Féminines U18 - ELITE

Fédération Française de Rugby

Excellence B

Espoirs Elite

Espoirs Accession

Alamercery

Cadets Nationaux

Fédérale 3

Crabos

Elite 1 Féminine

Espoirs Fédéraux

Fédérale 1

Fédérale 1 Féminine

Réserves Régionale 1

Ile de France

Réserves Régionale 2

Grand Est

Régionale 2

Auvergne Rhône-alpes

HeartofRugby

Pro D3 ?

UNTELMAN274 msgpm
En ce qui me concerne, à la place d'une PRO D3, qui comblerait peut-être le fossé entre la D2 et la F1, pourquoi ne pas permettre aux équipes espoirs de jouer dans le championnat F1, comme le fait le foot avec le CFA pour les réserves. Ceci aurait le mérite d'élever le niveau de jeu de la F1 et de supprimer un championnat espoir bien terne également. Cette solution permettrait aussi aux chômeurs de Top 14 ou D2 de jouer dans des clubs ambiteux de F1 avec une clause libératoire possible. Cela permettrait aussi d'avoir un championnat F1 plus fourni et beaucoup plus intéressant qu'actuellement. Voir jouer les réserves du Stage Toulousain ou autres attirerait sans doute beaucoup plus de monde dans les stades qui se vident dangereusement. Pour preuve et c'est lié aux résultats : dimanche pour voir Marmande-Lourdes pas plus de 400 personnes !!!!

Votre avis ?

Olivier214488 msgpm
La Pro D3 doit être un championnat sur dossier pour les clubs qui veulent prétendre à monter dans l'élite. C'est tant mieux, ça concerne peu de clubs en vérité. Ainsi le système français pourra ressembler au système japonais où des franchises se baladent entre deux niveaux et 4 championnats sans que leur finance ne soit mis en danger par un évènement sportif malheureux. Une telle décision aurait le mérite de séparer définitivement les championnats amateurs, des championnats commerciaux. Les amateurs ne seront plus jamais ennuyés par des équipes professionnels (ex:Chambéry).

Votre avis ?

Olivier214488 msgpm
UNTELMAN has writtenEn ce qui me concerne, à la place d'une PRO D3, qui comblerait peut-être le fossé entre la D2 et la ...
Excellente idée.

Votre avis ?

Olivier214488 msgpm
VIERZONNAIS has writtenet on aura toujours en f1 des présidents mégalos qui mettront du fric virtuel pour accéder a la pro ...
En créant une Pro D3 sur dossier tu peux justement canaliser les ardeurs de certains mégalos en les confrontant à la réalité de leur dossier. Et surtout, ils sont isolés des clubs amateurs qui n'ont pas demandé d'affronter des pros chaque semaine.

Votre avis ?

thierry7272 msgpm
arno74 has writtenJ Alors proD3 ou pas les budgets seront toujours différents dans une même division. Dans le foot, pe...
c'était encore plus flagrant l'an dernier avec des clubs comme Guingamp, Amiens, Strasbourg, Bastia en National. Strasbourg ou Guingamp dépassaient les 10 millions d'€.

Votre avis ?

SANDRO le Rouge290 msgpm
Olivier214 has writtenLa Pro D3 doit être un championnat sur dossier pour les clubs qui veulent prétendre à monter dans l'...
Putain , mais qu'est ce qu'il faut lire comme conneries sur ce forum !!!!! Tant que tu y es pourquoi pas un top 14 ou une proD2 sur dossier , comme ça bientot , nous verrons arriver les quataris dans le rugby . Et le sport dans tout cela qu'est ce que l'on en fait . Et les clubs qui forment , ils se feront piquer les joueurs par les gros dossiers . La F1 n'est pas un championnat commercial , c'est juste le plus haut niveau avant les pros . Il y a des equipes qui sont préparées a la montée en prod2 et c'est tant mieux . Nous , nous apprecions de jouer Bourg , ou montauban pour ne citer qu'eux . Et tant que tu y es , un club d'honneur regional , qui touche le gros lot peut monter un dossier pour le haut niveau . Mais ou est le sport .

