Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Pro D3 ?

gilou641078 msgpm
Sapiac76, je suis d accord avec toi puisque dans l absolu on ne peut pas empecher ceux qui ont un gros budget de l'avoir. A ce titre,je ne conteste pas leur existence, que ce soit Nevers , Lille, Bourgoin, ou même les vaillants de Sapiac. En revanche, il faut reconsidérer le cadre de la fédérale 1. A savoir ce que doit être le 3° niveau du rugby français : pro ? semi pro ? open ( avec pro , semi pro et amateurs ), ou amateur ? A ce jour, je constate que les promus de féd 1 en Pro D2 , et ce quelques soient les budgets ( Massy, Colomiers parmi les + aisés ou bien Lannemezan parmi les plus faibles ) ont toujours eu du mal à se maintenir en Pro D2. Certains s'en sont jamais remis ( Gaillac ) ,d 'autres sont rentrés dans le rang ( Lannemezan, St Etienne ), et d'autres font un aller retour plus ou moins régulier entre les 2 divisions ( Colomiers, Périgueux, Béziers ) Je m'interroge donc sur la puissance budgétaire des ambitieux de la féd 1 ( et je ne conteste pas leur ambition ) : Peut on vraiment croire que Nevers parviendrait à se maintenir durablement en Pro D2 quand on voit que Massy ( qui n'était pas pauvre, loin de là, en Féd 1 ) rame reellement cette année ? Alors, il faut certainement à une formule de championnat plus claire, plus simple et qui offre une vraie compétition sportive ou les meilleurs de féd 1 sont tirés vers le haut, et ou en même temps, des clubs habitués à la féd 1 et qui n'ont pas de vrais projets sportifs de montée à court terme peuvent équitablement affronter les meilleurs. Ainsi, je milite pour un resserrement de la féd 1, sans pour autant aller jusqu à une Pro D3, dont on ne sait d'ailleurs pas si la LNR serait pour y financer ces clubs là. A ce sujet, les 30 pro actuels ne verraient certainement pas d'un bon oeil partager la manne financière qui leur est reversée avec 10 , 11 ou 12 clubs en Pro D3. Alors, il faut resserrer vers le haut ( et je suis donc d'accord avec toi Sapiac76)la féd 1, sans pour autant éliminer des Lourdes, Lannemezan, Lavaur, Macon, Valence d'Agen, Castanet, Oloron, Romans, Blagnac, St Etienne, Chalon sur Soane, St Jean de Luz. Je pense donc qu'une formule avec 26 matchs, voire 30 serait plus juste. Je milite donc pour 2 poules de 14 ou 2 poules de 16. Quant au calendrier, si on part sur la base de 26 matchs, tu fais des blocs bloc 1 : 5 matchs bloc 2 : 5 bloc 3 : 3 et fin des matchs aller à la mi décembre bloc 4 : 3 reprise le 2° dimanche de janvier ( trêve de 3 semaines ) bloc 5 : 5 matchs bloc 6 : 5 matchs ( donc la dernière journée jouée à la même heure et le même jour pour tous. Enfin, si on part sur les poules de 14, il est logique de qualifier 4 clubs ( donc on peut estimer que 6 à 7 clubs au moins seraient interessés par cette qualif ) en 1/4. Les 2 finalistes montant alors en Pro D2. Et fin de saison au plus tard fin mai, début juin afin de laisser du temps aux promus pour trouver la perle rare sur le marché des transferts. POUR EXEMPLE ( donc ne voyez là qu'un exemple, sans mauvais esprit ) poule 1 :Bourg en Bresse, Lille, Macon, Vienne, Nevers, St Etienne, Bourgoin, Chalon sur Soane, Romans, La Seyne, St Nazaire, Vannes, Bobigny, Limoges. poule 2 :Montauban, Tyrosse, Lavaur, Aubenas, Blagnac, Valence d'Agen, Périgueux, Langon, Lannemezan, St Jean de Luz, Oloron Ste Marie, Castanet, Lourdes, Marmande.

