Votre avis ?
Quelqu'un sait où est parti Len Olivier ? On le disait reparti en Afrique du Sud mais il n'y a aucune trace dans les équipes engagées en Currie Cup. Serait-il resté en France et actuellment au chômage ?
Merci.
Votre avis ?
Montauban va rencontrer Niort, Cahors et Figeac pour les matchs amicaux. Les dates ne sont pas encore fixées.
Votre avis ?
Nous sommes très déçu pour vous mais content de vous retrouver en amical cela va nous rappeler des souvenirs de 25 ans en arrière en groupe B, Bonne saison à vous
Votre avis ?
jauzy19 has writtenQuelqu'un sait où est parti Len Olivier ? On le disait reparti en Afrique du Sud mais il n'y a aucun...On attend 2 grosses surprises ,si c'en est une des deux ,je suis ok ! ainsi qu'un gros deuxieme pompe car il va nous falloir une grosse mélée avant tout .Totale confiance a S.CALVET.
Votre avis ?
chouchoune has writtenYann Lohoré a signé à Castres et Adrien Laplace à Carcassonne Thomas Sékula joue à l'arrière ou au centre et Adrien Figueirido à l'aile ;)ultra sapiac has written1ere ligne : Guillaume Andrieu, Teva Maké, Maxime Escur, (Edouard Crubilé ?)...En couleur : 1ere ligne : [color=red]Guillaume Andrieu[/color], [color=red]Teva Maké[/color], [color=red]Maxime Escur[/color], [color=red]Edouard Crubilé[/color], [color=blue]Arnaud Jacquet (24 ans, Aurillac)[/color], [color=blue] Sylvain Pagès (21 ans, Béziers)[/color], [color=blue]Anthony Pautard (Bourgoin)[/color], [color=blue]Amédée Domenech (25 ans, Le Bugue)[/color], [color=blue]Nicolas Baslle (23 ans, Liceo Militariu - Argentine)[/color], [color=blue]Royce Burke Flynn (23 anx, Rugby Livorno - D2 italienne)[/color] 2eme ligne : [color=red]Serge Sergueev[/color], [color=blue]Simon Pinet (24 ans, Orléans)[/color], [color=blue]Giorgi Nemsadze (25 ans, Massy)[/color], [color=blue]Jean François Montauriol (27 ans, Venise - Italie)[/color] 3eme ligne : [color=red]Pierre Barthère[/color], [color=red]Philippe Kalembaly[/color], [color=blue]Nicolas Barthomeuf (24 ans, Limoges)[/color], [color=blue]Anthony Biscay (23 ans, Niort)[/color], [color=blue]Nabil Benhamouda (25 ans, Tours)[/color] Demis de mélée : [color=green]Julien Larroque[/color], [color=blue]Vincent Jaca (Langon)[/color] Demis d'ouverture : [color=red]Adrien Laplace[/color] + 1 "ouvreur de grande valeur" Centres : [color=green]Adrien Figueiredo[/color], [color=red]Florent Domenech[/color], [color=red]Raphaël Gillot-Jouannet[/color], [color=red]Rudy Lapalu[/color], [color=blue]Mark Ireland (27 ans, Cornish Pirates - D2 anglaise)[/color] Ailiers : [color=red]Thomas Sékula[/color], [color=red]Yann Lohoré[/color], [color=blue]Hakrem Hamdi (21 ans, USAP)[/color] + 1 ailier Arrières : [color=red]Cédric Coll[/color], [color=red]Kévin Lardy[/color], [color=blue]Charly Platek (23 ans, Le Bugue)[/color] [color=green]Joueurs actuels ou espoirs ayant évolué plusieurs fois en Top14[/color] [color=red]Espoirs[/color] [color=blue]Recrues[/color]
Votre avis ?
Je suis en train de vivre les pires moments de rugby en qualité d'ex joueur et de supporteur montalbanais.
Ce qu'il vient de se produire à MONTAUBAN a anéanti un peuple entier, il faut en être conscient. On parle de reprise, de retour, d'ambitions et de projets de remontée !!!
Mais le mal est profond à tous les niveau, la plaie est béante, et n'a toujours pas cicatrisé.
