Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

FEDERALE 1 /2012 deja des favoris

olivier18533 msgpm
fantasio has writtenremarquable etude mais pourquoi y a t il une raison pour que l ovale ait glisse vers le sud de la lo...
Peut être le climat plus propice...

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Si l'on en croit les dernières infos, pour Bordeaux, ce serait la dérive des incontinents.

Votre avis ?

lou Piap671 msgpm
maul2b has writtenPour vadrouilleur; La diffusion du rugby en France de la fin du XIXe siècle au 1er grand chelem en 1...
Juste pour info, le premier club de rugby à Tyrosse a été créé en 1908 (Le centenaire a été fêté en 2008). Deux clubs ont cohabité jusqu'au 24 Juin 1919 où ils ont fusionné pour s'appeler Union Sportive Tyrossaise.

Votre avis ?

YBGUR3647 msgpm
Création du premier club de rugby à MONTLUCON : en 1921

Votre avis ?

montousse6591 msgpm
pour le CA Lannemezan, c'est 1913, mais une première équipe existait déjà en 1904 (Moudang etait le coach!!!)

Votre avis ?

vadrouilleur511 msgpm
maul2b has writtenPour vadrouilleur; La diffusion du rugby en France de la fin du XIXe siècle au 1er grand chelem en 1...
Bon je reprends, puisque visiblement t'as rien compris... Je n'ai jamais dit que le rugby n'était pas plus développé dans le sud, et depuis longtemps... J'ai même dit le contraire au fil de différents messages, en ajoutant toutefois qu'on trouvait dans le nord des clubs très anciens et que la pratique était centenaire... Epicétout ! Ta liste, je sais pas où tu l'as trouvé, est incomplète et partiale. Pour ta gouverne et [b]par exemples[/b] : Amiens en 1900, le French Club Roubaix Tourcoing 1892, Saint-Quentin 1907, Olympique Lillois 1902 (avec pour devise "Ludus pro Patria" que l'on retrouve aussi sur le Bouclier de Brennus...), le Lille UC et IRIS Lille 1924. D'ailleurs l'IRIS jouait alors le [b]championnat de France [/b] notamment contra Aurillac... Et j'en passe... Il existait même à Lille dans les années 1920 un club féminin qui jouait le championnat de France... [b]Alors maintenant arrête de me les casser. [/b] :mad: Les raisons expliquant que le rugby s'est plus développé dans le sud-ouest ? Elles sont multiples... Pour ta culture, je vais t'en donner quelques -unes : - Sous-industrialisation du sud-ouest qui restera jusque les années 1960 essentiellement rural, alors que l'industrialisation du Nord, de l'est et de la RP s'accompagnera d'une urbanisation qui balaiera les repères traditionnels ("villageois" suis-je tenté de dire) et aussi d'une arrivée massive de main-d'oeuvre étrangère déjà familiarisée avec le foot (belge, polonais, etc...). Le développement du foot en fut plus facilité, car aussi plus simple à pratiquer et à comprendre, y compris par des gens qui ne parlaient pas la même langue, ou si mal. Les clubs de foot ont agi d'ailleurs comme vecteurs d'intégration sociale (et politique...). D'ailleurs des patrons paternalistes développaient des structures sportives, et donc de foot pour leurs ouvriers, pour les occuper et les contrôler, alors que d'autres structures regroupaient des militants ou sympathisants syndicaux ou politiques... Le rugby, dans ces circonstances, n'offraient que peu d'intérêt aux uns comme aux autres... - Développement des chemins de fer plus ancien dans le nord, dès le mileu du 19eme, époque où le rugby n'existait que peu en dehors des universités anglaises. Or, on faisait appel à beaucoup de main d'oeuvre britannique pour la construction de chemins de fer. Dans le sud, et en particulier le sud-ouest, ce développement a été plus tardif fin 19 début 20ème, alors que le rugby s'était déjà beaucoup plus développé. - La persistance dans le sud de formes de "soule", basés sur les "rivalités de clocher"... Du fait de l'urbanisation et de l'(exode rural massif dans les régions industrialisées, cela avait moins d'impact, sans avoir disparu... - L'impact considérable de la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans les régions rurales du Sud et du Sud-ouest où les patronages cathos ont développé le foot et le basket (Ex : à orthez) les laïcards développant plutôt le rugby... D'ailleurs, c'est encore plus vrai pour le XIII, totalement inexistant ou presque au nord de la Loire. Maintenant, que tu le veuilles ou non, le rugby se développe en dehors de ses bastions traditionnels. Le mouvement est inexorable... Les raisons sont multiples comme la médiatisation (merci M. Roger Couderc), la mobilité qui amènes des nordistes dans le sud et des sudistes dans le nord (comme mon prof d'EPS de 4ème qui a fait découvrir le rugby à une palanquée de mômes...), professionnalisme... Voilà. [b]Et le rugby du nord t'emmerde[/b]. Il construit son histoire, plus modestement encore que dans ton cher et beau sud-ouest, c'est évident. Mais peut-être que les efforts d'aujourd'hui, des jeunes aux seniors, feront que dans 50 ou 100 ans il sera lui aussi "historiquement légitime" aux yeux de gugusses dans ton genre. Mais il mérite déjà ce que le rugby doit apprendre à tous ceux qui l'aiment et le pratiquent, et que[b] tu as visiblement oublié, le respect. [/b] Au fait, tant pis je balance, [b]ca marche bien le copier-coller[/b], t'es un vrai pro du clic droit. T'as piqué ta liste sur : [url]http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/monog/rugby/histrugb.htm[/url] Je voudrais pas qu'on croit que t'as tapé ça tout seul ! Quant à l'auteur de cette page, je l'avais déjà contacté pour lui dire qu'il manquait des éléments, ce qu'il avait d'ailleurs fort elégamment reconnu...