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
gilou jusque là tout ok mais je ne comprends pas ce qui n'est pas normal dans le fait qu'un promu ait du mal à se maintenir quelque part heureusement qu'un promu galère à l'étage au-dessus il y a une progression logique, un club c'est comme une entreprise, quand tu ne progresses pas tu régresses qu'un promu arrive à se maintenir la 1ere année c'est pas si mal, colomiers devrait y arriver, pour beziers ça semble chaud on peut imaginer qu'un club comme lille dans les années à venir à tout ce qu'il faut pour aller taquiner le top 14

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
et moi aussi je tombe plutot d accord avec toi : en effet, un promu... c'est un promu mais il faut permettre aux promus d'avoir les meilleures conditions d accession . Et tu es d accord avec moi donc sur les 2 poules de 14 ? et sur la composition proposée à titre d'exemple ?

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
sur la papier ça m'a lair cohérent, je dirais plutot 2x16 ce qui n'est pas terrible aujourd'hui c'est que les 3/4 des matches de l'année sont des "matches" en bois au moins en 2 poules il y a plus de chances de tomber sur des grosses écuries, donc c'est plus difficile d'etre dans les 4 premiers pour atteindre les phases finales, donc ça prépare déjà le groupe au niveau supérieur plus de matches sur la saison régulière, donc meme les non qualifiés s'y retrouvent le championnat doit finir plus tot au moins une à deux semaines avant la fin du pro d2

Votre avis ?

thierry7272 msgpm
gilou64 has writtenA ce jour, je constate que les promus de féd 1 en Pro D2 , et ce quelques soient les budgets ( Massy...
Massy a l'avant-denier budget de pro D2 avec 3,13 millions d'€. ils ont toujours beaucoup misé sur la formation , mais arrivé en pro D2, ça a ses limites. je ne sais pas ce qu'il faudrait faire mais la formule actuelle n'est pas satisfaisante : 9 matches à domicile pour les équipes qui n'iront pas au play-off , c'est insuffisant,un championnat concentré de manière absurde sur 6,5 mois entre fin septembre et début avril pour ces même clubs (5,5 mois sans championnat, à la "belle saison" en plus) , la moitié des matches de poules concentrée de décembre à février ( avec risque de verglas, neige comme on l'a vu ce week-end). Manifestement quelque chose à revoir. on raille le foot mais le championnat au même niveau commence début août et fini fin mai, avec 19 matches à domicile ( et ils y a des équipes "amateures").

Votre avis ?

sapiac761145 msgpm
je ne comprends pas pourquoi le championnat ne débute pas début septembre ensuite pour les 9 matches à domicile et les grosses trèves, rien n'empêche d'organiser des matches amicaux pour se maintenir nous nous avons décidé de ne pas en faire pour ne pas avoir de blessé je pense, mais il faut savoir ce que l'on veut... après on ne peut pas pleurer parce qu'on est pas dans le rythme surtout que souvent en match amical, tu organises comme tu veux, 4 mitemps de 20 min, tu fais autant de changement que tu veux... bref ce sont les entraineurs qui se mettent d'accord entre eux alors....

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
nous sommes donc d accord pour passer en 2 poules de 14 voire de 16, soit 28 ou 32 clubs en féd 1 ou pourraient se cotoyer des ex pro qui descendent tels que Bourgoin ou Montauban cette année, Colomiers ou Béziers il y a peu, des ambitieux plutot bien structurés comme Lille, Nevers, Bourg en Bresse, des habitués du haut du tableau comme Limoges, Tyrosse, Vannes , des bons clubs qui n'ont pas de vraies ambitions de montée comme Chalon, Lavaur, Valence d' Agen, Lannemezan, Lourdes... En plus avec des poules de 14, ça fait 26 matchs, dont 13 a domicile, à répartir entre début septembre et Début mai. Plus des phases finales en 1/4 aller retour, 1/2 aller retour et finale soit 5 dates de plus.On finit au plus tard début juin, ce qui laissera un peu plus de temps pour que les 2 promus en Pro D2 puissent faire leur marché.

