Fine analyse d'un oeil expert
et coup de gueule que je partage
J'ai effectivement trouvé notre quinze très en jambes en cette fin de saison, pourvu que ça dure
Votre avis ?
FILSDELOUP has writtenFine analyse d'un oeil expert et coup de gueule que je partage [b]J'ai effectivement trouvé notre qu...Il fallait bien ça pour déloger ANDRE qui a fait un super retour! En effet, super analyse merci :)
Votre avis ?
le dantou has writtenBonjour à tous, Les discussions autour du match aller sont animées. Je vais essayer d'apporter une c...Je n'aurais sans doute pas dit les choses exactement comme toi mais pour l'essentiel, c'est à dire le constat, je suis d'accord. Le match ne s'est pas passé comme on aurait pu le prévoir. De longues séquences de domination des avants et des 3/4 un peu improductifs. Les causes sont bien analysées: - la fébrilité - la pression constante de la défense qui a entrainé de la précipitation avec fautes de main et un certain manque de lucidité - quelques soutiens un peu tardifs là où jusqu'à maintenant la continuité était assurée - peut être aussi à cause de quelques placages désintégrants - des 3/4 jouant un peu trop près de la défense, qui montait très vite bien sur Peut-on renverser la vapeur? Oui sans doute. Je crois que les joueurs ont autant appris sur ce match que pendant tous les autres (joués à la maison). Mais il faut mesurer le chemin parcouru depuis le début de l'année et la mise en place d'un style de jeu qui nous a valu de finir la phase préliminaire quasi égalité avec des clubs ayant connu la proD2. Moi en tout cas c'est la première fois que je vois une équipe de ce calibre (ça doit ressembler à ça l a PRO D2 non?) fouler la pelouse de Massy. Un seul match à ce niveau est-il suffisant pour apprendre? on verra, je crois en tout cas qu'il y a le potentiel pour franchir un pallier. Il me semble qu'il y a une marge de progression sur les points suivants : - intégrer le rythme et allonger les distances de sécurité (profondeur vs la défense). Ca permet de lever la tête pour mieux distinguer le paysage et varier le jeu. - mieux trier les rucks sur lesquels il faut à tout pris être les premiers et ceux qu'il faut juste gérer. Car le jeu ouvert de Massy (comme celui des Australiens, en toute modestie ;) ) nécessite des sorties de balles supersoniques. Cela permettrait les changements de rythme qui ont un peu fait défaut face à une défense qui a parfaitement fait l'essuie glace en étant rarement déstabilisée. Bon voilà les dés sont jetés, que le meilleur gagne. Et si un match ne suffit pas pour tout assimiler, j'espère qu'il y en aura un autre la semaine prochaine pour parfaire la formation :D :D :D :D :D :D :D [b][size=24][color=blue]ALLEZ [/color]MASSY[/size][/b]
Votre avis ?
Enfin une personne qui analyse de manière technique le match!!Je partage totalement cette analyse!!je dirais meme que c'est logique que Massy est la possesion du ballon vu qu'ils étaient sans cesse refouler et effectivement qui est l'équipe la plus forte celle qui marque un essai au bout de 5 min de possesion ou l'autre au bout de 30 minutes de possession dans les 22 adverse??pour moi d'un oeil neutre l'equipe qui marque si vite est la meilleur et plus puissante en attaque et celle qui defend aussi bien longtemp est la meilleure en défense!!Quelques remarques on dit Périgueux meilleur défense et Massy mailleur attaque je constate juste que sur la saison entière (phase finale comprise) Périgueux a une meilleure attaque et Défense que Massy!!Alors oui Massy a mis plus d'essai et je reconnais etre impressioné par le nombre d'initiative prise par cette équipe que j'avais trouver très forte contre Limoges avec des joueurs comme Vakaola habitué aux joutes professionels!!Mais Périgueux m'a impressioné et avec un journaliste neutre d'un grand quotidien sportif national sur le rugby lui aussi m'a dit trouver Périgueux très fort!!Cependant efectivement je reconnais que Massy est surement l'équipe la plus forte de F1 avec Périgueux et que le tableau des phases finales est mal fait!!Qu'importe Vakaola,Meité,Rougé des joueurs vraiment très fort n'ont pas dit lmeur dernier mot mais que dire quand on voit en face Havéa,Costanzo!!Galetti,Zibzibadze,Lafgite (exceptionnel en défense) ou encore Keresoni!!et dire que Dantin laisse sur le carreau André,Laffite et Delmas!!!