Votre avis ?

jpb-18182 msgpm
SANDRO le Rouge has written
le charentais has writtenJe suis contre 2 poules en Pro D2, cela nivelle le niveau de la D2 par le b...
Je voudrais detruire tes arguments en terme de niveau et de budget . Nous tournons depuis que nous sommes en fed1 avec environ 500000 ( 520000) euros de budget . Petit et pourtant nous sommes actuellement avec le même nombre de points que Montauban ( second de la poule 2 ) . La saison passée , nous terminons second de poule !!!! Alors ou est le rapport entre fric et niveau sportif ?
Tu as choisi 2 clubs voisins pour la comparaison. La différence entre les clubs (de Castanet, de Montauban ou d'ailleurs) ne se fait effectivement pas sur une saison, ou sur la position de second identique à un moment donné. La différence se fera peut être, au dela des résultats, sur l'histoire du club, son projet, le travail et le courage des dirigeants à construire, reconstruire, avancer, la capacité d'un ensemble à séduire dans la région, à être ou à devenir un club phare, et surtout ... à la fréquentation de son public (150 est différent de 4 ou 5000). Sur du long terme, et non pas sur une demi saison, le "rapport entre le fric et le niveau sportif" est clair : il vaut mieux avoir du fric si l'on ne veut pas stagner. Par ailleurs (cela a deja fait débat) nous savons qu'en terme de budget "annoncé", il faut être prudent et comparer ce qui est comparable.

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Je vais vous soumettre une idée super farfelue : que les promotions et relégations de chaque division professionnelle soient établies par la DNACG . Qu'un club pro épinglé soit relégué en division amateur sans possibilité de reconduction de contrats pros . Que les résultats terrains ne servent qu'a un challenge sportif et n'incombent en rien à une éventuelle relégation . De ce fait il n'y aurait que des clubs saints financièrement dans chaque division , et seuls ceux qui en auraient les moyens financiers établis par la DNACG pourraient prétendre à une promotion . Si ils sont tous ok alors leur classement prévaudrait . Farfelu ?

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Et si le club ( l'entreprise ) est mis en faillite ou en cessation de paiement ? Je pose une simple question car je ne maitrise absolument pas le sujet .

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Le cas de Limoges est intéressant . Le club aurait trouvé un mécène ( cf post USAL ) . Quid de la saison prochaine ? Ils devraient avoir un budget conséquent , un statut pro établi , une équipe performante et un stade tout neuf . Que feront-ils en Fed1 si ils ne montent pas sportivement ? Ne seraient-ils pas mieux en ProD2 à la place de Béziers qui tire la langue dans tous les cas , sportif et financier ?

Votre avis ?

paten641890 msgpm
Bon je me retire alors , je savais que c'était une idée farfelue .........

Votre avis ?

marigny_serge2435 msgpm
Ravachol has written
paten64 has writtenJe vais vous soumettre une idée super farfelue : que les promotions et relégation...
Ce n' est pas farfelu mais inapplicable car le droit du travail l' emporte sur tout autre règlement ou convention. Des contrats pros ne peuvent donc pas être cassés par une règlementation féférale quelconque. Et de façon plus générale tu veux mettre en place un système de franchise à l' américaone qui ne plaît guère à la ligue.
Ce n'est pas tout fait exact. Quand un club pro est relégué en fédérale, les contrats deviennent caduques, puisque cette rétrogradation s'accompagne d'une liquidation judiciaire; les joueurs sont alors licenciés. La possibilité d"avoir des contrats pro en fédérale n'a rien à voir avec le droit du travail; puisqu'il s'agit du niveau amateurs. Là où cela ne va pas, c'est le nombre de contrats pro qui n'est pas assez restrictif ou plus exactement la masse salariale qui est limitée à 30% du budget, mais SANS les charges patronales. Quand on sait ce qu'elles représentent; un écart de budget de 50% est hop on est dans le rouge. :rolleyes: ]:D

Votre avis ?