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
afin de donner une plus grande lisibilité sur un championnat théorique de féd 1 différent, et en partant sur le principe d'un resserrement de cette division, sans pour autant en arriver à une poule unique à 10 ou 12 dont on sait qu'elle ne serait pas viable, je propose donc de partir sur des poules de 14, autant en top 14 ( c'est dejà le cas), qu'en pro D2 ou en féd 1 que je rebaptise National. Dans cet exemple là, voici ce que seraient les poules de ces 3 divisions qui concerneraient au total 56 clubs. Pour constituer les poules, j'ai pris les classements de la saison dernière ( 2011/12 ) [i]TOP 14[/i] Toulouse ( champion 2011/12 ) Toulon ( finaliste ) Clermont ( 1/2 ) Castres ( 1/2 ) Montpellier ( barrages ) Racing-Métro ( barrages ) Stade Français ( 7° ) Bordeaux-Bègles ( 8° ) Biarritz ( 9° ) Agen ( 10° ) Perpignan ( 11° ) Bayonne ( 12° ) Grenoble ( 1° pro D2 2011/12 ) Mont de Marsan ( vainqueur des phases finales de Pro D2 2011/12 ) [i]Pro D2[/i] désormais passée à 14 clubs Brive ( 13° top 14 2011/12, relégué ) Lyon.O.U ( 14° top 14 2011/12,relégué ) Pau ( finaliste de montée contre Mont de Marsan ) Dax ( 1/2 finaliste de montée ) La Rochelle ( 1/2 finaliste de montée ) Carcassonne ( 6° pro D2 2011/12 ) Albi ( 7° ) Oyonnax ( 8° ) Bourgoin-Jallieu ( 9° ) relégué administrativement et remplacé par Aurillac ( 13° et premier relégué dans le cadre d'un resserrement de la Pro D2 à 14 clubs ) Auch ( 10° ) Aix en Provence ( 11° ) Tarbes ( 12° ) Colomiers ( Champion de France Féd 1 ) Massy ( finaliste Féd 1 ) [i]National [/i] basé sur 2 poules de 14 , en tenant compte de la relégation administrative de Bourgoin, remplacé par Aurillac ( 1° non relégable ). Je tiens compte aussi du resserrement de la Pro D2, avec les 13, 14, 15 et 16 relégués saison 2011/12 ( sauf Aurillac donc qui avait fini à la 13° place ) poule 1: Bourgoin ( relégué administratif ), Périgueux ( 16° pro D2 2011/12 ) Lille ( 1/2 finaliste féd 1 2011/12 ),Nevers ( 1/4 ),Limoges ( 1/8 ), Vannes ( 1/8 ), Bourg en Bresse ( 1/8 ),Macon ( 1/8 ),La Seyne ( 1/8 ),Montluçon ( 5° de poule ), Romans ( 5° de poule ),Dijon ( 6° de poule ), St Etienne ( 6° de poule ), St Junien ( 6° de poule ) poule 2: Narbonne ( 14° pro D2 2011/12 ),Béziers ( 15° pro D2 2011/12 ), Valence d'Agen ( 1/2 finaliste féd 1 2011/12 ),Tyrosse ( 1/4 ), Montauban ( 1/4 ),Castanet ( 1/4 ),Blagnac ( 1/8 ),Langon ( 1/8 ),Lavaur ( 1/8 ),Lannemezan ( 5° de poule ), Hagetmau ( 5° de poule ),Lourdes ( 6° de poule ), Vienne ( Champion de France Féd 2), Oloron Ste Marie ( 7° de poule ) Petites précisions : J ai pris Oloron à la place de St Sulpice Sur Lèze ( finaliste de féd 2 2011/12 et qui a réellement refusé la montée en Féd 1 ). Le choix s'est donc fait de manière arbitraire entre les 4 clubs classée à la 7° place de poules de féd 1 2011/12 :St Nazaire,Bobigny,Nice et donc Oloron. En faisant référence au passé du FCO, j ai donc choisi les B&arnais , de manière donc très arbitraire. On est sur un format de 2 poules de 14 en féd 1 avec un principe simple : 26 matchs, les 4 premiers sont qualifiés pour les 1/4 aller et retour les 2 finalistes montent et remplacent les 13 et 14 de Pro D2 Les 13 et 14 sont relégués en championnat amateur 1 ( CFA du foot ) On peut imaginer un championnat de CFA ( 4° division ) avec des poules de 12 à 48 clubs soit 4 poules avec les 7°, 8°, 9° et 10 ° de féd 1 2011/12 ( Bobigny, Orléans, Strasbourg, Boulogne-Billancourt,Nice, Chateaurenard, Marseille avant relégation administrative,Nîmes avant relégation administrative,St Nazaire, St Jean de Luz, Morlaas,St Médard en Jalles, Marmande, Mauléon, Ribérac, St Sulpice sur Lèze, auxquels on rajoute les 2 demi finalistes de féd 2 2011/12, les 4 1/4 de finaliste, les 8 1/8 de finalistes, les 16 1/16 de finalistes et 2 clubs supplémentaires ) Je précise que ces poules n'ont pas pour but de savoir si untel ou untel doit ou ne doit pas être dans telle poule. Le seul but est d'avoir une idée plus précise d'une modification du championnat actuel de féd 1 dont on convient tous, ici, qu'il n'est pas adapté : ni pour les relégués sportifs et/ou administratifs de Pro D2 ni pour les promus de féd 2 ni pour les ambitieux qui possèdent des budgets énormes ni pour les ambitieux sans budget ou sans grosse économie locale et/ ou départementale ni par la lisibilité pour le spectateur et/ou supporter qui s'y perd dans ce calendrier ni par un nombre de matchs bien trop peu important ( actuellement 9 à domicile ........ ) [b] Ceux qui pensent que la meilleure solution est de porter la féd 1 à 28 clubs en 2 poules de 14, le disent sur cette page !!!! Je suis prêt à créer une pétition à adresser à la FFR afin qu'un groupe de travail composé de Présidents de Pro D2, de Féd 1, entraineurs,kinés, joueurs, partenaires,Télés, et bien sûr de la FFR elle même et de la LNR, puisse se mettre en place RAPIDEMENT !!![/b] Soyez nombreux !!!!! Soyons nombreux !!! La fédérale 1 n'est plus adaptée : elle doit faire sa révolution ,sans oublier qu'elle est le 3° niveau national, celui qui se situe entre les amateurs de St Sulpice/ Lèze ( Féd 2 actuelle ), ou de Mauléon, et les promus et néo professionnels de Massy ou les habitués de la Pro D2 que sont Tarbes, Pau, ou La Rochelle. Soyons à la fois sages et réalistes : la Fédérale 1 doit évoluer !!!!!!!!!