Rien est joué mais pour avoir vu Périgueux à domicile et Massy à l'exterieur le match sera sérré mais il n'yaura pas 8 points d'écart je pense!!!
Votre avis ?
le dantou has writtenBonjour à tous, Les discussions autour du match aller sont animées. Je vais essayer d'apporter une c...Analyse très pertinente et très réaliste ! Je partage presque sur tous les points ton analyse et pour moi l'on a pu voir se qui sépare Massy d'une équipe prétendante à la PRO D2. Je n'ai pas compris que les joueurs Massicois ne s'entraînent pas sur la pelouse comme l'équipe de Périgueux pour qu'ils sentent le public derrière eux et qu'ils rentrent sur le terrain avec les dents qui raillent le parquet. Au lieu de ça les joueurs de périgueux ont dégagé une force et une unité dès l'échauffement en se regroupant et en se tenant par les épaules qui laissait déjà présager que le match ne serait pas une partie de plaisir. Une gestion du match médiocre de Massy qui comme tu le dis n'a pas su s'adapter et varier son jeu ,en tapant des coups de pieds par dessus par exemple ,au lieu de ça nous avons voulu rester fidèle au jeu qui nous a ,il faut le dire,si bien réussi pendant l'année alors que Périgueux avait bien préparé son match et visiblement analysé les vidéos de nos matchs. Je n'ai pas compris (depuis le début de saison),non plus ,que l'on ne tente pas les pénalités dans des moments cruciaux du match car jouer en ayant l'avantage au score aurait pu faire douter Périgueux et les faire se découvrir. Plusieurs joueurs de Massy n'ont pas été a leur niveau et dans des matchs si serrés cela ne pardonne pas. Enfin un essai de pénalité non sifflé après plusieurs pénalités dans les 22 de Périgueux qui fini par une pénalité pour Périgueux + des joueurs de Périgueux qui restaient au sol pour casser les temps fort de Massy (le 3 qui souriait à chaque fois) ainsi que Dadu qui n'a fait que rentrer et sortir + un entraineur qui n'a cessé de sortir de son carré qui a peut-être fait perdre de la lucidité à nos entraineurs lors des choix concernant les pénalités etc.... A la fin du match j'ai vu les remplaçants de Périgueux qui faisaient des exercices physiques pour compenser le manque de temps de jeu. Plusieurs détails qui font que Périgueux fini à +7 et Massy qui dit "on aurait pu"... Voilà un match qui nous laisse sur le cul ... Périgueux est plus fort sur ce match et plus professionnel y'a rien à dire de plus... Seule la victoire est belle et j'aurais préféré gagner en jouant mal car on parle quand même de monter en PRO D2 et des occasions comme celle là ne se présente parfois qu'une fois dans une vie de Rugbyman (et de supporter) et pour certain jamais... Joueurs de MASSY il ne vous reste que 80 minutes pour écrire l'histoire alors laissez votre vie sur le terrain et surtout PRENEZ LES POINTS pendant le match et dans le dernier 1/4 d'heure si le match n'est pas déjà plié tentez le tout pour le tout !!! ALLEZ MASSY !!!!
Votre avis ?
"Enfin un essai de pénalité non sifflé après plusieurs pénalités dans les 22 de Périgueux qui fini par une pénalité pour Périgueux"
JE SUPPOSE QUE TU FAIS REFERENCE AUX PLUSIEURS MÊLEES ECROULEES A 5 M DE LA LIGNE D EN BUT PERIGOURDINE.
POUR INFORMATION EN AUCUN CAS LA MÊLEE DE MASSY AVANCAIT, DE CE FAIT L ARBITRE CONFORMEMENT A LA REGLE NE POUVAIT PAS ACCORDER UN ESSAI DE PENALITE.
Votre avis ?
