PICARD-GIRARD has writtenTiens , on parle du prod3 ds midol..........le sujet avance , la FFR s'y penche avec une poule ELITE...mais il dit aussi, je cite (faute d'orthographe comprise) : « Le rugby français peut-il supporter quarante clubs professionnel ? Les problèmes de Tarbes, Dax et Chalon ne doivent-ils pas nous faire réfléchir sur la suite à aborder ? » C'est bien là le problème : dans les caisses et pas sur le pré !
Votre avis ?
le rugby peut supporter 40 clubs pro comme le commerce supporte les hypers , les supers et les superettes .....................suffit d'être sensé et raisonnable et ne pas mettre un hyper de 10 000 m à Marboz et une seule supérette à Bourg...........tt est affaire de taille ................:lol: :lol: :lol:
Votre avis ?
Broussard has writtenDésolé mais au delà de 20/22 matchs par an pour un gamin c'est trop ! Il n'y a pas que le rugby dans...Tu mets tout en opposition alors que ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais parlé de 20/22 matches pour un gamin, j'ai parlé des -18. Je suis pour une progression du nombre de matches en fonction des tranches d'âge. J'avais échangé avec plusieurs responsables de formation qui étaient assez d'accord avec ça, notamment Cédric Chaubeau avec qui je cause énormément formation.
Votre avis ?
PICARD-GIRARD has writtenle rugby peut supporter 40 clubs pro comme le commerce supporte les hypers , les supers et les super...Actuellement, le rugby ne peut pas supporter 40 clubs pros, il a déjà du mal à supporter 30 clubs...
Votre avis ?
Les clubs sains, pas de soucis... mais les autres !!!!! déjà en d2 la moitié des promotions/relégations se fait sur le critère financier ...
Il y avait un bel hyper en construction a Chalon... résultat ce sera la camionnette épicerie qui passera !
Votre avis ?
l'image est parlante !
Votre avis ?
olivier has writtenSi les U18 Crabos, ne jouent pas assez, ce n'est pas par manque de Matchs (Quels Matchs veux-tu mettre en Plus ? Les "fonds de Classement" n'étant déjà pas a niveau !) mais parce que trop de Joueurs !!! Ils sont marrants les Responsables Centre de "Formation" ! Ils veulent compiler les mecs au + Jeune Age et puis après, "Zut pas assez de Matchs pour tout ce Cheptel !!!!".....Former une Equipe et Former des Joueurs, ce n'est pas la mm chose !!! Ils veulent Former des Equipes, qu'ils le fassent.....La Qualité de la Formation, ne se juge pas aux Titres gagnés en Minimes, Cadets ou mm Juniors (Pour cela, il suffit de former Equipe, rien qu'Equipe...)...La Qualité de la Formation se juge à la Capacité de Sortir des "Elite" et de faire en sorte que le reste continue d'exercer sa Passion (pas que son métier !) dans les Clubs du Giron.....Broussard has writtenDésolé mais au delà de 20/22 matchs par an pour un gamin c'est trop ! Il n'y a ...Tu mets tout en opposition alors que ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais parlé de 20/22 matches pour un gamin, j'ai parlé des -18. Je suis pour une progression du nombre de matches en fonction des tranches d'âge. J'avais échangé avec plusieurs responsables de formation qui étaient assez d'accord avec ça, notamment Cédric Chaubeau avec qui je cause énormément formation.
Votre avis ?