Ce ne sont pas les quelques messages optimistes que l'on peut lire ça et là qui vont masquer l'immense désillusion causée par cette mort de notre club MTG XV. Le deuil n'est pas fait. La saison prochaine est une grosse interrogation.
On va repartir de zéro, avec l'effectif, le staff (sauf Calvet ), les dirigeants, le public va t'il revenir, les sponsors ?
Surtout, une chose m'agace au plus haut point, c'est de lire que l'USM sera un gros morceau dans ce championnat !!!:mad:
Arrêtons de nous faire passer pour ce que l'on est plus. Le MTG XV n'avait rien à voir avec ce que sera l'USM.
A ce rythme, les futurs adversaires seront remontés tous les dimanches comme des pendules pour battre un ancien club pro. On va vite déchanter !!
Montauban en fédérale 1, je ne m'y ferai jamais......
Votre avis ?
JEJE21 has writtenJe suis en train de vivre les pires moments de rugby en qualité d'ex joueur et de supporteur montalb...Ne sois pas inquiet, l'USM ce n'est pas une équipe, comme on en voit beaucoup de nos jours, mais un club. Il faudra qu'il s'adapte, mais il saura vite rebondir.
Votre avis ?
Après faut voir une chose, est-ce-que la vraie place de Montauban n'est pas en pro d2 plutôt qu'en top 14 comme des clubs comme Albi, Narbonne?
La réalité économique rattrape le rugby et désormais seul les villes avec des mécènes peuvent prétendre au top 14 au côté de clubs avec un bassin économique d'une grande ville très favorable. Dans les 2 cas cités, Montauban n'en fait pas partis. Certes Montauban en fédérale 1 n'est peut-être pas sa place, tout comme le top 14 aussi désormais.
Votre avis ?
provence1313 has writtenAprès faut voir une chose, est-ce-que la vraie place de Montauban n'est pas en pro d2 plutôt qu'en t...Je te rejoins parfaitement dans ton analyse et suis conscient qu'effectivement à long terme Montauban n'avait plus sa place dans le gratin très restreint du rugby hexagonal. Mais ce que je n'accepte pas c'est la conséquence dramatique de la gestion incroyable de quelques incompétents qui ont tué un pan économique de notre département. En sont ils réellement conscients ??? On était arrivé en cinq ans à avoir une équipe solide, d'excellents fondamentaux, quelques très bonnes individualités. Cette équipe était très plaisante à voir jouer (d'ailleurs l'une des plus joueuses du dernier championnat TOP 14, quand même !!). Bref, un énorme gâchis ! Reprendre la compétition après ça en championnat amateur, c'est navrant. La Pro D2 est effectivement notre championnat mais faut il encore avoir les moyens d'y parvenir. J'ai aujourd'hui de gros doutes, quant à la capacité opérationnelle économique et politique du département. Chat échaudé craint l'eau froide, c'est bien connu.
Votre avis ?
caciste82 has writtenDans la tête des gens Montauban reste Montauban, rien n'est plus facile pour un entraineur de motivé ses troupes contre USM. Donc, je pense que l'année sera dure pour USM, mais si le public ne les lache pas la Pro D2 devrait leur revenirJEJE21 has writtenJe suis en train de vivre les pires moments de rugby en qualité d'ex joueur et de ...Ne sois pas inquiet, l'USM ce n'est pas une équipe, comme on en voit beaucoup de nos jours, mais un club. Il faudra qu'il s'adapte, mais il saura vite rebondir.
Votre avis ?
Gambistorti has writtenAmis montalbanais, une bonne nouvelle.:lol: Le 11 décembre vous jouerez au stade Mayol contre .........Sympa , ça nous rappelera de bons souvenirs malgré les défaites à Mayol, notamment les souvenirs avec les Fadas :cool:
Votre avis ?
ben normal en tous cas qu'on vous considère comme le gros morceau de la division et que chaque adversaire veuille vous accrocher à son tableau de chasse
Votre avis ?
Espérons pour l"USM que le recruteur soit plus clairvoyant et efficace que lorsqu'il jouait en 10 en B à Valence. A moins que ce soit un agant infiltré à la solde des valenciens :D:D:D:D:D
Votre avis ?
Me suis gourré les amis. Le 11 décembre c'est Béziers que noous rencontrons au stade Mayol. EXCUSES
Votre avis ?