Merci M. Le Dantou pour cette analyse fouillée dont je partage pas mal de choses. Quelques appréciations différentes, plus dans un esprit de confrontation amicale que de provocation :
[i]"Au bout d'un 1/4h : la petite échauffourée d'une part remet mentalement le RCME dans le match, et fait d'autre part pencher les décisions arbitrales du côté nord de la Loire. Attention, je ne remets pas en cause l'impartialité de l’arbitre...Le fait que le CAP ait été jugé responsable de cette altercation et que cela ait fait sur-réagir le coach... n'a pas aidé les périgourdins" [/i]=> Globalement, j'ai trouvé l'arbitrage bon et cohérent (sur les images de Télessonne on voit que la 1ère pénalité pour Massy à la 1ère minute du match et la dernière Pour Périgueux ont pour origine la même cause). Mais avant la petite générale de la 15ème minute, il y a déjà eu d'autres faits de jeu, qui expliquent très bien (au moins à ma subjectivité de supporter massicois!) l'attitude arbitrale. En gros, vu de moi, La très bonne entame de match et la volonté d'emprise du CAP sur le début de match s'était déjà exprimée par des excés d'agressivité (je parle plus de respect de la règle que de violence) et la volonté de ralentir le jeu s'était déjà exprimée à plusieurs reprises. A mon avis, ce sont ces "dérapages" qui devenaient répétés que l'arbitre a sanctionné. Cela dit, comme tu le dis bien, certains faits de jeu ont des conséquences sur le déroulement du match et je pense que si l'arbitre avait ensuite sanctionné par un carton (à défaut d'un essai de pénalité) l'écroulement de la mêlée périgourdine trois fois successivement par le même joueur, la concrétisation des phases de domination massicoise aurait probablement pesé sur la suite en ayant été récompensée bien plus tôt dans le premier quart de la partie. Je note que l'arbitre a justifié cette décision par le fait que l'essai de pénalité n'était pas mérité par une avancée de la mêlée de Massy (OK) mais qu'il n'a pas voulu sanctionner par un carton le pilier du CAP car ils poussaient à 7. La faute à qui ? Je ne conteste pas la qualité de ce qu'a produit le CAP, notamment en terme de maîtrise, mais je ne trouve pas que l'arbitre ait favorisé l'équipe qui a le plus tenté. Cela ne m'empêche pas de trouver que le CAP a très bien joué et gagné bon nombre de rucks.
Au passage, mais à vrai dire ce n'est plus important, à regarder le premier essai de Périgueux en début de match sur les images de Télessonne, il me semble que le n°8 "plonge" par dessus le regroupement (ou du moins tombe du côté interdit) empêchant ainsi la défense de Massy de contester efficacement la sortie rapide de la balle quelques secondes plus tard... De même, lors des actions préalables au 2ème essai de Massy, on voit à plusieurs reprise les joueurs du CAP mordre sur la ligne de hors jeu derrière les regroupements, prêts à fondre sur les attaquants du RCME. Pour le match aller, je répète que c'est égal, mais si l'arbitre du match retour pouvait avoir la bonne idée de lire ces lignes et de garder ces remarques en tête, Massy serait peut-être moins "étouffé" dans ses intentions offensives. ]:D (bon c'était juste pour voir si ce type de "pressions" amicales d'avant match étaient réservées aux Berbize et compagnie ;) ). Je ne pense pas pour autant que l'arbitrage ait été mauvais ou particulièrement déséquilibré mais je pense que cela a joué.
Quant au match retour, ou au style massicois d'attaque à tout va, je crois qu'il serait bien plus utile aux Massicois de voir en quoi, où et comment ils ont été contrariés dans leurs intentions que d'esssayer de changer de type de jeu en l'espace de huit jours. Cela n'empêche pas qu'il faudra taper la pénalité qui sera sifflée dans les arrêts de jeu sous les poteaux périgourdins alors que Massy ne mènera encore que de 5 points. ;)
...et je te remercie aussi par ta profondeur d'analyse d'avoir permis cet échange.
Votre avis ?
allez le CAP :cool: les tullistes sont avec vous ??
Votre avis ?
Tout est encore possible 7 points c'est rien faites le maximum on est déjà très très fier de vous !
ALLEZ MASSY !!!
Votre avis ?