Votre avis ?

bruno111249 msgpm
résimé du post ce matib et dimanhe prochain dans rencontres à XV ;)

Votre avis ?

arno743506 msgpm
On peut toujours discuter Gilou, dire qu'on ne comprend pas pourquoi Hagetmau est choisi alors que Saint Nazaire non alors qu'ils sont hypers costauds... Une chose est sure, c'est un sacrément beau boulot et je pense vraiment que ça tire la Fed1 vers le haut!

Votre avis ?

thierry7272 msgpm
sapiac76 has writtenensuite pour les 9 matches à domicile et les grosses trèves, rien n'empêche d'organiser des matches ...
c'est vrai, me je parlais au niveau public. Pour le public, un match amical n'a jamais l'intérêt et la saveur d'un match de championnat. Avec les anciennes formules du Jean Prat, les équipes non qualifiées en play-off continuaient pou un titre, certes honorifique, mais qui maintenait l'intérêt des joueurs et des supporteurs.

Votre avis ?

thierry7272 msgpm
gilou64 has writtenafin de donner une plus grande lisibilité sur un championnat théorique de féd 1 différent, et en par...
ça c'est du boulot, Gilou! tu as transmis à la FFR ?

Votre avis ?

L'AIRBAG604 msgpm
gilou64 has writtenOn a ensuite les néo pro, ceux qui ont l'ambition de connaitre assez vite la Pro D2 style Bourg en B...
Juste pour info, Bourg-en-Bresse a déjà connu la ProD2, il n'y a pas si longtemps, même s'il n'y a pas fait un long séjour !

Votre avis ?

rugby83707 msgpm
d après les echos de la fede on parle de 2 poules de 12 en pro d2 a voir

Votre avis ?