allez Massy has writtenSacrée Poule 1 !!! Dans la configuration "avant Chalon", Massy avec 1 seul point d'avance après avoir battu Angoulême 17/12 en Essonne devait déjà gagner au retour à Angoulême pour assurer sa première place. Sauf à considérer le score nul pas vraiment programmable, ou bien supposer que par ailleurs Massy doit gagner contre Tyrosse tandis qu'Angoulême doit perdre à Tyrosse). Avant, en supposant donc aux matchs retour une défaite de Massy à Angoulême et une défaite d'Angoulême à Tyrosse, Massy devait compter sur les bonus ou sur une défaite surprise d'Angoulême pour passer devant. Rien n'était acquis, c'était presque du 50/50 avec un léger avantage à Massy, alors que le léger avantage est maintenant pour Angoulême. Par ailleurs ce qui est intéressant dans cette poule c'est le peloton constitué de Anglet (19 pts et dernier qualifié Jean Prat) - Cognac (18) - Bobigny (17) et Graulhet (16 points premier relégable qui est venu recoller). Je ne suis pas fan du CB en haut de tableau, mais là pour ce peloton on peut le regarder en le corrigeant en fonction des + 5 à recevoir sur forfait Chalon, ça donne d'ores et déjà + à ceux qui devaient recevoir Chalon et + à ceux qui devaient s'y déplacer : Anglet - 6 + 1 = -5 (mais reçoit Massy et SA XV) Cognac -7 +1 = -6 Bobi - 4 + 5 = +1 Graulhet - 5 + 5 = 0 (mais reçoit SA XV) Pour moi c'est Anglet, actuellement en tête de ce peloton et en position de qualifié en Jean Prat, qui est le plus en danger, car ses -5 au CB devraient fondre en recevant les deux "gros", ce qui n'est pas le cas de Cognac qui ira là-bas. En tête de ce peloton c'est Bobi qui avec son +5 à l'extérieur assuré contre Chalon et qui ne recevra plus les deux "gros" a le plus de marge pour accrocher le Jean Prat.Le Biérofrogue has writtenBon ben là on est dans une configuration ou y'a pas photo pour la 7e place...Et on peut bien constater ainsi que Massy, quoiqu'ayant obtenu un point sur tapis vert suite au forfait de Chalon, est clairement défavorisé du fait des 4 points reçus par le SAXV. Le fait d'avoir un point de plus que deux des premiers de poule Vannes et Bourg-en-Bresse, et autant que le troisième Nevers, ne lui permettra pas de les devancer au classement national. Si les Massicois ne reprennent pas sur le pré ces 3 points sur Angoulême, ils ne pourront viser que la cinquième place au mieux. Dura lex sed lex...
Votre avis ?
MARCFANXV has writtenTiens... toi aussi t'as ramassé des gamins a la petite cuillère après un passage chez les "pros" .... et pas tous ? Et dans 80% des cas les gamins ne s'en remettent pas... ils amènent au moment de leur retour et puis ça s'étiole et ils disparaissent assez rapidement des radars alors que peut être s'ils étaient restés au club ils auraient fait de bons joueurs du cru. Que les tout meilleurs s'en aillent et tentent leur chance au niveau supérieur c'est normal et très souvent une fierté... mais pas que l'on recrute des gamins dont on sait pratiquement a 13 ans qu'ils ne seront jamais pros en leur vendant ce rêve et même ne joueront jamais en Espoirs ou en Crabos, , c'est juste dégueulasse pour ces gamins ces fossoyeurs de jeunes et ensuite dommageable au plus haut point pour le rugby.olivier has writtenSi les U18 Crabos, ne jouent pas assez, ce n'est pas par manque de Matchs (Quels Matchs veux-tu mettre en Plus ? Les "fonds de Classement" n'étant déjà pas a niveau !) mais parce que trop de Joueurs !!! Ils sont marrants les Responsables Centre de "Formation" ! Ils veulent compiler les mecs au + Jeune Age et puis après, "Zut pas assez de Matchs pour tout ce Cheptel !!!!".....Former une Equipe et Former des Joueurs, ce n'est pas la mm chose !!! Ils veulent Former des Equipes, qu'ils le fassent.....La Qualité de la Formation, ne se juge pas aux Titres gagnés en Minimes, Cadets ou mm Juniors (Pour cela, il suffit de former Equipe, rien qu'Equipe...)...La Qualité de la Formation se juge à la Capacité de Sortir des "Elite" et de faire en sorte que le reste continue d'exercer sa Passion (pas que son métier !) dans les Clubs du Giron.....Broussard has writtenDésolé mais au delà de 20/22 matchs par an pour un gamin c'e...Tu mets tout en opposition alors que ce n'est pas le cas. Je n'ai jamais parlé de 20/22 matches pour un gamin, j'ai parlé des -18. Je suis pour une progression du nombre de matches en fonction des tranches d'âge. J'avais échangé avec plusieurs responsables de formation qui étaient assez d'accord avec ça, notamment Cédric Chaubeau avec qui je cause énormément formation.
Votre avis ?
1153 à 1156
1158 à 1165
1176
1178
Ce sont les messages, très intéressants par ailleurs, qu'il serait bienvenu de déplacer dans une discussion "la F1 et la formation", non ?