[url]http://www.radio-rugby.com/podcasts/[/url]
Votre avis ?
alainR has writtenEn effet, il s'agit là de 2 points largement perfectibles pour Massy. Et avec l'expérience du 1er match, comme tu dis, et sans doute un poil moins de naïveté, le RCME devrait être plus dangereux offensivement (meilleur rapport nombre de points / nombre d'initiatives). C'est le point sur lequel je vous rejoins les massycois, le match retour bien qu'à domicile ne sera sans doute pas plus facile que l'aller. J'ai bon espoir cependant et je ferai quelques petites remarques pour vous faire douter après ce constat : - En étant plus à l'initiative à domicile, Périgueux devrait se montrer plus dangereux. En conservant le même réalisme, on peut vous mettre encore plus en difficulté. Je pense que l'optimum pour le CAP afin d'une part de scorer et d'autre part de ne pas trop fragiliser la défense (ne pas s'exposer aux contres) se situe dans une meilleure possession. Le faible nombre de turnovers concédés à l'aller me laissent penser qu'en développant plus de volume, on n'accroitrait pas obligatoirement les risques. - Les rucks supersoniques, à Périgueux on sait faire, en témoigne l'efficacité des attaques à Massy. Il faut encore insister sur le rythme en phase offensive ; la condition, le banc, la technique on l'a et on doit l'utiliser encore plus au retour. - La défense a toujours tenu cette année et je ne vois pas le dispositif s'effondrer d'un seul coup. - Dernière chose et la plus importante, les joueurs périgourdins ont abordé et me semblent continuer à aborder l'évènement beaucoup mieux que les massycois. Psychologiquement ils sont mieux préparés, plus sereins ; la pression les crispera peut-être un peu au début mais ne vous attendez pas à de la fébrilité si l'occasion se présente de porter l'estocade. - Tout le Périgord au stade ! Il va y avoir 400 000 personnes, ça va être titanesque ! Je pense qu'il va y avoir plus de points au retour. A part si l'enjeu paralyse les 2 équipes, mais je n'y crois pas. Bonne chance à vous.le dantou has writtenBonjour à tous, Les discussions autour du match aller sont animées. Je vais ess...[...] Il me semble qu'il y a une marge de progression sur les points suivants : - intégrer le rythme et allonger les distances de sécurité (profondeur vs la défense). Ca permet de lever la tête pour mieux distinguer le paysage et varier le jeu. - mieux trier les rucks sur lesquels il faut à tout pris être les premiers et ceux qu'il faut juste gérer. Car le jeu ouvert de Massy (comme celui des Australiens, en toute modestie ;) ) nécessite des sorties de balles supersoniques. Cela permettrait les changements de rythme qui ont un peu fait défaut face à une défense qui a parfaitement fait l'essuie glace en étant rarement déstabilisée.
Votre avis ?
De bien belle analyse tous cela , moi je voudrais juste rajouté sur nos couleurs de Massy que cette saison qui est pour moi trés belle .(Depuis le match contre grenoble) , nous n'avons pas gagner de match a l'exterieur contre les quatres premier bobigny , montluçon dijon et bourg je le sais quatres defaites ce n'est pas beaucoup surtout avec les bonus defensifs , idem pour le parcour en phase ???????????.Le case l'année dernière en terminant 4 a gagner tous ces match de poule avait un peclier de gala .Gagner a Perigueux est-il possible oui si les joueurs refont le match de limoges rien n"est impossible maintenant si ils partent l'esprit tranquille avec un ryhtme de jeu a bloc pendant les 80 minutes alors pourquoi pas .Alors aller les bleus une montée en pro D2 ce n'est souvent que cela se presente dans une carriere de joueur
Votre avis ?
"Je n'ai pas compris que les joueurs Massicois ne s'entraînent pas sur la pelouse comme l'équipe de Périgueux pour qu'ils sentent le public derrière eux et qu'ils rentrent sur le terrain avec les dents qui raillent le parquet."
Cher Ir91, depuis des années les échauffement d'avant matchs à Massy sont fait de cette manière. Je ne crois pas que ce soit cela qui ai fait que les joueurs aient fait une mauvaise entame. Je pense surtout qu'ils avaient la pression et que l'enjeu leur a coupé les jambes. Maintenant, ils n'ont plus rien à perdre et à Perigueux ils sentiront l'ambiance dès le départ car je ne pense qu'ils auront un endroit pour se cacher avant de rentrer sur le terrain. Après l'expérience périgourdine a joué certainement....