marigny_serge2435 msgpm
Ravachol has written
marigny_serge has written
Ravachol has written Ce n' est pas farfelu mais inapplicable car le droit d...
Ce n'est pas tout fait exact. Quand un club pro est relégué en fédérale, les contrats deviennent caduques, puisque cette rétrogradation s'accompagne d'une liquidation judiciaire; les joueurs sont alors licenciés. La possibilité d"avoir des contrats pro en fédérale n'a rien à voir avec le droit du travail; puisqu'il s'agit du niveau amateurs. Là où cela ne va pas, c'est le nombre de contrats pro qui n'est pas assez restrictif ou plus exactement la masse salariale qui est limitée à 30% du budget, mais SANS les charges patronales. Quand on sait ce qu'elles représentent; un écart de budget de 50% est hop on est dans le rouge. :rolleyes: ]:D
Dans ce cas peux-tu m' expliquer pourquoi Marseille a conservé l' an dernier tous ses contrats pros en F2 après rétrogradation depuis la F1 ?
Le Marseille dont tu parles n'est pas le même car il y a eu liquidation de la SAOS puis création d'une nouvelle avec de nouveaux contrats et comme par hasard avec presque les mêmes joueurs. Et on recommencerait cette année si la liquidation avait attendue le mois de juin ]:D La question que tu poses(et que souligne aussi) concerne plus la réglementation des joueurs pro en fédérale trop généreuse actuellement.

Votre avis ?

olivier18533 msgpm
marigny_serge has writtenCe n'est pas tout fait exact. Quand un club pro est relégué en fédérale, les contrats deviennent cad...
Je ne comprends pas cette phrase. Un contrat de travail reste un contrat de travail, que ce soit dans le rugby amateur ou le rugby pro. On ne peut se soustraire au droit du travail.

Votre avis ?

CoeurDeStade1596 msgpm
olivier has written
marigny_serge has written Ce n'est pas tout fait exact. Quand un club pro est relégué en fédérale, l...
Je ne comprends pas cette phrase. Un contrat de travail reste un contrat de travail, que ce soit dans le rugby amateur ou le rugby pro. On ne peut se soustraire au droit du travail.
Olivier, je ne sais pas ce que tu en penses, mais je pense que cette division irait très bien pour tes "amis" bitterrois , que l'on retrouvera l'an prochain ]:D Le problème, c'est que personne ne voudra les rencontrer, ainsi que certains de leurs supporters qui croient que tout leur est du ]:D O:) ok je ->

Votre avis ?

SANDRO le Rouge290 msgpm
jpb-18 has written
SANDRO le Rouge has written
le charentais has writtenJe suis contre 2 poules en Pro D2, cela nivelle ...
Je voudrais detruire tes arguments en terme de niveau et de budget . Nous tournons depuis que nous sommes en fed1 avec environ 500000 ( 520000) euros de budget . Petit et pourtant nous sommes actuellement avec le même nombre de points que Montauban ( second de la poule 2 ) . La saison passée , nous terminons second de poule !!!! Alors ou est le rapport entre fric et niveau sportif ?
Tu as choisi 2 clubs voisins pour la comparaison. La différence entre les clubs (de Castanet, de Montauban ou d'ailleurs) ne se fait effectivement pas sur une saison, ou sur la position de second identique à un moment donné. La différence se fera peut être, au dela des résultats, sur l'histoire du club, son projet, le travail et le courage des dirigeants à construire, reconstruire, avancer, la capacité d'un ensemble à séduire dans la région, à être ou à devenir un club phare, et surtout ... à la fréquentation de son public (150 est différent de 4 ou 5000). Sur du long terme, et non pas sur une demi saison, le "rapport entre le fric et le niveau sportif" est clair : il vaut mieux avoir du fric si l'on ne veut pas stagner. Par ailleurs (cela a deja fait débat) nous savons qu'en terme de budget "annoncé", il faut être prudent et comparer ce qui est comparable.
Tout d'abord , je n'ai pas choisi de comparaison . J'ai dit , nous sommes a egalité seconds avec Montauban . Mais puique tu abordes le sujet et si mes souvenirs sont bons , Montauban est la pour un probléme de fric . Je persiste et si je pense aussi que le niveau est forcement lié au fric , on peut jouer un role interessant en F1 sans beaucoup de fric . Alors pourquoi vouloir une autre division pro . Pour moi , ce n'est que reporter le probléme un etage en dessous . Quant au long terme , personne ne peut dire ce qu'il se passera . Toi le premier il y a 4 ans tu ne pensais pas jouer en fed1 . Notre objectif est de perenniser le club en F1 et nous nous sommes jamais plaints de rencontrer des pro . La part du public dans la gestion d'un club ne doit pas rentrer en ligne de compte . Les clubs du top 14 ou du foot le savent tres bien . Et nos dirigeants ont autant envie de construire , comme les tiens de RE construire .Devenir un club phare dans une region , c'est un peu nul comme argument , ici il y a deja le stade Toulousain . Explique moi comment Massy tres bon club et qui peut selon vos critéres etre en Prod3 va devenir un phare de la region Parisienne . Mais il ne faut pas rever 3 divisions pro en rugby , comment ils vont faire . L'exemple du national en foot est suffisamment clair , comme cela est signalé plus haut par un ami Vannetais je crois . C'est la galére . Et a propos de long terme Auch fait du bon travail chaque année , avec tres peu de budget . Et ce ne sont pas les seuls . Ne revez pas a Montauban , vous etes comme tout le monde . Ne vous y meprenez pas , juste un club de Fed1 même vos coachs le disent