Votre avis ?
Broussard has writtenAbsolument d'accord....Putain, j'suis content, je me sens moins seul....Le Cas de l'Arrêtant, je l'ai vécu (ce n'est pas une 1ère Malheureusement) pas plus tard que la semaine dernière.....On dit merci à qui ????MARCFANXV has writtenTiens... toi aussi t'as ramassé des gamins a la petite cuillère après un passage chez les "pros" .... et pas tous ? Et dans 80% des cas les gamins ne s'en remettent pas... ils amènent au moment de leur retour et puis ça s'étiole et ils disparaissent assez rapidement des radars alors que peut être s'ils étaient restés au club ils auraient fait de bons joueurs du cru. Que les tout meilleurs s'en aillent et tentent leur chance au niveau supérieur c'est normal et très souvent une fierté... mais pas que l'on recrute des gamins dont on sait pratiquement a 13 ans qu'ils ne seront jamais pros en leur vendant ce rêve et même ne joueront jamais en Espoirs ou en Crabos, , c'est juste dégueulasse pour ces gamins ces fossoyeurs de jeunes et ensuite dommageable au plus haut point pour le rugby.olivier has written Tu mets tout en opposition alors que ce n'est pas le cas. J...Si les U18 Crabos, ne jouent pas assez, ce n'est pas par manque de Matchs (Quels Matchs veux-tu mettre en Plus ? Les "fonds de Classement" n'étant déjà pas a niveau !) mais parce que trop de Joueurs !!! Ils sont marrants les Responsables Centre de "Formation" ! Ils veulent compiler les mecs au + Jeune Age et puis après, "Zut pas assez de Matchs pour tout ce Cheptel !!!!".....Former une Equipe et Former des Joueurs, ce n'est pas la mm chose !!! Ils veulent Former des Equipes, qu'ils le fassent.....La Qualité de la Formation, ne se juge pas aux Titres gagnés en Minimes, Cadets ou mm Juniors (Pour cela, il suffit de former Equipe, rien qu'Equipe...)...La Qualité de la Formation se juge à la Capacité de Sortir des "Elite" et de faire en sorte que le reste continue d'exercer sa Passion (pas que son métier !) dans les Clubs du Giron.....
Votre avis ?
Le Biérofrogue has written1153 à 1156 1158 à 1165 1176 1178 Ce sont les messages, très intéressants par ailleurs, qu'il serait...J'ai hésité à alimenter....Est-ce bien le lieu ? Et puis je me suis dit : Sur le Post "Montée ProD2" cela a toute sa Place....Eu égard au CDC (Partie Formation), eu égard aux Obligations Futures pour les 2 "Elus" ( Engager : Espoirs + Crabos + Alamercery + Gaudermen), eu égard aux épaisseurs Budgétaires qui ne permettront pas forcément aux concernés de recruter a tour de Bras (par corrélation de l'intérêt d'avoir une Forte Formation "Maison"), oui, cela a toute sa Place ici.......Tout le Monde s'accorde à dire : La Formation ? Sujet Intéressant !! Généralement, la suite c'est : "Mais ce n'est pas le Lieu, pas le Moment..." !! Vous voulez Gouter aux Joies du "Monde Professionnel" ?....Il faut savoir que cela en fait partie.....
Votre avis ?
Le Biérofrogue has written1153 à 1156 1158 à 1165 1176 1178 Ce sont les messages, très intéressants par ailleurs, qu'il serait...:P On parle de ça qu'on veut !... et même le tôlier s'y est mis... mais t'as raison sur le fond ! :D :D :D MarcFann : si t'as encadré un jour des jeunes dans un club avec un peu d'ambitions c'est juste un constat hélas. Est ce que ce sont les obligations des pros (dont feront partie les deux élus de cette année et qui doivent le préparer - spéciale Bierofrogue ;) ) qui sont trop drastiques ? je le pense, dès les Balandrade (obligatoires) la règle, certes assez compréhensible des 4 licences BJ oblige a de sacrées conneries (a 6 ou 7 ce serait plus compréhensible). Le rugby c'est une pyramide et si des étages sont bancals ça ne peut pas bien marcher... et le top de la Fed1 n'est pas loin du sommet de cet édifice qui ne peut exister sans TOUTES les forces et les équipes des clubs. (re spéciale Bierofrogue ;) ) Bierofrogue (sérieusement) : ici il y a des supporters, des entraîneurs, des dirigeants qui interviennent chacun avec sa sensibilité et le problème de la formation est l'un ce ceux que peuvent rencontrer les futurs accédants. Mais comme souvent le débat déborde un peu je te le concède mais c'est l'un des aspects, pas forcément visibles par le supporter, qui font partie de la problématique de la D2
Votre avis ?