Il faut tout donné et revenir sans avoir de regrets après une très très belle saison...
Votre avis ?
allez Massy has writtenGlobalement, j'ai trouvé l'arbitrage bon et cohérent.Je n'ai jamais dit le contraire.
allez Massy has writtenEn gros, vu de moi, la très bonne entame de match et la volonté d'emprise du CAP sur le début de mat...Plutôt pas d'accord. Si l'intention était bien de ralentir les sorties de ballon de Massy, rien ne m'a semblé très agressif ou très répréhensible. En début de match le CAP dominait son sujet et il n'y avait aucun affolement ou trop plein de fougue. Tout m'a semblé au contraire très millimétré, ce qui a changé par la suite et c'est en cela que les sanctions de l'arbitre à un moment donné ont fragilisé Périgueux et ses certitudes et permis à Massy de revenir. Pour conclure sur le sujet de l'arbitrage, je le considère comme bon et pas en défaveur du CAP, il a juste eu l'audace de changer la physionomie d'un match qui commençait parfaitement.
allez Massy has writtenQuant au match retour, ou au style massicois d'attaque à tout va, je crois qu'il serait bien plus ut...Complètement d'accord. Comme je l'ai dit (et aussi alainR), c'est bien l'adaptation à une défense mieux organisée qu'habituellement que devront réussir les massycois, et non pas renoncer à leurs intentions. Cela passe par plus de concentration, de l'entraînement et de la lucidité. Le souci, c'est que je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à travailler une animation offensive plus riche et à une vitesse plus élevée en une semaine. ... et merci pour ta réponse objective.
Votre avis ?
le dantou has writtenOui, oui c'était clair, j'avais bien compris. Désolé si je t'ai laissé croire que non.allez Massy has written Globalement, j'ai trouvé l'arbitrage bon et cohérent.Je n'ai jamais dit le contraire.
le dantou has writtenOui, moi aussi je l'ai trouvé bon, mais j'aimerais bien voir à la vidéo si mes impressions quant aux dérapages fougueux du début sont confirmées. J'ai quelques "photos" en mémoire étayant sans en rajouter mes allégations (par exemple, une droite balancée au vu de toute la tribune bien avant l'échauffourée dont tu parles), mais je ne sais pas, en toute honnêteté, si ce ne sont que rares exceptions ou un effet d'un manque de vision binoculaire.allez Massy has written En gros, vu de moi, la très bonne entame de match et la volonté d'emprise du...Plutôt pas d'accord. Si l'intention était bien de ralentir les sorties de ballon de Massy, rien ne m'a semblé très agressif ou très répréhensible. En début de match le CAP dominait son sujet et il n'y avait aucun affolement ou trop plein de fougue. Tout m'a semblé au contraire très millimétré, ce qui a changé par la suite et c'est en cela que les sanctions de l'arbitre à un moment donné ont fragilisé Périgueux et ses certitudes et permis à Massy de revenir. Pour conclure sur le sujet de l'arbitrage, je le considère comme bon et pas en défaveur du CAP, il a juste eu l'audace de changer la physionomie d'un match qui commençait parfaitement.
le dantou has writtenOuais, c'est vrai qu'AlainR a eu 26 ans entre son match loupé de montée en groupe B avec Massy et maintenant, pour réfléchir sur les carences locales en matière d'adaptation au contexte du jeu de trois quarts lors des matchs couperet ]:D . Désolé, mais moi ce match je l'avais joué devant, d'où mon intérêt plus marqué pour les mêlées et les rucks ! Pour conclure, bravo pour leur lucidité et le ton de leurs propos sur radio rugby à[b] Jeff Dubois [/b]le dimanche soir (où il donne son avis sur le jeu prôné, loin des caricatures) et à [b]B. Perais[/b] aujourd'hui. Et que la fête soit belle dimanche. :)allez Massy has written Quant au match retour, ou au style massicois d'attaque à tout va, je crois q...Complètement d'accord. Comme je l'ai dit (et aussi alainR), c'est bien l'adaptation à une défense mieux organisée qu'habituellement que devront réussir les massycois, et non pas renoncer à leurs intentions. Cela passe par plus de concentration, de l'entraînement et de la lucidité. Le souci, c'est que je ne suis pas sûr qu'ils arrivent à travailler une animation offensive plus riche et à une vitesse plus élevée en une semaine. ... et merci pour ta réponse objective.