DAURIN971 msgpm
rugby83 has writtend après les echos de la fede on parle de 2 poules de 12 en pro d2 a voir
2 poules de 12 cela fait 8 équipes en +++ Certains au dessus ne seront pas d'accord car il faudra partager l'argent de la TV.

Votre avis ?

gilou641078 msgpm
je n ai pas encore transmis " mon " projet de formule idéale à la FFR Je réitère ici : top 14 à 14 Pro D2 à 14 National à 2 x 14 soit 56 clubs concernés ( ce qui correspond peu ou prou à ce qu'on a appelé naguère le championnat de Nationale dans les années 60, avec 7 poules ce 8 , ou 8 poules de 8 ) et derrière une 4° div à 4 poules de 12. Pour les compos de poule, voir mon message plus haut, basé sur les résultats de fin de saison 2011/12, et basé sur les rétrogadatio,s administratives qui ont eu lieu ( Bourgoin, Marseille, Nice etc.. ), ou les refus de montée ( St Sulpice sur Lèze , finaliste de féd 2 ) Le principe est basé sur des blocs de matchs : [b]bloc 1 : 5 matchs [/b] ( septembre ) trêve de 1 semaine [b]bloc 2 : 5 matchs[/b] ( mi octobre à 3°semaine novembre ) trêve de 1 semaine [b]bloc 3 : 3 matchs, et fin des matchs aller[/b] ( décembre ) trêve de 3 semaines [b]bloc 4 : 3 matchs[/b] ( mi janvier à début février ) trêve de 2 semaines [b]bloc 5 : 5 matchs[/b] ( fin fevrier à fin mars ) trêve de 1 semaine [b]bloc 6 : 5 matchs, dont la 26° et dernière journée jouée par tous, le même jour, à la même heure.[/b] ( 1° tiers avril à 2° tiers mai) Reste des phases finales courtes, notamment pour le National ou les 4 premiers seraient qualifiés : 1/4, 1/2 et finale à répartir entre fin mai et juin. Fin de saison pour tous au début de l'été calendaire ( 22 juin environ ) Reprise des entrainements après 5 semaines minimum d arrêt complet. Soit reprise vers toute fin juillet, tout début aout.

Votre avis ?

kecalor624 msgpm
Pourquoi veux tu ramener la prod2 à 14 clubs, pour une histoire de droits TV?

Votre avis ?

alain marchal0 msgpm
bouquin has writtenAttention selon les nouvelles dispositions qui vont entrer en vigueur pour les clubs de F1 qui désir...
c'est pas une PRO D3 mais on y arrive .....

Votre avis ?

jpbusrp"allez les damiers348 msgpm
EN effet ça va rassembler a une prod3 .....si toutefois cela se confirme ,,,et que j'appelle de mes voeux !!!!car enfin il faut une division intermédiaire avec au moins 12/14 équipes (plus de matchs a la maison en phase championnat) et au moins 1/4 finale avec les 8 premiers,ce qui permettra de se préparer et monter une équipe qui ne fasse pas le yoyo!!!!!de toutes façons l'usrp a tout en mains ,stade ,terrain aux normes ,structures '(qui impressionnent les nouveaux qui arrivent)reste qu'a encore monter d'un cran les finances,que les matchs en plus apporteront déja... .il faut aussi des supporters dynamiques!!!mais ça c'est l'affaire de USRP"ALLEZ LES DAMIERS"et nous allons encore grandir en nombres et soutiens!!!!!un voeux quand même que les licences blanches ne soit pas prisent en compte mais plutôt des GIF comme en top14 ou pro d2.....

Votre avis ?

DropGoal122110 msgpm
Ne pourrions nous pas réduire le nombre d équipes en top 14, car 6, 7 jouent la qualif les autres la relégation et idem en Pro D2. Nous aurions un top 8 par exemple avec les cas d or, puis une pro D2 avec seulement 8 cas. D'or également et les autres en national semi pro amateur comme vous voulez,? Ça éviterai à Toulouse, Clermont Toulon.... De perdre son temps à jouer contre bayonne, Bordeaux etc .... Qui de toutes façon n auront jamais d autres espoir que de jouer à éviter la relégation .

Votre avis ?

Login / Sign up