Sacrée Poule 1 !!!
Dans la configuration "avant Chalon", Massy avec 1 seul point d'avance après avoir battu Angoulême 17/12 en Essonne devait déjà gagner au retour à Angoulême pour assurer sa première place. Sauf à considérer le score nul pas vraiment programmable, ou bien supposer que par ailleurs Massy doit gagner contre Tyrosse tandis qu'Angoulême doit perdre à Tyrosse).
Avant, en supposant donc aux matchs retour une défaite de Massy à Angoulême et une défaite d'Angoulême à Tyrosse, Massy devait compter sur les bonus ou sur une défaite surprise d'Angoulême pour passer devant. Rien n'était acquis, c'était presque du 50/50 avec un léger avantage à Massy, alors que le léger avantage est maintenant pour Angoulême.
Personne ne sait ce que sera demain.
Pas toujours facile de faire des pronostics, la preuve : Lavaur est allé gagné à Tyrosse ce dimanche.
Par contre, ce que je sais, c'est que le forfait de Chalon va attribuer gratuitement 3 points à Angoulême, ce qui n'est pas négligeable, et repousse Massy à la seconde place de sa poule. De plus, avec ce règlement tellement tordu, Massy chute à la 5ème place du National
Votre avis ?
Broussard et Marcfan, vous me parlez de techniques individuelles, d'entraînements, de formateurs, de tout ce que vous voulez. A l'arrivée, vous évoluez dans un système qui ne fonctionne pas. La France n'est pas compétitive.
La formation ne fonctionne pas dans le rugby parce qu'elle est au départ faite par des profesionnels du rugby sans concertation avec des professionnels de la formation.
Comme le souligne marcfan, il n'y a aucune cohérence dans les championnats jeunes, aucune méthode de progression d'une part et aucun système d'évaluation performant. On évite de faire faire des matches. A l'arrivée, tu as des jeunes en - 18 qui sont habitués à faire entre 10 et 14 matches par saison, qui déboulent en espoirs avec 30 matches à se farcir. Ce n'est pas logique.
Tout comme en fédérale, il faut jouer. Le rugby est un sport qui se joue en équipe, pas dans son coin à botter, ça c'est de l'entrainement. Je répète que l'on ne met pas assez de matches qui sont formateurs sur la gestion du stress, la gestion du jeu et le travail en équipe.
Dans l'hémisphère sud, ce principe est compris où l'accent est mis sur le jeu dans la défense, la vitesse, le soutien. Je le répète, jouer dans la défense, ça n'a rien à voir en entrainement et en match, pareil pour le soutien. Par exemple, en Afrique du sud, les ados jouent tous les samedis de l'année scolaire et ils ont jusqu'à 3 entrainements par semaine. C'est vrai que le rugby est inclus dans le cursus scolaire, mais ça joue.
Votre avis ?
olivier has writtenBroussard et Marcfan, vous me parlez de techniques individuelles, d'entraînements, de formateurs, de...Désolé Olivier mais t'es a coté de la plaque, regarde les pertes de pratiquement tous les clubs en juniors. Certes les championnats ne sont pas correctement adaptés le problème est loin d'un nombre de match mais aussi d'une championnite franco française maladive ou dès le départ les meilleurs sont désignés non pas par le terrain mais par la position de leur équipe 1 dans le rugby... et cette pré désignation relègue dans l'esprit de la majorité les "autres" joueurs au rang de faire valoir sans avenir quoi qu'il fassent. Fais une phase préliminaire en octobre novembre comme en U15 par exemple) ou les meilleurs disputent le Top, les seconds le niveau en dessous etc et tu verras que le niveau, sans augmenter sensiblement le nombre de rencontres s’élèvera partout. Peut être que Castres ne sera pas en Gaudermen ou Vienne en Teuliere A et que le TOEC et St Savin se disputeront le titre Crabos.... c'est un problème pour aucun éducateur car tous pourraient progresser en fonction du niveau de leurs gamins et pas de celui de leur équipe fanion et seraient motivés par le niveau superieur l'an prochain au lieu d'être bêtement bloqués.