Votre avis ?
BJRUGBY has writtenvoici les photos du match [url]https://picasaweb.google.com/bjalbum/MASSYPERIGUEUX[/url] bonne visit...Vraiment trop belles les photos de BJRUGBY. :D
Votre avis ?
Je n'ai pas pu aller à Massy et je n'ai donc pas pu voir jouer Massy, et je ne me prononcerai donc pas sur la valeur et les points forts de cette équipe, mais pour avoir vu jouer le CAP cette saison, et après avoir vu la demi-finale de 2008 perdue 6 à 3 à Colomiers en 2008, je pense vraiment que le CAP à cette année, sans faire offense à l'équipe qui avait perdu de 3 points à Colomiers, une équipe d'un niveau bien supérieur à celle de 2008, dans la mesure où elle n'a aucun point faible, que ce soit le 5 de devant (Avec 6 piliers qui sont tous d'excellents piliers), un W. Bower super-expérimenté en 2ème ligne, une 3ème ligne de haut niveau avec notamment D. Costanzo et P. Havea, et d'excellents 3/4 (Quand on pense que Renaud DELMAS, international de rugby VII, n'est même pas retenu dans les 22 ou 23, çà laisse songeur ???)....Et un banc d'enfer avec parfois 6 piliers sur la feuille de match: Pradalié, Gouasmia, Dadunashvili, Margvelashvili, Ninidze, Stastny, dont 5 sont des piliers jouant ou ayant joué dans leur équipe Nationale (Pradalié/Espagne- Gouasmia/Maroc, Dadunashivili et Margvelashvili/Géorgie- Stastny/Tchéquie)......
Sérieusement, le CAP a cette année une équipe de ProD2, mais je pense que Massy peut passer si.....ils ont une équipe au moins égale ou supérieure à l'équipe d'Aurillac qui avait laminé le CAP en demi-finale en 2007
PS: pour donner un exemple de la profondeur du banc du CAP: en numéro 10, après le départ de C. Duroueix, parti à Lavaur où il est le maître à jouer, il y a au moins 3 numéros 10 (Caussimont, Bosviel et Rongieras) qui auraient leur place dans n'importe quelle équipe de F1, voir ProD2).... Le CAP pourrait aligner 3 équipes de Fed1, surtout quand on sait que la nationale B du CAP a elle aussi fini 1ère de sa poule....
Alors, amis Massycois, rien n'est impossible, mais à mon avis çà va quand même être très très dur !!!!
Votre avis ?
Juste sur ce point là : je crois avoir compté en début de saison une vingtaine d'internationaux dans les rangs de Massy. Peu avec des sélections en équipe A (2 Tonga, 2 Georgie de mémoire), mais notamment beaucoup d'ex-sélectionnés en France scolaire, -18, -21, FIRA, universitaire, amateur, à 7... cela doit être mentionné dans la présentation de l'équipe sur le site du RCME. Sur la profondeur de banc, aucun complexe à avoir ! Reste à savoir si la fougue de la jeunesse qui colle si bien au style massicois réussira à primer sur le surcroit d'expérience côté CAP.
Que la fête soit belle !
Votre avis ?
LA HAUTE VAUCELLE has written"Enfin un essai de pénalité non sifflé après plusieurs pénalités dans les 22 de Périgueux qui fini p...A mon avis on pas vu les meme meles,perigueux a reculer sur les 3 meles!!!!!! donc essai de penalite pour massy normalement!!!!
Votre avis ?
Ca sent bon le record (de mémoire on avait fait plus de 6000 contre BRIVE en ProD2, on avait fait à peu près pareil contre LEICESTER y'a une dizaine d'années, et aussi 6000 contre LE BUGUE l'an dernier) :cool:
[url]http://www.caprugby.fr/actualite-club/vente-places-repas-midi-records-en-vue[/url]
Votre avis ?