Votre avis ?

lr911979 msgpm
on s'égare du sujet qui est les favoris de federale 1

Votre avis ?

vadrouilleur511 msgpm
Désolé lr91 mais les guignols avec la tête au ras du bonnet me gonflent :mad:

Votre avis ?

AJPGG1805 msgpm
Complètement en effet. Pour moi au fait ce sont Colomiers et Montauban. Quelle originalité! ;)

Votre avis ?

Forez Gump0 msgpm
[url]http://www.forez-info.com/encyclopedie/histoire/15644-une-petite-histoire-du-rugby-dans-la-loire.html[/url] Le rugby n'a pas migré (verbe laissant supposer qu'il laisse le vide derrière lui), il s'est répandu et continue heureusement à se répandre dans le monde ! Les plaquages au sol ont surement contribué à son développement dans les régions humides et herbues (il y a une limite à la virilité) comme les iles britanniques, la Nouvelle Zélande, la Normandie, la façade ouest jusqu'au le Pays basque, la Bresse et la Loire n'en déplaise à certains !

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
maul2b has writtenEn Top 14 et en D2 c'est bien plus de 24000km si tu veux savoir et les messages envoyés répondent la...
désolé maul mais aucuns club de top 14 ne peut mathémathiquement + de 24000 km sur la saison top 14, ni aucuns club d2 d'ailleurs je pense que tu n'as pas les bonnes infos concernant le litige....cherche bien et tu trouveras la vérité j'en suis sur enfin , tu as raison le rugby a bien été inventé dans le sud ouest (ou presque) de l'angleterre [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Rugby_%28Angleterre%29[/url]

Votre avis ?

maul2b330 msgpm
bruno has writtendésolé maul mais aucuns club de top 14 ne peut mathémathiquement + de 24000 km sur la saison top 14,...
T'as oublié les coupes d'Europe, vas y recalcul !!!!!! On est nombreux a constater que c'est au Sud Ouest que le Rugby c'est développé jusqu'à maintenant. On ne fera injure à personne que vous êtes par contre les rois des frites et des chars à voile, chacun son truc !

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
Toulouse fera un peu plus de 8000 km sur la phase régulière top 14.Tu rajoutes environ 7000 km pour le tour préliminaire de la H-cup, on est loin des 24 000.

Votre avis ?

vadrouilleur511 msgpm
maul2b has written
bruno has written désolé maul mais aucuns club de top 14 ne peut mathémathiquement + de 24000 km sur...
T'as oublié les coupes d'Europe, vas y recalcul !!!!!! On est nombreux a constater que c'est au Sud Ouest que le Rugby c'est développé jusqu'à maintenant. On ne fera injure à personne que vous êtes par contre [b]les rois des frites et des chars à voile, chacun son truc [/b]!
Comme on est aussi nombreux à constater que personne ne te conteste le titre de roi des ...., ça équilibre !

Votre avis ?

maul2b330 msgpm
vadrouilleur has writtenLe rugby, c'est 50% les jambes, 50%les bras, 50% la tête.
et pour toi c'est 150% dans les C.... Facile hein !

Votre avis ?

vadrouilleur511 msgpm
Presque aussi facile que de mettre un copier-coller ! Essaie pas d'être spirituel, trop dur pour un ...sanguin.

Votre avis ?

lr911979 msgpm
euh...vous allez peut-être arrêter de vous insulter... Keep-cool les gars , il n'y a qu'une loi , celle du terrain !!!

Votre avis ?

Forez Gump0 msgpm
Comme je vois que votre dialogue dégénère et que j'ai horreur de deviner les mots qui se finissent par une succession de points, j'ai surfé sur Internet pour découvrir une version historique et du même coup appris une turpitude du rugby à XV : [url]http://www.courrierinternational.com/article/2007/09/20/l-histoire-cachee-du-rugby-francais[/url]. D'autres écrits expliquent que dans le contexte de la séparation de l'Eglise en de l'Etat au début du siècle dernier (loi en 1905), le développement de la pratique sportive par la jeunesse (influencée par la défaîte de 1870) a poussé l'Eglise a préférer la pratique du football moins violent au rugby et que les laïcs bien mieux représentés par le parti radical dans le Sud-Ouest par opposition étaient les tenants du rugby !

Votre avis ?

fantasio3988 msgpm
oui et m etonne que des forumistes n aient pas evoque aussi l interdiction du 13 par le Gouvernement de VICHY et que le XV (cain)a essaye de tuer son frere 13 (abel) ...MAIS CECI EST UNE AUTRE HISTOIRE ...

Votre avis ?

renardsubtil1278 msgpm
Forez Gump has writtenComme je vois que votre dialogue dégénère et que j'ai horreur de deviner les mots qui se finissent p...
Quand j'était séminariste, mon évêque était François Saint-Macary (paix à son âme.... un type bien), il me racontait qu'il allait voir les matchs de rugby à Orthez en cachette (son père était calotin ....), par contre il fut un basketteur de bon niveau.

Votre avis ?

Login / Sign up