Votre avis ?
Mais ça c'est autre chose. On parlait du rapport match/entrainement.
Bien sur que l'organisation des championnats est catastrophique.? Comment fais-tu pour passer de Crabos à Espoir aujourd'hui ? Tu ne peux pas, puisque l'on a une catégorie qui englobe 4 ans.
Je suis pour la suppression de toutes ces catégories juniors et faire une refonte qui permet aux clubs amateurs de pouvoir se frotter aux clubs pros et de limiter le nombre de joueurs qui ne jouent pas dans les clubs. Par exemple à Grenoble, il y a un paquet de cadets qui ne voient pas un brin d'herbe le weekend, alors que ces joueurs pourraient alimenter les clubs alentours.
Votre avis ?
olivier has writtenMais ça c'est autre chose. On parlait du rapport match/entrainement. Bien sur que l'organisation des...On est d'accord sur certains points c'est évident quand on essaye de pas etre trop con, mais si un gamin, une équipe joue a son niveau elle progressera, peut être dans la douleur car dans toutes les poules il y a un dernier, plutot que de jouer deux ou 4 vrais matchs dans l'année au niveau du dessous et de faire un tour ou deux en CDF pour faire plaisir au président .... et le nombre de matchs dans la saison n'a aucune importance dans ce cas là ...il faut juste rendre la compétition un aboutissement et pas un simple passage obligé de fin de semaine... ils ont le temps pour arriver en seniors ou il faut trop souvent gérer avec les "vrais" amateurs ce qui devient très vite un pénible trop plein !
Votre avis ?
Broussard has writtenBroussard si tu te présentes, je vote pour toi... Inutile d'aller chercher des comparaisons à l'autre Bout du Monde Olivier, la Sociologie, les Us & Coutumes, l'Organisation tant structurelle que Territoriale des Rugbys, n'est pas la mm....Voyons plutôt les Atouts que nous avons et les Autres pas.....Partant de là, que faut-il faire ? 1/Unité Territoriale (exception faite des DOM) : New-Z. 1 Jeune de l'Ile du Sud ne rencontre quasi jamais 1 de l'Ile du Nord, Af du Sud eu égard aux distances Idem Nord/Sud, Australie idem...Chez nous c'est possible..... 2/Nombre & Attractivité Ovale : Australie le XV n'est Jamais que le 5 ou 6eme Sport, ds les Sports d'extérieur avec Poteaux et/ou Ballon Ovale Grosse concurrence du XIII, du Aussie Rules, Irlande idem avec Gaelic Football....Chez nous, le XV ne souffre pas de Concurrence directe....Walles = Un Gros Comité Français Scotland = Un moyen Comité Français....On a le nombre qu'eux n'ont pas !!! 3/Mode de Fonctionnement & Maillage Territorial : Angleterre & Ecosse : A l'instar de la France, le Jeu ne s'est pas développé équitablement sur tous les Territoires...Le XV reste encore réservé (cela s'ouvre un peu) aux Elites...Il n'y a pas le Maillage Associatif (ce n'est pas ds la Culture locale) que ns avons ici en France....Le Rugby se pratique essentiellement via College (= Lycées là-bas) voire High-Schools...Bref, la Licence à 100 € pour le Jeune défavorisé là-bas, n'existe pas ! Chez nous oui...Argentine, là, c'est encore pire...C'est réservé aux "High-high Schools" dès le + Jeune Age....Af du Sud : Cela reste (mm si là aussi ca evolue) très majoritairement un "Sport de Blancs" pour les (presque) mms raisons !! Chez nous toutes les Couches Sociologiques peuvent pratiquer à un Cout abordable et ce sur (presque) tous les Territoires, pas chez eux... Partant de ce Constat, qu'est ce qui dysfonctionne, bien que nous ayons nombre d'Atouts (nombre, multi-Territorial, multi-Sociologique ect...), qu'est ce qui ns différencie ???? J'y vois plusieurs paramètres... Primo l'Educatif (système et appréhension du système)...Là-bas, l'entrainement n'est pas considéré comme une parenthèse "rigolote" dans la semaine du Jeune ! Non, là-bas, cela est considéré bel et bien comme une composante à part entière de la Formation, de la Construction d'un Homme (et d'1 Femme) à