Votre avis ?

fantasio3988 msgpm
dans cette hypothetique D3 qui pourrait en etre cete saison ? colomiers-bourg-limoges-massy-tyrosse-la seyne-st etienne-lille...._

Votre avis ?

marigny_serge2435 msgpm
olivier has written
marigny_serge has written Ce n'est pas tout fait exact. Quand un club pro est relégué en fédérale, l...
Oui c'est un peu trop "synthétique". je voulais dire que l'existence de contrats pro en fédérale résulte des règlements FFR et non du droit du travail. Et que si aujourd'hui il y a trop de clubs à problèmes; la solution se situe plutôt dans le règlement en étant plus exigeant qu'actuellement sur le nombre de contrats pro et pluri-actifs. O:)

Votre avis ?

Olivier214488 msgpm
Ravachol has written
paten64 has writtenBon je me retire alors , je savais que c'était une idée farfelue .........
C' est pas farfelu puisque ça existe dans d' autres pays et dans d' autres sports. Mais ça fait tousser les vieux ( dont je fais partie ). Dans 20 ou 30 ans, ça sera peut-être comme tu le dis.
Je n'ai jamais compris la raison d'un tel rejet. Vous gueulez quand un club pro écrase les clubs amateurs en Féd 2 ou quand un club amateur se fait ridiculiser en Féd 1 (ACBB, Epernay, etc..). Et quand on vous propose d'isoler les clubs à vocation commerciale, vous êtes toujours pas contents. Il n'y a pas meilleure manière de reconnaître le rôle des clubs formateurs que de les laisser se confronter entre eux.

Votre avis ?

daddybowl111 msgpm
Sur certain site on parle d'une Pro D3 dés 2013-2014. Il y aurait 3 divisions professionnelles de 14 équipes. Cela va dans le bon sens, je souhaitais même que la 1° division soit de 12 équipes pour alléger les internationaux.Cela ferait descendre 4 clubs de Pro D2 et pourrait nous donner en Pro D2 : - Agen, Mont de Marsan, Aurillac, La Rochelle, Brive, Carcassonne, Tarbes, Lyon, Albi, Narbonne, Colomiers, Auch, Montauban ou Bourgoin, Tyrosse ou Bourg... Et en Pro D3 : - Aix/Pce, Dax, Béziers, Massy, Montauban ou Bourgoin, Tyrosse ou Bourg, Lille, Valence d'Agen, Périgueux, Nevers, St Nazaire, Castanet, Romans et Lavaur... Tout ça a déjà plus de gueule que cette fédérale 1 avec un calendrier débile et des disparités entre clubs énormes!

Votre avis ?

Login / Sign up