l'égal de tous les autres Apprentissages (pas plus, pas moins...) ! Nul, ne rechigne aux Skills, à la répétition des Gammes, au Travail pas forcément "ludique" et la Météo, le temps à y consacrer n'y changera rien !!! L'exemple d'1 Wilko est édifiant !!! Chez nous ce qui compte c'est : "Le Match à la Fin", le reste n'est que "passage obligé", souvent escamoté..... Secundo Le système de Détection......Toujours l'exemple Wilko ! Il faut savoir qu'il fut retoqué a sa 1ere mini "Sélection" ds son Comté ! Chez ns l'équivalence signifie définitivement sorti des radars Fédéraux !!!! Pas là-bas ! On redonne toujours la "Chance au Produit"....Dans les Pays (New-z, Australie) à Multi Ethnies on applique le principe de Poids au + Jeune age....On respecte l'Horloge Biologique....Ainsi, le Maori (estimation + 2ans 1/2 Horloge Biologique rapport au Blanc) ne fracasse pas du "petit Blanc" à 14 ans.....On laisse, le temps, la chance aux deux !!! Si le mm "système" qu'en France était appliqué en New-Z les All Blacks seraient composés exclusivement de Maoris !!! Ainsi, à la fin, tu n'aurais pas un Conrad Smith pour servir Nonu ds l'espace libéré..... Tertio : Le Jeu ! Là-bas on reste dans l'Objectif "Jeu" (au sens Etymologique du terme !) le plus tard possible....On ne cherche certainement pas a multiplier les Matchs "à Enjeu" mais on favorise plutôt le "Jeu" en toute circonstance...Les "Titres" de Champion National n'existent quasiment pas... Rien n'est "bridé", tout est autorisé, les "prises d'initiatives" (chez nous on parle de "prises de risque" -SIC-) sont encouragées..... Bilan, encourager, la compétition à outrance dès le + Jeune Age, non-seulement n'amènerait pas grand chose mais pire cela briderait encore plus les énergies, les compétences, la créativité......olivier has writtenBroussard et Marcfan, vous me parlez de techniques individuelles, d'entraînements...Désolé Olivier mais t'es a coté de la plaque, regarde les pertes de pratiquement tous les clubs en juniors. Certes les championnats ne sont pas correctement adaptés le problème est loin d'un nombre de match mais aussi d'une championnite franco française maladive ou dès le départ les meilleurs sont désignés non pas par le terrain mais par la position de leur équipe 1 dans le rugby... et cette pré désignation relègue dans l'esprit de la majorité les "autres" joueurs au rang de faire valoir sans avenir quoi qu'il fassent. Fais une phase préliminaire en octobre novembre comme en U15 par exemple) ou les meilleurs disputent le Top, les seconds le niveau en dessous etc et tu verras que le niveau, sans augmenter sensiblement le nombre de rencontres s’élèvera partout. Peut être que Castres ne sera pas en Gaudermen ou Vienne en Teuliere A et que le TOEC et St Savin se disputeront le titre Crabos.... c'est un problème pour aucun éducateur car tous pourraient progresser en fonction du niveau de leurs gamins et pas de celui de leur équipe fanion et seraient motivés par le niveau superieur l'an prochain au lieu d'être bêtement bloqués.
Votre avis ?
Marcfan je suis juste passé comme toi sans doute par toutes les étapes du rugby joueur jusqu'à la trentaine, entraîneur de gamins a 20 ans supporter de loin de 32 a 45 pour raisons pro et dirigeant ensuite... même si je m'occupe surtout comme admin des seniors de mon club mon credo c'est les gamins, ensuite les gamins et puis les gamins s'il me reste du temps !
Pour aller dans ton sens (encore :D ) je t'invite (et tous bien entendu) a assister a la 8° édition du tournoi Hémisphere Sud du CS Vienne le dimanche 5 juin ou les gones des écoles de rugby sont répartis par catégorie d'age et de poids sans tenir compte des clubs, sans doute l'un des rares dans le rugby de clocher français ou les gamins peuvent vraiment se rencontrer et partager sans tenir compte de ce qui est inscrit sur leur licence.
Votre avis ?